Choses à faire à Kiruna : Top 5 des activités outdoor

Il n’est pas rare, pour la plupart des gens, de ne pas avoir entendu parler de Kiruna – alors laissez-nous vous présenter un peu. La province suédoise de Laponie abrite la ville la plus septentrionale de Suède, qui est Kiruna. Caractérisée par des maisons en bois de couleur pastel, Kiruna a une population de 22 000 habitants qui comprend également le peuple indigène Sami. A Kiruna, avec un ciel super clair, vous avez en principe les meilleures chances pour apercevoir les lumières enchantées des aurores boréales. Mais ne nous citez pas à ce sujet, vu qu’elles sont insaisissables. En parlant de météo, il faut se préparer à l’air glacé de Kiruna. Si vous n’y êtes pas habitués cela peut devenir assez rude.

Il faut environ 90 minutes d’avion pour se rendre à Kiruna depuis Stockholm. Mais une fois sur place, l’expérience de l’Arctique est lancée ! Explorer les vastes étendues enneigées en motoneige ou avec des chiens, ou faire une sortie en canoë sur le plus grand fleuve à courant libre d’Europe sont quelques-unes des choses que vous pouvez faire à Kiruna. Dans cet article, vous découvrirez quelques-unes des meilleures activités outdoor à faire à Kiruna et comment y accéder !

Chasse nocturne aux Aurores boréales en Motoneige

motoneige à kiruna

La première activité sur notre liste des 5 meilleures choses à faire à Kiruna, commence par une expérience passionnante de motoneige ! A 20 minutes de route, à l’est de Kiruna sur l’autoroute E10, commence votre chasse aux aurores boréales ! Si vous habitez dans un rayon de 20 km autour du lieu de rendez-vous (Kauppinen 187, 981 92 Kiruna), le transport aller-retour sera pris en charge.

Les motoneiges, d’un point de vue local et historique, étaient utilisées pour se rendre du point A au point B dans les régions arctiques comme Kiruna. Comme il est plus probable que vous soyez un touriste et pas un habitant dans cette partie de la Suède, vous pouvez faire de la motoneige, sous le ciel nocturne, à la recherche des insaisissables aurores boréales. Choisir la bonne date et la bonne heure pour les apercevoir alors que vous naviguez dans l’Arctique à 40 km/h, est le premier pas dans la bonne direction.

Même si vous ne croisez pas les lumières vertes dansantes du ciel, votre voyage vous fera traverser des forêts pittoresques, des marécages gelés et descendre la rivière Torne, couverte de glace, où vous passerez bientôt devant le célèbre Ice Hotel. Sentez le froid s’échapper de vos os en vous plongeant dans un bain sauna confortable dans une cabane de pleine nature – avec un dîner payant en option.

Passez la nuit dans la nature sauvage de l’Arctique et soyez accueilli par un séduisant petit déjeuner le lendemain, avant de partir pour le retour à 10 heures. Vous pouvez faire de la motoneige à Kiruna pour le prix de 375 euros !

Chiens de traîneau du matin

Tout comme la balade en motoneige d’avant, c’est à 20 minutes de route, à l’est de Kiruna sur l’autoroute E10, que vous commencez votre aventure en traîneau à chiens ! Si vous habitez dans un rayon de 20 km autour du lieu de rendez-vous (Kauppinen 187, 981 92 Kiruna), le transport aller-retour sera pris en charge.

Si vous pensez que la motoneige est un mode de transport inhabituel, attendez d’essayer le traîneau à chiens. Le mécanisme d’un traîneau à chiens est assez simple : deux rangées de chiens tirent un traîneau conventionnel, qui est peut-être plus lent qu’une motoneige, mais qui a beaucoup plus de charme et de rudesse. De plus, ces chiens ont beaucoup d’énergie à brûler, ce qui fait de cette activité un moyen pour eux de libérer cette charge d’énergie excessive !

Faisant du traîneau à chiens à Kiruna, on a presque l’impression d’être transporté dans un paradis hivernal. Alors que les 12 puissants Alaskan Huskies vous tirent sans effort à travers la neige épaisse, vous aurez la chance de voir des grand tétras sauvages, des geais de Sibérie et des lagopèdes. Vous aurez rapidement l’impression de faire partie d’une scène Disney, car vous aurez également l’occasion d’apercevoir des rennes et des élans sauvages ! Une cabane pittoresque dans les bois vous offre le confort du Fika traditionnel, avec du café, du thé et des biscuits dans le cadre de votre itinéraire d’excursion.

Vous parcourrez une distance de 13 à 15 km en 2,5 heures, ce qui vous coûtera environ 130 euros et vous donnera des souvenirs qui dureront toute une vie. Vous pourrez également profiter d’une petite séance de câlins avec vos amis à quatre pattes avant le début de l’activité – ce qui fait partie des avantages !

Randonnée dans la vallée de Kebnekaise

randonnée à kebnekaise

Un petit morceau de futilité pour vous : la vallée de Kebnekaise, près de Kiruna, abrite la plus haute montagne de Suède, le mont Kebnekaise, et certains des meilleurs sentiers de randonnée du pays. Parmi les activités les plus relaxantes de Kiruna, la randonnée dans la vallée de Kebnekaise commence dans le petit village de Nikkaluokta, souvent décrit comme la porte des montagnes, ce qui vous donne un magnifique aperçu de ce qui vous attend ! Pour s’y rendre, il faut compter une heure de route à l’ouest de Kiruna, une distance qui peut être parcourue en minibus, généralement organisé par vos instructeurs. Le village tranquille de Nikkaluokta est habité par les Samis suédois (peuple indigène finno-ougrien), alors ne vous inquiétez pas de voir des rennes dans ces régions.

Le prochain repère est le lac Ladjojaure à environ une heure et demie de Nikkaluokta. Votre sentier de randonnée vous mènera à travers une forêt luxuriante. Une fois que vous aurez atteint le magnifique lac, vous aurez amplement le temps de capturer sur votre appareil photo le lac bleu turquoise avec le mont Kebnekaise en arrière-plan. Après avoir épuisé la batterie de votre téléphone en prenant des photos spectaculaires du paysage, installez-vous sur l’herbe douce pour un agréable pique-nique au bord du lac ! Vous aurez droit à un délicieux déjeuner tout en admirant les montagnes et le lac devant vous.

Et maintenant, quelques informations pratiques : le trek commence à Kiruna à 9 heures du matin et le retour de la randonnée se fait environ 6 heures plus après. L’expérience tout compris coûte environ 127 euros et vous fera parcourir une bonne douzaine de km !

Randonnée en quad dans la nature sauvage

Après les chiens et les motoneiges, le troisième moyen de transport est la quatrième activité de notre liste des cinq choses à faire à Kiruna : le quad super excitant ! La randonnée en quad dans la nature sauvage de Kiruna commence vers 10 heures du matin, avec point de rencontre au bureau des visites guidées de Kiruna.

Pour ceux d’entre vous qui ne le savent pas, un quad est essentiellement une moto à 4 grandes roues utilisé pour les terrains accidentés et le tout-terrain. Tout comme les traîneaux à chiens et les motoneiges, nous allons ignorer son utilisation pratique pour un usage plus excitant et plus récréatif : les croisières dans la nature sauvage. Vous allez traverser une forêt, avec des arbres dans vos voies adjacentes, au lieu de voitures ! La lumière du soleil pénètre à travers les auvents verts formés par les grands arbres, vous rajeunissant pour la journée qui s’annonce.

Pas besoin d’être un expert en matière de quad, mais il vous faut absolument un permis de conduire valide pour le faire. Toutefois, si vous êtes accompagné d’une personne qui possède un permis de conduire, vous pouvez vous mettre à l’arrière du véhicule et jouer le rôle de navigateur, en quelque sorte.

Le tour guidé en quad dans la nature sauvage de Kiruna coûte environ 40 euros. Vous parcourrez une distance d’environ 15 km en 3 heures. Vous pensez probablement que la distance et le temps ne s’additionnent pas vraiment, mais les trois heures estimées comprennent l’arrivée au point de départ à partir du point de rencontre, une séance d’information sur la conduite d’un quad, la pause déjeuner et le retour au point de rencontre initial.

Excursion en Canoë

excursion en canoë kiruna

De la neige au sol et maintenant à l’eau. La prochaine activité de notre liste des 5 choses à faire à Kiruna, explore un nouvel élément ! Une excursion en canoë à Kiruna commence avec point de rencontre au bureau des visites guidées de Kiruna. À partir de là, tout est organisé par vos instructeurs. Vous serez amenés en voiture à la rivière Torne. Il s’agit de la rivière la plus septentrionale de Suède et elle porte plusieurs noms tels que le suédois Torneälven, ou Torneälv, le finlandais Torniojoki.

Un peu d’histoire avant d’aller plus loin dans l’activité : Si on considère que le mot « canoë » vient du Carib kenu (pirogue), de l’espagnol canoa, le nom a beaucoup de sens. En effet, les canoës sont généralement des bateaux à pont découvert, avec une pirogue pour le passager et une pagaie à une pale.

La rivière Torne traverse presque entièrement la frontière entre la Suède et la Finlande et est également le plus grand fleuve à écoulement libre d’Europe. Au cours de votre journée d’excursion en canoë, vous traverserez les montagnes et les forêts suédoises, ce qui vous donnera accès à certaines des régions les plus reculées de la planète ! Si vous cherchez un petit coup de pouce énergétique, soyez rassurés, il y aura une pause café pour revitaliser votre esprit et votre corps.

En fonction des conditions météorologiques, lors de l’excursion vous parcourrez entre 8 et 10 km au coût d’environ 127 euros.

Si vous avez aimé sur les top 5 choses à faire à Kiruna, nous pensons que vous apprécierez notre article sur les Top 5 choses à faire à Abisko. Même si les deux villes sont voisines, elles offrent chaqune des activités outdoor uniques. Parmi les activités outdoor à Abisko, citons les excursions de photographie de paysages, la pêche sous glace et même la chasse aux aurores boréales !

Les activités mentionnées ci-dessus sont expliquées plus en détail sur notre site web si vous souhaitez découvrir toutes nos activités outdoor à Kiruna.