Le Défi Wind de Gruissan

Lumière sur l’un des plus gros events de sports extrêmes. C’est du windsurf et ça se passe à Gruissan !

 

Le Woodstock du windsurf, la Mecque du windsurf… Les superlatifs ne manquent pas pour désigner  le Défi Wind de Gruissan, et c’est plus que mérité !

Plus gros rassemblement de planchistes au monde, avec 1 400 concurrents de 40 nationalités réunis dans l’Aude en 2017, le Défi Wind fêtera en 2018 sa 18e édition. L’évènement a forgé au fil des ans sa légende. Aux commandes, Philippe Bru, alias « le Bur », grand manitou d’une fête du windsurf qui n’en finit pas de séduire. Flashback sur un event d’exception.

Il est des événements qui donnent des frissons rien que d’en parler. Le Défi Wind de Gruissan fait assurément partie de ceux-là, de par sa dimension spectaculaire et son identité forte. L’histoire s’est écrite lors du Salon Nautique de Paris, avec Gilles Debrix, Philippe Bru et Fred Monin dans le rôle des géniaux inventeurs, ou des inventeurs géniaux.

Defi Wind Gruissan_Photo Jean Souville/windmag

Le concept ?

Une course longue distance mélangeant pros et amateurs avec des bords de 10 kilomètres entre Gruissan et Port-la-Nouvelle, un départ au lièvre grâce à un hors-bord et l’aide d’une Tramontane (surnommée « la Divine Tram’ » ou « Dame Tramontane » par les habitués) souvent déchaînée. 2001, 115 inscrits confirment leur participation ! La machine est lancée et un premier record tombe, puisque les grandes épreuves plafonnent alors à environ 80 participants. Les livres d’histoires se souviendront du nom des premiers vainqueurs, Xavier Huart et Géraldine Jambert, après 60 kilomètres et une Tram’ proche de 30 nœuds. La magie opère instantanément, au plus grand plaisir du «Bur », et l’événement attirera 234 défieurs dés 2002 ! Ils seront 450 en 2005, 700 en 2007, 900 en 2007 et 1 000 en 2014. Tous venus dompter la Tram’, car attention, pour se sentir comme un poisson dans l’eau à Gruissan, il vaut mieux aimer les conditions sacrément musclées…

Le Défi Wind, c’est un défi dans le Défi et chaque participant, qu’il soit âgé de 13 ou 76 ans, se lance ses propres challenges. Vaincre, terminer, battre ses potes, achever une course, réussir à prendre le départ… Voilà ce qui fait la force du show gruissanais. Un immense moment de partage sur plusieurs jours, et des aficionados venus du monde entier se retrouver entre passionnés et échanger avec les pros. Avis aux collectionneurs d’autographes !

Défi Wind Gruissan_ Photo Jean Marc Cornu

Anders Bringdal, Bjorn Dunkerbeck, Antoine Albeau, Pierre Mortefon, Patrice Belbeoc’h, Erik Thiémé, Nicolas Warembourg, Jason Polakow, Delphine Cousin, Karin Jaggi, Marion Mortefon… Ces grands noms du windsurf ont ainsi succombé depuis longtemps au plaisir du Défi Wind, vécu des sensations fortes et des instants de pure adrénaline, pour la simple beauté du sport. L’épreuve chère à Philippe Bru attire les stars comme les anonymes, et c’est ce qui fait sa force…

 

Rendez-vous en 2018 plage des Chalets ?

 

[maxbutton id=”2″ url=”https://www.adrenaline-hunter.com/fr-FR/activite/france/narbonne/windsurf/cours-de-windsurf-a-gruissan/4578″ text=”Nos cours de windsurf à Gruissan” ]