Guadeloupe skydive

Les Meilleurs Spots Outdoor en Guadeloupe cet Hiver

Île dans les Caraïbes, la Guadeloupe est une déstination avec un climat tropical. En hiver, les températures avoisinent les 30°C ce qui fait que c’est une excellente alternative si vous comptez fuir la grisaille et le froid qu’on peut rencontrer à cette période en Europe. Les décors paradisiaques finiront par vous convaincre. Et si en plus vous êtes friands de sensations fortes et d’activités outdoor, alors il n’y a plus d’hésitation. Dans cet article vous trouverez notre séléction des meilleurs spots outdoor en Guadeloupe. 

Une destination très prisée des sportifs en quête d’adrénaline et des voyageurs à la recherche d’aventures uniques, la Guadeloupe offre un très grand choix d’activités outdoor. Les sports de glisse y sont presque tous représentés (sauf le snowboard bien sûr, pour cela il faut assumer le froid) et les amateurs d’excursion sous-marine y trouveront largement leur bonheur. 

Carte Guadeloupe

Mais d’abord un peu de géographie. La Guadeloupe est un territoire des Antilles françaises situé dans le sud de la mer des Caraïbes. Un archipel qui se compose d’îles dont les deux plus grandes, la Grande-Terre et la Basse-Terre sont séparées par la Rivière Salée. Les îles de Marie-Galante, Grand Anse et La Désirade sont aussi des lieux incontournables à visiter si vous vous rendez en Guadeloupe.

C’est parti pour une séléction de 8 spots outdoor en Guadeloupe et les activités à y faire. Bonne inspiration !

1. St. François en parachute

Avec cette première activité vous êtes sûr de vivre des sensations fortes ! On parle de saut en parachute ici. Bien que cela soit toujours une expérience bien unique, n’importe où on se jete dans le vide, il faut admettre que de sauter au-dessus des lagons et plages paradisiaques de la Guadeloupe est particulièrement extraordinaire. 

Une chute libre de 35 secondes qui vous permet d’atteindre une vitesse de 200km/h, complètement contrôlée par votre moniteur. Vous n’avez qu’à profiter des sensations et vous laisser porter avant d’atterrir en douceur. Pour ce saut en tandem, vous survolez la Pointe des Châteaux, tout à l’est de la Grande-Terre, et les îles proches. Si la météo le permet, le vol peut même se faire au coucher du soleil… difficile de trouver mieux !

Le saut en parachute est poutant juste une de nombreuses activités outdoor autour de St. François.

Parachute à St François Guadeloupe

2. Port-Louis en plongée sous-marine

Situé au nord-ouest de la Grande-Terre, Port-Louis est une destination phare pour l’excursion sous-marine. Pandant les plongées en eau libre vous découvrirez d’innombrables merveilles sous-marines. La faune et la flore locales vous laisseront un souvenir impérissable et c’est l’occasion de rencontrer des espèces dans leur milieu naturel. Selon votre niveau et vos objectifs, vous avez la possiblité d’y faire votre baptême en plongée ou de suivre des formations de plongée FFESSM ou SSI. 

Mais la plongée n’est pas la seule activité que Port-Louis offre. Ce joli village de pêcheurs possède de magnifiques plages de sable blanc et un eau translucide, dont la plus connue est la plage du Souffleur. L’endroit idéal pour une petite excursion de snorkeling, une initiation en jet ski ou une session en Flyboard ou Hoverboard. La plage de la pointe d’Antigue est également bien connue et particulèrement appreciée par les surfeurs à cause des grosses vagues. À Port-Louis il y a des actvités pour tous les goûts !

Plongée sous-marine à Port-Louis en Guadeloupe

3. Le spot Bois Jolan en kitesurf

Entre Sainte-Anne et Saint-François, le spot du Bois Jolan à Grande-Terre est parfait pour pratiquer du kitesurf en toute sécurité et dans un cadre de rêve avec une mer turquoise chauffée par le soleil, une plage de sable blanc, entourée de cocotiers. Grâce à l’eau peu profond, Bois Jolan est idéal pour le kitesurf peu importe votre niveau. Les plus expérimentés d’entre vous trouveront de belles vagues pour tester leurs sauts. Les Alizés réguliers, vents typiques des Caraïbes, créent des conditions optimales pour les adeptes d’adrénaline qui souhaitent glisser à la surface de l’eau avec leur kite.

Sainte-Anne, ville touristique à quelques kilomètres de Bois Jolan, a malheureusement perdu de son charme lorsqu’elle a été ravagée par le cyclone Hugo en 1989. Elle possède cependant des plages de carte postale ce qui fait que Sainte-Anne est un spot attractif pour pleines d’activités outdoor.

kitesurf à Bois Jolan en Guadeloupe

4. Le Gosier en jet ski

On reste sur la partie est de la Guadeloupe, au sud de la Grand-Terre. Le Grosier est intégré à l’unité urbaine de Pointe-à-Pitre-Les Abymes. Tentez y une expérience riche en sensations fortes avec une session de jet ski. Un des plus beaux spots de la Guadeloupe, les eaux cristallines autour de l’île papillon sont idéales pour une sortie détente en jet ski. Ce sera l’occasion de vous amuser en freestyle ou de vous perfectionner au maniement de ce bolide des mers en compagnie d’un moniteur confirmé et souriant.

En plus de randonnées en jet ski au Grosier vous pouvez y faire également de belles excursions en snorkeling.

Randonnées Jet Ski au Gosier, Guadeloupe

5. Morne-à-l’Eau en stand up paddle

Quittez la sécurité du rivage et explorez les forêts de mangrove emblématiques de la Guadeloupe lors d’une excursion inoubliable en stand up paddle à Morne-à-l’Eau dans la réserve naturelle du Grand Cul-de-Sac Marin. 

Le SUP est un moyen écologique et paisible de se connecter à la biodiversité de l’île. Vous découvrez toutes les facette de la pratique du stand up paddle en eaux plates, dans les plus beaux lagons de la Guadeloupe et autour des îlets à la végétation luxuriante. Le gros avantage, c’est qu’il fait beau presque toute l’année et vous êtes donc quasiment sûrs de pouvoir pratiquer cette activité tous les jours !

Stand Up Paddle, Morne à l'Eau, Guadeloupe

6. Réserve Cousteau en plongée sous-marine

Venez découvrir l’écosystème sous-marin de la Réserve Cousteau de Malendure en plongée. Cette réserve du célèbre commandant au bonnet rouge est surtout un des plus beaux spots de plongée des Caraïbes. Ce musée vivant sous-marin regroupe aussi les îlets Pigeon avec pas moins de 1000 hectares à visiter !

Que ce soit pour un baptême ou une formation de plongée plus poussée, vous trouverez facilement de quoi vous satisfaire en fonction de votre niveau. Et si vous souhaitez faire autre chose que de la ponglée en bouteille, vous pouvez explorer le monde subaquatique lors d’une excurions de snorkeling ou lors d’un cours d’apnée. 

Réserve Cousteau en Guadeloupe

7. Les Saintes en kitesurf

Les Saintes constituent un chapelet d’îles au sud de Basse-Terre en Guadeloupe, dont les plus grandes sont Terre-de-Bas et Terre-de-Haut, puis Grand-Îlet et Îlet à Cabrit. A Terre-de-Bas se trouve une magnifique grande plage de sable dorée qui s’étends sur plus d’un kilomètre. La baignade y est interdite ce qui n’empêche par contre pas la pratique du kitesurf. Au contraire, car la plage avec l’eau peu profonde est idéal pour cette activité ! Encadré par des montieurs diplômés, profitez des cours de kitesurf personnalisés à votre niveau et vos objectifs. 

Autre que le kite, vous pouvez pratiquer de nombreuses activités outdoor sur Les Saintes : du ski nautique, le jet ski, le kite surf, le windsurf ou encore la randonnée en canoë kayak à la recherche de dauphins et de baleines. Et si vous voulez rester sur terre, la pratique de l’escalade est aussi très prisée ainsi que le trekking dans un panorama époustouflant.

Kitesurf aux Saintes

8. La Désirade en excursion sous-marine

Et voici le dernier de nos 8 meilleurs spots outdoor en Gudadeloupe. La Désirade est une île située à l’est de la Guadeloupe qui s’étend sur 11 kilomètres de long et 2 de large. Accessible via une navette au départ de St. François, cette île est un must pour tous les plongeurs confirmés en raison de son environnement particulièrement riche et encore très peu visité.

La particularité de la Désirade et de ses excursions sous-marines, c’est que vous pouvez plonger sur deux environnements complètements différents l’un de l’autre : la côte sud et la côte Nord de l’île. Partez à la découverte des coraux, tortues, requins, raies et barracudas qui peuplent les fonds marins.

Plongées Exploration sur l'île de la Désirade en Guadeloupe

Vous l’avez compris, en Guadeloupe il y a énormément d’endroits à visiter – un aussi paradisiaque que l’autre – et d’activités à faire – un aussi inoubliable que l’autre. Notre sélection des 8 meilleurs spots outdoor en Guadeloupe ci-dessus est là pour à vous aider à avoir une idée de ce que vous pourrez y faire et à vous faciliter un choix entre toutes nos activités outdoor en Guadeloupe

Et si on vous a donné envie de découvrir plus sur les territoires d’outre-mer, alors nos articles des 12 activités outdoor à pratiquer à la Réunion ainsi que des meilleures activités outdoor à pratiquer en Martinique vous feront rêver !