Tom Pages FMX

Interview de Tom Pagès, grand gagnant du Mondial de Freestyle Moto de Tours

 Petit entretien avec Tom Pagès qui vient de remporter la deuxième édition du Mondial de Freestyle Moto de Tours.

L’athlète français signe une seconde victoire après celle des X-Knights au Costa Rica il y a quelques semaines, confirmant un retour au plus haut niveau suite à son opération de l’épaule. Ré-éducation poussée, travail intense, préparation rythmée lui ont donné raison aujourd’hui.
Sa chute du samedi doublée d’un mental d’acier lui ont ouvert la porte à une performance digne d’une médaille d’or aux X-Games. Il réalise ce que les autres pilotes ne parviennent pas à faire, à savoir exploiter toutes les rampes, inventer et replaquer un panel de figures variées et techniques. Inégalable, Tom enchaîne à la perfection volt, front flair, bikeflip, front grab, double back flip et un 360. La salle scande son nom, le public se lève.
L’australien Clinton Moore le suit de près et monte sur la seconde marche du podium final, suivi du japonais Taka Higashino qui s’offre la troisième place.

Quelques mots avec Tom Pagès lors de ce Mondial de Freestyle Moto de Tours.

– Comment s’est passé ce retour à la compétition après ta blessure ?
Pas trop mal, ça va plutôt bien car j’ai fait une très bonne ré-éducation après mon opération. Mon épaule est en béton-armé.

– Tu es revenu avec cet énorme double flip. Tu arrives à le placer partout maintenant ?
J’arrive à le plaquer régulièrement ce qui me surprend car j’avais beaucoup d’appréhension sur cette figure.

– Comment se passe ce mondial du FMX ? Comme t’y es-tu préparé ?
Je me suis bien préparé, je me suis beaucoup entraîné, comme d’habitude. Sortant de l’hiver, il est compliqué d’avoir de nouvelles figures acquises. J’ai retravaillé toutes mes figures qui me sont déjà compliquées et ça a fonctionné! J’ai gagné.

– Et plus généralement, comment se passe cette saison 2018 ?
Etant en début de saison, il est difficile de s’avancer sachant que les plus importantes échéances sont pour moi cet été avec les X-Games et les Red Bull X-Fighters de Madrid. Mes deux principaux objectifs sont ces compétitions.

– Lors de notre dernier entretien, tu nous disais que c’était pas évident avec les filles, est-ce que ça a changé ou tu jalouse toujours les riders en BMX ?
Est-ce que je jalousais vraiment les riders en BMX….??? Je pense que je jalouse plus les joueurs de pétanque qui peuvent eux boire un bon jaune bien frais plein de glace tout en s’entrainant!! (Hahaha).

– Et ton projet de basejump en moto ? On te vois quand faire le grand saut alors ?
Ca n’est pas un projet sur lequel j’ai eu le temps de me pencher ces derniers temps, mais le jour où je fais çà, je pense que mes potes Vince et Fred, Les Soul Flyers, seront de la partie.

– A part la moto et la voltige aérienne, tu as d’autres passions maintenant ?
Oui, le parachute, sinon j’aime bien concevoir, que ce soit mon terrain ou mes rampes.

– Quels sont les meilleures destinations sur terre pour la pratique du FMX selon toi ?
Le Costa Rica, Le Japon et chez moi.

– Tu sais s’il existe des écoles en France pour apprendre le FMX ?
Je ne sais pas trop… Il est vrai qu’il manque de structures aujourd’hui pour développer le sport.

– Que nous réserves-tu pour les prochains contests ?
Pour le moment, je vais essayer de terminer celui de Tours, car ca n’est pas forcément simple.

– Que peut-on te souhaiter pour la suite ?
Si tu voulais me souhaiter mon anniversaire, c’était le 25 mars… sinon d’aller chercher un 5ème titre aux Red Bull X-Fighters et une 3ème médaille d’or aux X-Games, et avec ça, il sera temps de continuer!

Tom Pages FMX

RESULTATS DE LA SECONDE MANCHE ET DE LA FINALE

1er RUN
1. Clinton MOORE : 72 pts
2. Tom PAGES : 71 pts
3. Pat BOWDEN : 70 pts
4. Maikel MELERO : 69,5 pts
5. David RINALDO : 69 pts
6. Taka HIGASHINO : 68,5 pts

2ème RUN
1. Tom PAGES : 90 pts
2. Clinton MOORE : 86 pts
3. Taka HIGASHINO : 84 pts
4. Pat BOWDEN : 82,5 pts
5. David RINALDO : 81,5 pts
6. Maikel MELERO : 81 pts

Tom Pages FMX

Le samedi; lors de la première manche du Mondial de Freestyle Moto de Tours, Clinton Moore s’est emparé de la victoire avec un run hors du commun. L’australien a enchaîné alley-oop et volt, replaqué un flair 540 incroyable suivi de sa figure favorite et créée par ses soins, le bundy, un saut périlleux au-dessus de sa moto.
A la seconde place du podium, on retrouvait Taka Higashino, le triple médaillé d’or des X-Games qui valide sa bonne forme de début de saison. Le japonais s’est illustré par son style impulsif et enchaîne ses tricks à une allure folle. La troisième place fut attribuée au français David Rinaldo, l’un des rares pilotes capable de réussir un front flip.

Concernant, notre frenchie Tom Pagès, il a lancé sa Yamaha à plus de 8 mètres du sol pour la mettre quasiment à l’horizontale. Sa performance lui offra le prix du « Best Whip ». Il a manqué de peu la victoire suite à une chute lors de cette première journée. Touché aux côtes, l’athlète ne lâche rien et tentera le tout pour la seconde manche du Mondial de Freestyle Moto de Tours, le lendemain. Tom a montré de quoi il était capable lors des X-Knights qu’il a remporté en mars au Costa Rica, et a su enflammer son public à Tours grâce à son dernier double back flip parfaitement exécuté. Double médaillé d’or aux X-Games, double champion du monde des Red Bull X-Fighters et quadruple vainqueur de l’étape de Madrid, Tom Pagès a surpris et créé un engouement hors du commun auprès du public grâce à la créativité et la puissance dont il fait preuve dans son sport.

Photos : Jean-François Muguet

Voir les activités de moto avec Adrenaline Hunter

Tom Pages FMX

Tom Pages FMX