Martinique Adrenaline Hunter

Les Meilleures Activités Outdoor à pratiquer en Martinique

Une destination agréable où on peut facilement faire le plein de sensations fortes dans des eaux transparentes, entouré par des paysages spectaculaires et une faune parfois endémique. Quoi de mieux que de découvrir ce petit paradis terrestre à travers des activités en pleine nature ? Voilà pourquoi nous vous proposons ci-dessous une séléction des meilleures activités outdoor en Martinique !

La Martinique est un département français d’autre-mer. D’une surface de 1 128 km² et surnommée l’île aux fleurs, une météo particulièrement clémente avec une moyenne de 26°C toute l’année et un patrimoine naturel riche et varié fait de la Martinique un terrain de jeu géant. En plus de la nature exceptionnelle, cette île est riche en traditions culinaires créoles et possède un héritage culturel important et une atmosphère décontractée. Et les Martiniquais l’ont bien compris, mettant en valeur ce patrimoine à travers de nombreuses activités sportives comme le canyoning, le kitesurf, la plongée sous-marine ou encore le jet ski. 

Comme souvent dans les Antilles, l’île se divise en une côte au vent et une côte sous le vent. En raison des puissants alizés qui soufflent de manière régulière, on retrouve deux ambiances radicalement différentes sur l’île. De même, la Martinique se divise entre le massif escarpé de la montagne Pelée au nord, et les plages de sable blanc au sud.

Et si maintenant vous n’avez qu’une envie, c’est de vous y rendre et d’explorer cette île, alors on vous prévient que ce sentiment risque de s’intensifier avec le contenu qui suit… Bonne lecture !

Randonnée sur la Montagne Pelée

La Montagne Pelée est un volcan endormi situé dans le Nord de l’île. Avec 1’395 mètres d’altitute il s’agit du point culminant de la Martinique qui vous offre une vue imprenable sur les paysages martiniquais et la ville de Saint-Pierre.

Et pour atteindre ce point le plus haut de l’île, nous vous conseillsons de partir en randonnée sur la Montagne Pelée avec un guide expérimené. Si vous êtes adepte des expériences hors des sentiers battus, votre instructeur vous invitera à faire l’ascension de la montagne jusqu’au bord du cratère ! Paysages maritimes, des forêts tropiocales et des vues à couper le souffle, les paysages variés et sauvages sauront enchanter les marcheurs.

Randonnée à la Montagne Pelée en Martinique

Kitesurf près de Les Trois-Îlets

Explorez les fonds blanc de la baie de Fort-de-France, au sud-ouest de l’île, lors d’une session torride en kitesurf près de Les Trois-Îlets. Cette activité intense consiste à surfer tracté par une aile de cerf-volant et nécessite un encadrement professionnel lors des premiers essais. Les grandes étendues d’eau turquoise et peu profonde dans la baie de Fort-de-France sont idéales pour pratiquer ce sport.

Selon votre expérience, vous pouvez choisir le cours de kitesurf le mieux adapté à votre niveau: d’un cours d’initiation d’une demi-journée à un cours de perfectonnement de 4 jours. Ces leçons personnalisées vous permettent d’avancer à votre rythme et d’atteindre vos objectifs personnelles. Tout cela dans un cadre tropical et un panorama exceptionnel sous vos yeux.

Kitesurf près des Trois-Îlets

Baptême de plongée sous-marine à Les Anses-d’Arlet

S’il y a une activité à faire pendant vorte séjour en Martinique alors c’est bien la plongée sous-marine. Il s’agit de l’activité la plus répandue sur l’île et cela pour des bonnes raisons : la Mer des Caraïbes offre des conditions idéales pour explorer le monde subaquatique. Une eau translucide à 26° toute l’année et des poissons multicolores vous attendent pour votre baptême de plongée en Martinique avec de belles sensations au programme.

Du Rocher du Diamant au Rocher de la Perle en passant par l’épave du Nahoon près de Grande Anse d’Arlet, faites une exploration inoubliable avec un moniteur diplômé d’Etat. Venez découvrir le magnifique monde sous-marin de la Martinique !

Plongée sous-marine en Martinique

Canyoning tropical près de Fort-de-France

À la recherche d’une aventure bien tropicale ? Alors vous ne devriez pas rater l’occasion de faire du canyoning en Martinique. En famille ou entre amis, cette activité vous permettera de découvrir de façon ludique la nature tropicale riche et préservée de la Martinique. Des sauts, rappels et toboggan vous attendent ! Situés entre la capitale Fort-de-France et la Montagne Pélée, les canyons à explorer sur l’île sont riches d’une végétation luxurante et variée.

De débutant à expérimenté, vous trouverez forcément un canyon qui correspond à votre niveau et serez accompagné d’un guide. Si vous faites du canyoning pour la première fois, alors les canyons d’Absalon, d’Agathe et de Mitan ainsi que le Gendarme sont l’avaneture qu’il vous faut. Les baptêmes ne dépassent normalement pas le demi-journée. Pour savoir plus sur le canyoning lisez notre article Tout savoir pour faire du Canyoning. Si vous cherchez le défi, des sensations fortes et une activité plus sportif nous vous conseillons les canyons extrêmes de l’Alma ou des Sœurs. Ces canyons exigent une bonne aptitude phyisque ainsi qu’une certaine autonomie et expérience. Préparez-vous à une sortie d’une journée avec des grands sauts et longues rappels. 

Canyoning de l'Alma et de Soeurs en Martinique

Initiation au Jet Ski à Sainte-Luce

En solo, en famille ou entre amis, prenez une bouffée d’air frais à bord d’un puissant jet ski pour découvrir l’île aux fleurs. Dépaysement, fun et sensations garantis en choisissant l’une des différentes excursions conçues sur mesure au départ de Gros Raisins (Sainte-Luce), le Carbet, les Trois Îlets ou proche de Fort-de-France. Pour une initiation en jet ski depuis Sainte-Luce vous avez le choix entre une sortie de 20 ou 30 minutes. Dans les deux cas vous profiterez de l’eau cristalline des Caraïbes et d’un panorama exceptionnelle.

Que ce soit le temps d’une excursion ou pour s’amuser tout simplement dans l’eau à jouer avec la vitesse ou faire des figures, il n’y a rien de mieux que le jet pour visiter l’île depuis l’eau. C’est une belle occasion d’accéder à des endroits sympa et parfois même en compagnie des dauphins nageant à vos côtés ! A noter également que vous n’avez pas besoin du permis bateau pour piloter un jet ski.

Jet Ski en Martinique

Surf sur la Presqu’île de la Caravelle

La Martinique est une destination de surf assez méconnue et confidentielle, ce qui lui procure un bel atout car les spots ne sont pas surpeuplés. Les côtes de l’île offrent des conditions susceptibles de satisfaire les riders de tous niveaux.

Les débutants et surfeurs confirmés trouveront des vagues idéales au nord sur les spots de Grand Rivière, Le Prêcheur, le Marigot ou Basse Pointe (un des plus connus) ainsi qu’au sud à Sainte-Anne et le Diamant ou sur la Presqu’île de la Caravelle. Cette dernière, située à l’est de l’île, est un spot idéal pour votre premier cours de surf en Martinique. La Martinique s’impose comme une des îles à privilégier pour la pratique du surf, du bodyboard ou du SUP dans les Petites Antilles.

Garçon sur une planche à surf en Martinique

Kayak de mer depuis Le Robert

Pour découvrir la nature martiniquaise, quoi de mieux que de louer un kayak et visiter les côtes de l’île en passant par la mer ! Pour une demi-journée ou une journée entière, vous évoluez en autonomie et pourrez donc choisir l’itinéraire qui vous plaît. Explorez les plages de sable fin en passant par les plus beaux spots de la région comme la Mangrove des Trois-Ilets, la Rivière salée ainsi que les îlets de la côte Atlantique.

Les rivages de la Martinique proposent des espaces naturels divers abritant une faune et une flore différente et variée. La particularité du kayak est qu’il est avant tout silencieux donc vous pourrez vous approcher au maximum des espèces cachées.

Sortie en kayak de mer en Martinique

Survol de la Martinique en ULM 

Découvrez la somptueuse île de la Martinique vue du ciel avec un engin insolite, l’Autogire ! Il s’agit d’un ancêtre de l’hélicoptère, inventée en 1923 et aujourd’hui leader mondial du gyroplane. À moitié ouvert, il vous amène dans les airs pour des senastions inoubliables et des vue panoramiques sur l’île caribéenne.

Lors d’un circuit découverte en ULM sur la Martinique, vous survolerez Ducos et sa Mangrove, les Trois-Ilets, la Pointe du bout, l’Anse à l’âne, et toutes les merveilles de la Martinique à explorer à vol d’oiseau !

ULM Martinique

Quad

Et voici une activité parfaite pour les amateurs de sport mécanique et de sensations fortes ! Une randonnée en quad est l’occasion de découvrir une nouvelle facette de l’île aux fleurs. Lors de cette excursion vous tomberez nez à nez avec les merveilles exotiques que l’on trouve dans chaque recoin de l’île en compagnie d’instructeurs qui s’adaptent en fonction des exigences et des envies de chacun.

La randonnée en quad au départ de Les Trois-Îlets dure environ une heure. Mélangeant l’accès à des terrains plus accidentés et sauvages avec des terrains plus plats et propices aux accélérations, l’activité vous régalera du début à la fin ! Afin de pouvoir participer à cette activité il vous faut un permis de conduite valide et un âge minimum de 18 ans.

Randonnée en Quad en Martinique

Dans les canyons, sur les terres, depuis l’eau, depuis l’air, en granvant les hauteurs ou encore en découvrant le monde subaquatique, les activités ci-dessus vous permettent d’explorer au mieux la diversité et la beauté de la Martinique. Ce petit paradis sur terre avec une nature tropicale bien préservée est un endroit idéal pour combiner la détente et l’activité. 

Ce que nous vous avons présenté dans cet article n’était qu’une séléction. Il y a bien plus à faire encore sur l’île aux fleurs comme la voile, le snorkeling, le motocross ou encore le wakeboard. Découvrez toutes nos activités outdoor en Martinique

Et si la Martinique vous fait rêver alors il y a de fortes chances que d’autres îles caraïbes vous plaisent également… Voici notre article sur les meilleures activités outdoor en Guadeloupe, un autre petit paradis dans les Antilles françaises.