Top 5 des choses à faire à Abisko

La particularité d’Abisko est son isolement, ce qui donne aux visiteurs un véritable sentiment de découverte lorsqu’ils y arrivent. Avec une population de 85 personnes… c’est exact, seulement 85 personnes, Abisko fait partie de la province de Laponie en Suède, au nord du cercle polaire. Si votre définition d’outdoor est l’interaction avec la nature, alors Abisko doit faire partie des destinations à mettre dans votre wishlist ! 

Abisko est situé tellement au nord que, depuis Stockholm au sud de la Suède, il vous faudra presque le même temps (15-16 heures) pour atteindre Abisko en train ou par la route. Heureusement, il est possible de voler directement à Kiruna via Stockholm ou à Narvik via Oslo, et ainsi d’accéder à ce coin de paradis arctique sans le long road-trip.

Dans cet article, nous vous guiderons à travers les différentes activités outdoor que vous pouvez faire à Abisko. Tout comme les paysages, les activités sont également uniques à Abisko – de la pêche sous glace au traîneau à chiens ! Quel que soit votre choix, ce qui est certain, c’est que votre visite à Abisko vous laissera certainement un souvenir impérissable. 

Balade photographique dans le parc national d’Abisko

balade photographique dans le parc national d'Abisko

Un des grands classiques et une activité à ne pas manquer à Abisko, c’est sa balade photographique dans le parc national. Côté pratique, l’entrée du parc national est située à seulement quelques kilomètres par l’autoroute E10. Et en fonction de votre guide, vous avez même la possibilité qu’on vienne vous chercher à n’importe quel hôtel d’Abisko.

Se promener dans le parc national d’Abisko peut être une expérience surréaliste. En effet, les variations glaciales de la couleur bleue peuvent donner l’impression d’être sur une planète extraterrestre glacée, à des années-lumière de la Terre !

Explorez et photographiez le paysage extraordinaire du parc national d’Abisko sur votre appareil photo. Si le spectacle rend les photos ratées quasiment impossible, votre guide n’en profitera pas moins pour vous donnez ses meilleurs conseils, ou vous apprendre quelques unes des bases de la photographie si vous n’êtes pas encore un pro. Des connaissances techniques telles que vitesse d’obturation, ouverture, macrophotographie, mise au point, composition et bien d’autres encore seront abordées au cours de l’activité, toutes adaptées bien entendu aux couleurs et à la lumière particulière des paysages gelés d’Abisko.

Attention, prévoyez une carte SD grande capacité. Car chaque petit détail vaut la peine d’être capturé dans la nature sauvage arctique du parc national d’Abisko.

lac gelé dans le parc national d'Abisko

Voici quelques-uns des itinéraires empruntés pendant cette activité:

  • Le littoral de Torneträsk : les photos les plus classiques de montagnes et de lacs prennent immédiatement une tournure 100% arctique sur le littoral de Torneträsk. Ceci grâce à la montagne emblématique de Lapporten et un lac dont l’aspect imprévisible varie avec l’épaisseur de la couche de glace.

  • La forêt de bouleaux arctiques : Ces forêts peuvent être comparées aux forêts magiques du roman fantastique de C.S. Lewis – Narnia, une véritable forêt de contes de fées. Les bouleaux couverts de neige ainsi que les montagnes et les lacs gelés pourraient vous donner le faux espoir d’apercevoir Bigfoot lui-même. Mais blague à part, les formations de glace complexes et les empreintes d’animaux dans la neige sont parfaites pour la photographie sauvage.

  • Le canyon de la rivière Abisko : Si vous voulez tester vos compétences en matière de composition et de mise au point, les parois glacées du canyon de la rivière Abisko sont idéales. Le canyon se trouve à proximité de l’office de tourisme d’Abisko, ce qui vous donne l’occasion de vous renseigner sur votre prochain déplacement pendant votre voyage.

petit plus, si vous êtes novice en matière de photographie et que vous ne possédez pas d’appareil photo haute de gamme, vous pouvez emprunter du matériel pro auprès de votre guide.

Bien que cette activité soit encadrée et accessible à tous, il est important de prévoir des vêtements d’hiver (très) chauds, ainsi qu’un casse-croûte, car l’activité dure environ 4 heures.

Chien de traîneau dans les environs d’Abisko

chien de traîneau dans le cercle arctique

Faire du chien de traîneau au nord du cercle polaire arctique est l’une des activités les plus populaires en arctique. Et Abisko permet de réaliser ce rêve. Un chenil  et ses mushers proposent en effet des excursions (matinée ou après-midi) au départ de la ville. Le point de rencontre de cette activité se trouve généralement près du Abisko Mountain Lodge ou de la gare d’Abisko Ostra.

Une fois le briefing réalisé et les conseils donnés par votre musher, votre attelage de chiens de traineau vous emporte pour un magnifique voyage dans les paysages enneigés et désolés des alentours d’Abisko.

Au cours de l’activité, vous aurez le loisir d’admirer admirerez les vues époustouflantes des intimidantes chaînes de montagnes entourant le lac, et slalomerez entre les bouleaux habillés de neige et accessoirisés par des glaçons de givre. Le traîneau à chiens est une pratique ancienne qui permet de se déplacer, sur de longues distances dans cette partie du monde et qui est maintenant pratiquée à titre récréatif. Mais qu’en est-il du bien-être des chiens ?

Eh bien, les Huskies de Sibérie et les Malamutes d’Alaska qui vous accompagneront pour cette activité, sauront vous montrer leur enthousiasme et leur bonheur de courir dans les espaces glacés.Une partie de l’itinéraire de l’activité vous permettra d’ailleurs de jouer et de poser pour des photos avec ces chiens enthousiastes.

Peu importe que ce soit votre première sortie en traîneau à chiens, une brève séance d’entraînement et la présence d’un instructeur pendant le trajet vous permettent de prendre en charge votre traîneau à chiens et vous assurent une promenade en douceur sur la neige molle. L’activité dure environ 2 heures et coûte entre 160 euros et 170 euros, selon le musher qui vous accompagne. En maîtrisant les chiens, en respirant l’air frais, en plein air, vous aurez un sentiment d’union avec la nature unique.

Randonnée matinale au parc national d’Abisko

parc national d'Abisko

Si vous êtes du matin, il y a beaucoup de choses à faire à Abisko, mais quelle meilleure façon de commencer votre journée que d’aller faire une randonnée matinale dans le parc national d’Abisko ! L’entrée du parc national est à seulement 5 minutes de route d’Abisko par l’autoroute E10. Le point de rencontre pour cette activité est la station de montagne STF d’Abisko, qui se trouve à 7 minutes en voiture d’Abisko ou à 30 minutes à pied d’Abisko (si vous souhaitez vous réchauffer avant la randonnée).

Le lever du jour dans le parc national d’Abisko est un spectacle à ne pas manquer. Les rayons du soleil se réfléchissent sur les épaisses couches de neige, faisant étinceler tout le paysage. Des lacs gelés aux amas de neige blanche formés par les montagnes environnantes, la beauté pure de la nature est partout dans le parc national d’Abisko. Si la chance vous sourit, vous pourriez même vous faire quelques amis à fourrure sous la forme de renards sauvages, de rennes, de lièvres de montagne ou de majestueux élans scandinaves.

Au cours de cette aventure spectaculaire, votre guide vous emmènera sur un sentier local, qui mène au canyon de la rivière Abisko. Selon la période de l’année où vous vous trouvez ce sentier est souvent gelé. Le lac de Torneträsk, avec ses vastes étendues et ses paysages pittoresques, vole presque la vedette. Votre guide vous fera partager des faits et des connaissances fascinants sur la région, la faune locale et les populations indigènes de la région.

Excursion nocturne pour photographier les aurores boréales au parc national d’Abisko

balade photographique nocturne des aurores

Si vous souhaitez ressentir tout l’atmosphère féérique de l’arctique, la visite photographique nocturne est la meilleure activité sur notre liste de choses à faire à Abisko. Comme sa pendant diurne, l’activité se déroule dans le parc national d’Abisko mais vous pouvez rencontrer votre guide à la station de montagne STF d’Abisko (qui se trouve à 7 minutes en voiture ou à 30 minutes à pied d’Abisko).

Les aurores boréales sont sur la liste des choses à faire pour la plupart des gens, mais il est vraiment unique de combiner l’observation (et la photographie) de ce phénomène, avec la beauté du parc d’Abisko. Comme vous le savez peut-être, les aurores boréales ne peuvent pas être observées toute l’année, et il n’est jamais garanti de les voir, mais vous avez beaucoup plus de chances de les rencontrer à Abisko que partout ailleurs, en raison des ciels généralement dégagés de la région.

Pendant l’activité, vous serez accompagné par un photographe professionnel local, qui vous pourra vous expliquer et vous conseiller sur les bases de la photographie des aurores boréales. Si vous n’avez pas d’appareil photo, la plupart des moniteurs vous en fourniront un, avec un objectif adapté et pré-réglé pour capturer ce phénomène naturel. Et pendant que vous attendrez les aurores boréales sous les étoiles, votre guide vous racontera anecdotes et histoires du folklore Lapon.

En particulier, votre guide vous expliquera le lien entre les aurores et la culture samie locale. Il vous donnera également des informations fascinantes sur le système solaire et les innombrables constellations visibles au-dessus du parc national d’Abisko. Tout en dévoilant le mystère qui se cache derrière la lumière verte dansante du ciel, votre guide discutera également de l’impact que les fortes tempêtes solaires et les aurores boréales peuvent avoir sur la société moderne.

L’activité se déroule à un rythme très lent, ce qui en fait une activité familiale parfaite – une occasion de passer du temps de qualité. D’une durée d’environ 4 heures, l’excursion nocturne pour photographier les aurores borréales dans le parc national d’Abisko coûte environ 100 euros par personne.

Pêche sous glace au lac Torneträsk

pêche sous glace au lac Torneträsk

Amoureux des siestes au soleil en attendant que le gardon morde, passez votre chemin. La pêche à Abisko va vous changer de vos habitudes de pêcheurs. La pêche sous glace à Abisko est en effet une activité unique et  certainement une des choses les plus excitantes à faire à Abisko.

Côté pratique, pas de soucis. Selon l’endroit où vous séjournez à Abisko, votre moniteur de pêche viendra vous récupérer aux heures suivantes:

Björkliden – Hotell Fjället                     08:45 > 12:00
Björkliden – Gammelgården                08:45 > 12:00
STF Abisko Mountain Station               09:00 > 11:50

De là, un trajet en minibus vous conduira au lac et à l’activité.

Comme vous l’avez peut-être déjà deviné, vous pouvez participer à l’activité sans aucune expérience de la pêche, et encore moins de pêche sous glace. Et L’équipement est bien entendu fourni par les guides, et, au-delà des classiques cannes à pêche et des appâts, ceux-ci amèneront bien entendu l’essentielle perceuse à glace ! Cette dernière sera utilisée pour faire un trou à travers la glace épaisse, vous permettant d’accéder au lac, sinon impossible d’accès.

Maintenant que vous y êtes, le jeu de la patience commence. L’insaisissable, le légendaire et le très savoureux omble chevalier est au menu. Mais sans prise pas de repas…

En regardant le temps passer, sirotez une boisson chaude et apaisante, pour compenser le froid glacial. S’il fait trop froid, vous pouvez vous réfugier dans votre propre hutte en bois, devant une cheminée. Avec un peu de chance, vous aurez mérité votre récompense… Si la prise est bonne, vous pourrez goûter le délicieux omble chevalier frit!

Plus d’informations: