Nouvelle-Zélande

Top 10 des meilleurs spots de Nouvelle-Zélande

Quand on évoque le sport en Nouvelle-Zélande, on pense principalement au rugby mais si vous êtes fan de sensations fortes, alors cette destination vous réserve bien des surprises.

La Nouvelle-Zélande est un pays situé au sud-ouest de l’Océan Pacifique, juste après l’Australie et elle est composée de 2 grandes îles principales qui abritent des volcans et des glaciers.
Auckland, Queenstown ou encore Wellington, les spots ne manquent pas pour les activités outdoor. Avec 254 activités disponibles sur Adrenaline Hunter, La Nouvelle-Zélande surfe sur tous les éléments.  On ne s’envole pas pour cette région uniquement pour voir les All Blacks ou contempler les décors des films « Le Seigneur des anneaux » de Peter Jackson. Non, il y a des expériences fantastiques à vivre dans ce pays. La Nouvelle-Zélande a aussi la réputation d’être l’un des endroits les plus accueillants au monde, la destination favorite des globe-trotters.

Voici quelques lieux à découvrir si vous envisagez de vous rendre de ce coté du Pacifique et que vous êtes en quête d’adrénaline.

Queenstown

La station balnéaire de Queenstown, située dans l’île du Sud sur les rives du lac Wakatipu et entourée de majestueuses chaînes de montagnes, a été couronnée la capitale mondiale de l’aventure. Ses paysages éblouissants, sa pléthore d’activités en plein air et son atmosphère enivrante renforce la position de cette ville comme destination touristique préférée toutes saisons confondues.
Les amateurs de sports d’hiver visitent Queenstown pour descendre les pistes des quatre domaines skiables les plus renommés. Parmi eux on retrouve The Remarkables avec ses pistes noires réservées aux skieurs hors pair et Coronet Peak qui reste ouvert en été et laisse place à des randonnées à vélo exceptionnelles. En plus d’avoir de fantastiques domaines skiables, cette destination offre une ribambelle d’activités en hiver, y compris les raquettes, l’escalade sur glace, l’alpinisme et plus encore.
Laissez votre cœur s’emballer en vous essayant aux sauts à l’élastique de hauteurs différentes ainsi qu’au parachutisme au dessus de l’un des plus beaux coins de la Nouvelle-Zélande. Vous saviez que le pont Kawarau est connu historiquement comme le spot du tout premier saut à l’élastique du monde ?
Vous pourrez ensuite enchainer avec du parapente, de la tyrolienne, du rafting et des aventures en bateaux à moteur sur les eaux vives de Queenstown. Un programme chargé vous attend! Ce coin est aussi mondialement réputée pour ses sentiers de VTT, avec une rangée de pistes pour tous les niveaux. Pour les grands aventuriers, faites-vous déposer  depuis un hélicoptère et sur les pistes dont on ne peur accéder qu’en gondole.  Du saut à l’élastique est proposé depuis le pont suspendu des gorges de Kawarau, et il est possible de faire du jet-boat sur les rivières Shotover et Dart.

Queenstown NZ

Auckland

La ville d’Auckland se situe sur l’île du nord au pied d’un volcan éteint. Elle est connue pour être la plus peuplée de Nouvelle-Zélande et elle est notamment célèbre pour la voile, d’où son surnom de « City of Sails » (ville des voiles). Les activités ne manquent pas dans ce coin là car avec l’océan, la montagne et l’immense ville, il y a largement de quoi s’éclater. Voici quelques exemples si vous avez le coeur bien accroché :
– le Skywalk au sommet de la Sky Tower, haute de 192 mètres : une balade extrême avec une vue imprenable à 360° sur Auckland. Sans rambarde et uniquement accroché à un harnais et une corde, cette activité vertigineuse vous offrira votre dose de sensations fortes en plus de vous faire découvrir les paysages de la ville.
– Une leçon de surf à Muriwai beach. Parce qu’il n’est jamais trop tard pour se mettre à ce sport noble et authentique et que c’est un des plus beaux endroits sur terre pour le tester.  Le surf est une activité très pratiquée en Australie mais sur la côte voisine, il y a également de nombreux spots avec des écoles pour tous les niveaux.
– Plongée en apnée sur l’île de Goat. Parfait pour les naturalistes en herbe et les accros de l’aventure, cette plage ancestrale maorie est un sanctuaire pour les oiseaux de mer, les mammifères marins et les forêts tropicales qui offrent aux visiteurs de l’île une occasion unique de voir des poissons tropicaux, des raies et même des dauphins. !

Auckland NZ

Rotorua

La région de Rotorua est principalement réputée pour ses sources chaudes naturelles et ses geysers. l’Institut d’art et d’artisanat maori de Te Puia est aussi à visiter car il retrace l’histoire et la culture du peuple autochtone maori. Niveau activités extrêmes, là aussi il a de quoi faire.  Du Jet boating (bateau à moteur) sur l’île de Mokoia pourra vous mettre en jambe mais on vous conseille surtout la descente en rafting sur la Rivière Kaituna si vous voulez vraiment un gros shoot d’adrénaline. Car avec ses 7 mètres de hauteur, c’est la plus haute cascade du monde à descendre en rafting. Un lieu à ne pas manquer si vous cherchez à vous éclater !

Rotorua NZ

Taupo

Taupo est une ville proche du centre de l’île du Nord de la Nouvelle-Zélande à 84 km de Rotorua. Elle se distingue par son aménagement en bord de lac, ses 3 volcans et ses sports de plein air. Les vastes eaux du lac Taupo, une caldeira volcanique, s’écoulent dans les Huka Falls, avec des cascades spectaculaires d’un bleu cristallin accessibles par des sentiers de randonnée et des pistes cyclables. Taupo est entourée de sources chaudes, comme celles qui remplissent la réserve des Cratères de la Lune. Ce spot offre une belle occasion d’essayer l’hydrospeed (la nage en eaux vives à l’aide d’un flotteur), une activité intense et insolite en rivière. Evidemment, le canoë kayak est aussi proposé pour les amateurs de sports extrêmes mais sachez que le saut en parachute ou à l’élastique font également partie des réjouissances dans la région.

Taupo NZ

Wanaka

Wanaka (65 km de Queenstown) est une ville de l’Otago, région de l’île du Sud de Nouvelle-Zélande. C’est la porte d’entrée vers le parc national du mont Aspiring. Wanaka est avant tout une station balnéaire, tant d’été que d’hiver, et est basée sur les nombreuses activités de plein air. Le nombre impressionnant de sports à sensations fortes qui sont proposés dans cette est assez fou (110 activités sur Adrenaline Hunter) et comblera même les plus gourmands.

Wanaka NZ

Taranaki

Le mont Taranaki est une montagne de Nouvelle-Zélande située dans le Sud-Ouest de l’île du Nord, au cœur du parc national d’Egmont. Un volcan au repos qui culmine à 2 518 mètres d’altitude. Sa forme conique aux pentes régulières est considérée comme une des plus symétriques au monde. Cette destination a été reconnue comme  2eme des régions du monde à visiter en 2017 (classement Lonely Planet).  Niveau activités sur ce spot, on vous conseille le trekking, une belle randonnée de 19 kilomètres autour du volcan avec l’un des paysages les plus spectaculaires que vous trouverez en Nouvelle-Zélande. La vue sur le mont Taranaki à travers les zones humides est tout simplement incomparable.
Taranaki est aussi un lieu réputé pour la pratique du surf. De Awahino au Nord jusqu’à Wanganui, suivez l’autoroute 45 (Surf Highway) à la recherche des bons surf spots de la région comme Kumara Patch, Back Beach, Fitzroy Beach, Puniho, Waiwhakaiho, Arawhata Road ou encore Stent Road, principalement des droites avec une vue incroyable sur le volcan, visible depuis presque tous les line-up.

Taranaki NZ

 

Raglan

Raglan est une ville côtière du nord-ouest de la Nouvelle-Zélande, située à 48 km de Hamilton dans la région de Waikato dans l’Île du Nord et c’est surtout un spot magistral pour le surf.  La vidéo ci-dessous vaut tous les mots et devrait suffire à convaincre les passionnés de surf.
Evidemment, il y a beaucoup d’autres activités à pratiquer dans cette région. Notamment la spéléologie dans les grottes de Waitomo (St Benedict, TumuTumu ou Haggas Honking Holes) à une heure au sud de Raglan. Descendez dans l’obscurité à travers un superbe parcours souterrain avec rien d’autre que la faible lueur de la bioluminescence pour éclairer votre chemin. Waitomo est un petit village sur l’île nord de la Nouvelle-Zélande, connu pour ses longues grottes souterraines avec son plafond de vers luisants, ses cascades insolites et ses formations de calcaire.

 

Abel Tasman

Le parc national Abel Tasman est situé sur la pointe nord-ouest de île du Sud de la Nouvelle-Zélande. Le kayak et le canyoning sont les principales activités dans ce park avec plusieurs spots à explorer. La rivière Torrent est un magnifique canyon de granit où coule une eau extrêmement pure, le tout enveloppée dans une forêt tropicale époustouflante. C’est un excellent endroit pour commencer une aventure en canyoning qui se terminera dans par une glissade royale dans la piscine Cleopatras. Vous pouvez aussi faire une belle balade en kayak de mer vers le sud en suivant la côte d’Anchorage à Kaiteriter. Vous rencontrerez de somptueuses lagunes avant d’atteindre l’île Adele, où les phoques se prélassent sous le soleil…

Abel Tasman NZ

 

Hanmer Springs

Hanmer Springs est situé sur l’Ile du Sud, pas loin de Kaikoura. Ses sources d’eau chaude naturelles en font un un lieu idéal pour le repos et la relaxation avec de longues randonnées et des spa. Hanmer Springs se trouve au milieu des montagnes, dans une région riche en découvertes et en paysages exceptionnels ! De nombreux sports sont à votre disposition, entre kayak, équitation, randonnée, survol en hélicoptère, saut à l’élastique, canyoning, bateau à moteur ou encore du Rafting sur la rivière de Waiau… il y  a tout ce qu’il faut pour passer du bon temps dans ce petit coin du paradis.

Hanmer Springs NZ

Waiheke Island

À une heure d’Auckland en ferry, l’Île Waiheke est l’escapade parfaite pour s’évader du tumulte de la ville. Ses superbes plages naturelles avec des vues panoramiques en font un endroit exceptionnel et dépaysant d’un calme profond. Concernant les activités, entre autres choses on vous conseille avant tout l’excursion en tyrolienne dans la forêt écologique sur cette île primitive. Vous glissez d’abord au dessus d’un célèbre vignoble avec une tyrolienne à la pointe de la technologie. Le ZipStop (développé spécialement en Nouvelle-Zélande) est le système de freinage par tyrolienne le plus avancé au monde donc de la peur oui mais pas de danger !

 

Pinball Mountain Dew

Il y a des tonnes d’aventures et d’expériences à vivre en Nouvelle-Zélande, c’est certain. Et si vous êtes plutôt fan des sports urbains, voici un spot unique : le Mountain Dew Skate Pinball qui est le premier (et le seul) skatepark du monde avec un design de flipper. Construit en 2011 pour un événement ponctuel sur le site de l’Henderson Valley Film Studios d’Auckland, ce skatepark est un flipper géant de 600 m2 composé de tunnels et de rampes uniquement. Grâce à de multiples capteurs, les points des tricks de skateboard étaient véritablement comptés et donnaient un score final sur la performance réalisée. Ce park original n’existe plus aujourd’hui car il n’a servi que pour une compétition promotionnelle mais ça valait bien le coup d’en parler lors d’un article sur la Nouvelle-Zélande.

On a fait le tour des spots principaux concernant les activités outdoor. On peut aussi trouver, de l’autre côté du détroit de Cook, les rochers escarpés et les fiords de l’île du Sud (dont Milford Sound et ses versants verticaux de 1 200 mètres) qui sont propices au ski, au saut à l’élastique et à la randonnée. Mais en fin de compte, le pays tout entier est destiné à l’aventure humaine, quel que soit l’endroit donc n’hésitez plus pour choisir votre prochaine destination de vacances ou de trip.

 

Découvrez les activités de Adrenaline Hunter en Nouvelle Zélande

 

Photo  : Instagram @camhnt, @tomarcherphoto et @karl_shakur