Les meilleures Via Ferrata de l’automne en France

Pendant l’automne la nature nous offre un spectacle fabuleux : les arbres se teintent de mille couleurs, la lumière douce vous caresse la peau… Quoi de mieux alors que d’observer ces changements de la nature lors d’un parcours de via ferrata ?

Le mot via ferrata vient de l’italien signifiant « voie ferrée ». Il s’agit d’un itinéraire aménagé dans les montagnes, équipé avec des câbles, échelles, tyroliennes et rampes pour en faciliter le parcours. Entre randonnée, escalade et excursion, cette activité fera le bonheur des amateurs de sensations fortes et de paysages magnifiques.

Différentes niveaux de difficulté permettent à chacun et chacune de choisir la via ferrata adaptée à ses capacités. C’est également une expérience idéale à vivre entre amis ou en famille, car la via ferrata est bien adaptée aux débutants ou aux plus jeunes, puisque la plupart du temps les via ferratas sont accessibles sans expérience préalable. La seule véritable contre-indication est bien entendu une prédisposition marquée au vertige. Et effectivement, bien que totalement sécurisées, les via ferratas peuvent donner de sacrées sensations !

Et parce que nous sommes convaincus que la via ferrata est une expérience à faire absolument, nous vous présentons ci-après les meilleures via ferrata de l’automne en France.

#1 : Via Ferrata de Clécy en Normandie

La via ferrata de Clécy dans le Calvados en Basse-Normandie est l’aventure idéale à réaliser entre amis ou en famille. C’est la via ferrata iconique de Normandie, et l’une des rares au nord de la Loire. Ce parcours suit les falaises qui longent l’Orne et offre donc une magnifique vue sur ce qu’on appelle (avec emphase) la Suisse Normande. Evidemment, pas de Mont Cervin ou de Jungfrau à l’horizon. Néanmoins, avec une longueur de 250 mètres et une dénivelé de 70 mètres, la via ferrata de Clécy offre un beau moment d’escalade et une vue magnifique sur la vallée et le viaduc de l’Orne. 

Pour votre aventure via ferrata vous pouvez soit être encadrés par un moniteur diplômé tout au long du parcours, soit traverser la via de façon autonome. Si vous optez pour cette seconde option cas, vous serez bien sûr  formés aux techniques de sécurité avant de vous lancer. Un petit test viendra également vérifier que vous pouvez progresser en autonomie.

Lors de la via ferrata de Clécy vous allez faire face à une succession de ponts de singe, de passerelles et de poutres le long de la falaise. Le clou de la via ferrata sera une longue passerelle de 50 mètres, très spectaculaires. Et pendant les mois d’été vous avez la possibilité de finir la via ferrata en tyrolienne géante! 

#2 : Via Ferrata du Tourmalet dans le Parc National des Pyrénées

Ouverte toute l’année, la via ferrata du Vertige de l’Adour est adaptée à tous et à toutes. Cette via ferrata vous permet de choisir entre plusieurs itinéraires plus ou moins difficile pour coller à votre rythme, votre envie et vos capacités. Dans tous les cas, des guides professionnels seront à vos côtés pour que vous puissiez profiter de cette expérience extraordinaire en toute sécurité. 

Les Pyrénées en automne sont un spectacle en soi. Les forêts de montagne sont colorées et les plus hauts sommets sont souvent déjà couverts d’une première couche de neige. La via ferrata du Vertige de l’Adour est située dans un canyon sauvage creusé par le fleuve Adour et consiste en un parcours bien aménagé et sécurisé. Des tyroliennes, des ponts de singes, des passages d’escalade et des balançoires aériennes se suivent et vous garantissent un grand moment en pleine nature. 

Le petit plus: Si vous venez en famille, vous pouvez même profiter d’un service baby sitting pour les plus petits et vivre pleinement votre aventure en montagne.

#3 : Via Ferrata du Pont du diable en Ardèche

Vous partez en Ardèche pour les vacances d’automne ? Magnifique ! Et nous avons un bon plan pour vous : la via ferrata du Pont du Diable, à 20 km d’Aubenas. Située à Thueyts le long de la (magnifique) N102, qui remonte vers le plateau de la Haute-Loire, la via ferrata du Pont du Diable prend son nom pour le pont iconique en pierre qui enjambe la partie supérieur de l’Ardèche dans un somptueux canyon. 

En plus d’un parcours très ludique, passer par Thueyts et le Pont du Diable vous offrira l’occasion de profiter de vues magnifiques sur un volcan endormi et sur les orgues basaltiques de la Chausse des Géants.

Cet itinéraire vertical, sur paroi rocheuse granitique, chemine le long de câbles, pont de singe, échelles, puis le long d’une magnifique tyrolienne de 90 mètres de long et 70 mètres de haut qui vous emmène d’une rive à l’autre de l’Ardèche. Les seuls prérequis sont un âge minimum de 10 ans et un poids maximum de 120kg. 

#4 : Via ferrata de la Grotte de Champ Retard en Bourgogne

La Bourgogne en automne a beaucoup plus à offrir que ses fameuses vendanges. Nous vous proposons notamment une des meilleures via ferrata pour un week-end automnal. La via ferrata de la Grotte de Champ Retard est en effet unique en France, puisqu’elle est installée à l’intérieur d’une grotte.

Située dans une ancienne carrière de pierre et se déroulant pour 90% à couvert dans la grotte (parfait pour les jours de pluie !), la via ferrata de la Grotte de Champ Retard est accessible à tous, puisqu’il existe des parcours pour tous les niveaux, à partir de 4 ans. De débutant à confirmé, il permet à tous d’évoluer en fonction de ses envies et de ses capacités ! 

Ce parcours aventure se finira avec un mur d’escalade de 13 mètres de haut, où il est possible de grimper en auto-assurage (sans besoin d’expérience préalable). Cette via ferrata se terminera donc avec un dernier plein de sensations. Bien à savoir: cette via ferrata est normalement ouverte jusqu’à la fin des vacances de la Toussaint, et elle est notamment facilement accessible depuis la région parisienne puisque située à proximité immédiate de l’A6, après Auxerre. 

#5 : Via Ferrata de Liaucous, Gorges du Tarn

La via ferrata de Liaucous est une des plus belles via ferrata de France. C’est aussi l’une des plus variées et de plus ludiques. Située juste à la sortie des gorges du Tarn, au Rozier (proximité immédiate de Millau), cette via ferrata vous offre une vue magnifique sur la vallée des cerisiers, à l’endroit où gorges du Tarn et gorges de la Jonte se rejoignent.

Vous allez découvrir des paysages atypiques sur cette via ferrata. En effet, tout au long du parcours la falaise de calcaire dolomitique prend des couleurs et des formes de roche particulièrement étonnantes.

Deux itinéraires differents sont possibles pour la via ferrata de Liaucous. Le parcours bleu est le plus accessible, et prend de la hauteur progressivement (idéal pour les familles avec enfants). Le parcours rouge est destiné aux plus sportifs, et se déroule dans une atmosphère nettement plus aérienne. Il reste accessible à tous, mais nécessite une bonne condition physique et en aucun cas la peur des hauteurs. A plusieurs endroits les deux parcours se séparent et se rejoignent ce qui permet à chacun et chacune de choisir l’option adaptée même si on part en groupe. La via ferrata de Liaucous est vraiment un superbe arrêt à ne pas rater sur la route des gorges du Tarn.

#6 : Via Ferrata de Saint Paul de Fenouillet près de Perpignan

La via ferrata à Saint Paul de Fenouillet est également appelé « La Panoramique » et ceci pour de bonnes raisons. Cette randonnée verticale vous offre un panorama exceptionnel sur la vallée de l’Agly, le château Cathare de Quéribus et les splendides gorges de Galamus !

Des guides diplômés seront là pour vous accompagner en toute sécurité. Après une ascension pendant 3h30 à l’aide de vos mains, de barreaux et de ponts de singe, vous arriverez en haut de cette superbe via ferrata pour admirer une vue panoramique – jusqu’à la mer si vous avez de la chance avec la météo.

Pour parcourir la via ferrata de Saint Paul de Fenouillet une bonne condition physique et un âge minimum de 14 ans tout comme un tenu de sport et des chaussures adaptées sont nécessaires. 

#7 : Via ferrata de la Vallée d’Asco en Haute-Corse

Si vous êtes partie pour une petite échappée insulaire cet automne alors il y a une activité à ne pas manquer : la via ferrata de la Vallée d’Asco ! Dans le cadre sauvage et magique de la vallée d’Asco et au bord des piscines naturelles créées par les torrents, vous avez la possibilité de découvrir toute la beauté sauvage de la montagne corse tout en vous dépassant vous même.

Différents parcours permettent à chacun et chacune de choisir un itinéraire adaptée. Ainsi, les familles ont la possibilité d’opter pour un parcours aventure famille pour les premiers pas en via ferrata.

Mais aussi ceux qui sont à la recherche d’adrénaline vont également trouver leur bonheur. Le parcours X-pert enchaîne deux via ferratas et fini avec 9 tyroliennes géantes ! Entre ces deux parcours, d’autres options sont également disponibles pour satisfaire petits et grands, débutants ou confirmés, toujours dans le grande grandiose de la Vallée d’Asco et de la nature corse.   

Les différents via ferratas de la Vallée d’Asco sont situées en Haute-Corse, et partent de Morosaglia (accès relativement aisé depuis Bastia ou l’Ile-Rousse).

La via ferrata est bien entendu une aventure entre mille que vous pouvez vivre en automne. Découvrez toutes nos activités outdoor et profitez des spectacles de l’été indien pour vous lancer dans des nouvelles aventures ! Pourquoi pas se mettre à l’escalade ? Nos 10 bons conseils pour débuter l’escalade peuvent vous être utile dans ce cas.