Les 10 meilleurs spots de parapente en Afrique

Cette page a été traduite automatiquement.

Dans ce petit tour du monde des meilleurs spots de parapente biplace en Afrique, découvrez les 10 meilleurs spots d'Afrique pour observer les magnifiques paysages depuis les airs. Partez à la recherche des meilleures conditions pour votre vol biplace sur des spots fous, parfois méconnus, qui valent vraiment la peine de déployer une aile de parapente!

1 * Afrique du Sud : Le Cap


Le Cap, Cape Town, Mother City... Cette ville a beaucoup de noms et encore plus d'opportunités pour les vols en parapente biplace! Deuxième ville d'Afrique du Sud, Le Cap est devenu l'un des principaux événements de sports extrêmes dans le monde. La plupart des vols en parapente partent de différentes aires de décollage dans le parc national de Table Mountain (Table Mountain). Parmi les plus connues, Signal Hill ou la Tête de Lion constituent des points de départ parfaits pour vos baptêmes de parapente avec vos instructeurs certifiés à la barre. Vous suivez les vents pour tenter, en un vol, d'apercevoir à la fois Table Mountain, le City Bowl et les gorges de Skeleton ! Bien sûr, il existe de multiples aires de décollage autour du Cap et vos moniteurs de parapente vous emmèneront au meilleur endroit en fonction des conditions météorologiques et de vos envies. Quoi qu'il en soit, vous aurez sans aucun doute une vue imprenable sur les longues plages au bord de l'océan Atlantique sud, confortablement installé dans la sellette du parapente biplace.

cape-town-paragliding-tandem-flight

Pourquoi y aller ? Voir Cape Town depuis les airs en s'envolant depuis l'impressionnant parc national de Table Mountain, c'est déjà un argument parfait pour réserver votre vol en parapente! Les conditions météorologiques sont souvent idéales pour le parapente en tandem ou en solo tout au long de l'année avec des vents qui soufflent continuellement sur l'océan.

La haute saison du parapente au Cap s'étend de novembre à février, mais les vols en parapente biplace peuvent être programmés toute l'année par les nombreuses écoles de parapente du Cap, grâce à des conditions météorologiques clémentes et à des vents permanents.

Réservez votre vol en parapente pour Cape Town en cliquant ici.

2 * Namibie : Swakopmund


La Namibie est un trésor dans le monde du parapente. Terrain de jeu et d'expérience unique pour les amateurs de sports extrêmes, le pays vous offre des opportunités de baptêmes de l'air en parapente sur certains des plus beaux sites de vol au monde. Rendez-vous sur le spot de parapente de Swakopmund pour un vol en tandem au-dessus des superbes dunes entre Walvis Bay et Swakopmund. Cette ceinture de sable sur la côte de l'océan Atlantique Sud s'observe avec délice depuis les airs, confortablement installé dans la sellette du parapente biplace. Le parapente pour tous les niveaux, du baptême de l'air au vol solo. Les dunes, jusqu'à 500 mètres de haut, offrent de multiples options pour Lors de votre baptême de parapente, votre instructeur professionnel avec qui vous partagez la sellette dirigera les manettes de l'aile du parapente et utilisera les vents typiques de la côte, le courant du Benguela ou du Sud-Ouest pour vous faire prendre de la hauteur. Avec un peu de chance, votre vol en tandem vous permettra d'apercevoir les insaisissables éléphants du désert ou les baleines qui prennent l'air à la surface de l'océan. Vous découvrirez sous vos pieds à la fois l'océan Atlantique et les étendues arides du désert... Un environnement incroyable pour un vol en parapente inoubliable !

namibie-swakopmund

Pourquoi y aller ? Pour découvrir les sublimes conditions de vol en parapente au-dessus des dunes de sable qui s'étendent de Swakopmund à Walvis Bay. Pour vivre une aventure aérienne exaltante et dépaysante, en toute sécurité avec un moniteur de parapente certifié. Vous pourrez trouver un peu de solitude et de calme dans les dunes pendant la durée de votre vol en parapente, car leur accès est réglementé pour éviter les foules excessives.

Dans le parc national du Namib-Naukluft, les écoles de parapente recommandent de voler en tandem entre octobre et mars pour bénéficier de conditions météorologiques idéales pour la pratique du parapente.


3 * Afrique du Sud : George


Direction la Garden Route, Route des Jardins, pour un vol de folie en parapente biplace, entre terre et mer ! De nombreuses écoles de parapente ont posé leurs ailes et leurs harnais sur la côte sud-africaine, entre Mossel Bay et Knysna. Cette région ultra-dynamique en matière de sports extrêmes est un terrain de jeu de premier choix pour tous les amoureux du parapente! Souvent, vous décollerez sur les aires de décollage de Wilderness ou de Sedgefield pour planer, guidé par votre moniteur de parapente harnaché avec vous, au-dessus du Garden Route National Park. A Wilderness, l ' aire de décollage privilégiéepour les vols en biplace est celle de Kleinkrantz. De ce point, vous survolez les superbes dunes de sable qui s'étendent le long de la côte et atteignez Paradise Ridge, d'où vous pourrez facilement observer la flore et la faune marine à la surface de ce carrefour entre l'Océan Indien et l'Océan Atlantique Sud, les baleines et les requins... le tout depuis la sellette de votre parapente biplace... Départ de George pour rejoindre le spot de décollage de Tolberg, qui vous promet un superbe vol en tandem dans les thermes.... Le site de parapente depuisles hauteurs surplombant la ville de George est particulièrement accessible et vous offre une vue aérienne sur les vallées qui s'étendent jusqu'à l'océan. En fonction des conditions météorologiques, vous pouvez décider avec votre moniteur de parapente de vous rendre sur les sites de décollage autour du village de Knysna et de son superbe lagon pour survoler les forêts dans une ambiance mystique et peut-être apercevoir le Grand Arbre vieux d'environ 800 ans.
Quel que soit le site choisi, vous survolez l'un des plus beaux sites de parapente que vous puissiez imaginer, chargé d'histoire et avec des conditions de vol presque toujours parfaites !

Afrique du Sud - George

Découvrez la Route des Jardins d'une manière unique et laissez-vous séduire par la beauté de ses paysages naturels et verdoyants d'un seul coup d'œil depuis votre parapente qui plane au-dessus des collines et des océans.

Vous pouvez voler en parapente sur la côte autour de George toute l'année, dans des conditions aérologiques optimales en permanence !



4 * Maroc : Haut Atlas

Maroc-Haut-Atlas-Paragliding

Le Haut Atlas est l'un des sites de parapente les plus fous du Maroc ! Vous n'êtes qu'à quelques heures de route de Marrakech et la plupart des écoles de parapente vous emmènent directement de votre hôtel à l'aire de décollage. Un vent chaud souffle du Nord-Ouest sur les différents sites de décollage du Haut Atlas. Selon les conditions, vous partirez des sites de parapente suivants : Aguergour, Ait Ourir, Toufliat ou Mzouda. Quel que soit le site choisi pour votre vol en parapente biplace, vous pourrez profiter des thermiques pour prendre de la hauteur et voler plus longtemps avec votremoniteur de parapente professionnelaux manettes! Survolez les terres berbères et entrevoyez un bout de désert en évoluant sur les différents sites de parapente de cette chaîne de montagnes. Depuis les airs, vous pourrez reconnaître certains des villages typiques de la région que vous aurez rencontrés sur votre chemin et votre moniteur de parapente sera souvent heureux de vous faire part de ses connaissances sur la faune et la flore que vous aurez sous les pieds.

Pour l'ambiance désertique de cet impressionnant spot de parapente à quelques kilomètres de l'agitation de Marrakech. C'est un haut lieu du vol en parapente au Maroc et vous y trouverez le calme et la liberté de tout vol en tandem décuplés par les paysages ocre au relief escarpé.

Vous pouvez survoler le Haut Atlas marocain de novembre à mai. Si vous partez pour un voyage en parapente de plusieurs jours, pensez que vous êtes dans une région au climat désertique et que les nuits sont particulièrement fraîches, même si vous avez passé la journée à voler en t-shirt parapente biplace !


5 * Madagascar


Eloignez-vous des plages de Madagascar et découvrez les forêts de l'île depuis les airs avec un vol en parapente biplace! Madagascar, au milieu de l'Océan Indien, est plus grande que la France... Nous vous laissons imaginer les possibilités de vol en parapente! Tout autour de l'île, des reliefs et des pics vous permettent de décoller, accompagné d'un moniteur de parapente, pour un baptême de l ' air inoubliable sur des sites de vol sublimes au-dessus des Réserves Naturelles ! L'un des sites de parapenteles plus propices au vol en tandemse situe à Antsirabe, à 1500 mètres au-dessus du niveau de la mer. La ville au milieu des volcans vous donne accès à de multiples aires de décollage de parapente avec des altitudes relativement basses, ce qui rend la pratique du parapente biplace assez facile ! Les conditions de vol sont souvent réunies pour un baptême de parapente magique, entouré de la flore et de la faune endémiques de l'île de Madagascar.

Pourquoi y aller ? La flore et la faune uniques de Madagascar constituent un cadre magique pour tous vos vols en parapente biplace! Les écoles de parapente proposent très souvent de voyager autour de l'île pour découvrir les différents spots de parapente et la culture locale, le meilleur pour un sentiment de vacances !

Quand y aller ? Pour profiter au mieux de la saison des vols en parapente à Madagascar, il est préférable de prévoir un départ en avril/mai ou de septembre à décembre, avant la saison des pluies. Faire son baptême de l'air en été est possible mais c'est aussi la période des alizés et si le vent est trop fort, vos moniteurs de parapente peuvent décider de reporter le vol.

6 * Maroc : Agadir


La pratique du vol en parapente à Agadir est récente mais offre déjà de belles opportunités pour un vol en tandem! Les écoles de parapente vous emmènent généralement sur des spots plus éloignés d'Agadir pour accéder aux paysages les plus sauvages le long de l'Océan Atlantique. Les différents sites de parap ente sont très accessibles et les dunes, falaises ou petites montagnes côtières constituent des zones de décollage idéales pour un vol biplace en parapente, avec des dénivelés faibles de l'ordre de 300 mètres. Sur les spots de parapente de Tifnit ou Tin Mansour, par exemple, vous volez le long des falaises desable, dans le parc naturel de Souss Moussa pour atterrir sur la plage. En vous rendant sur les spots de parapente du Km 25 à Taghazout, ou à Imsouane, vous rencontrerez la population des surfeurs une fois que votre moniteur de parapente aura effectué l'atterrissage sur la plage et verrez lors de votre vol tandem en parapente, vos compagnons ailés kitesurfeurs qui profitent des conditions aérologiques parfaites de cette région du Sud du Maroc, comme vous !
Vous vous envolez au-dessus des dunes de sable du Sud Saharien et découvrez le monde des Berbères Amazighs depuis la sellette de votre parapente biplace pour une expérience enrichissante et carrément dépaysante.

Le désert marocain et les plages de l'océan Atlantique sont un spectacle magique vu du ciel en parapente. C'est un lieu riche en histoire où le relief met en valeur les trésors cachés autour d'Agadir.

En bord de mer, il est possible de voler en parapente toute l'année !


7 * Maurice


Les paysages de carte postale de l'île Maurice sont connus dans le monde entier, et si vous exploriez tous les plus beaux spots en parapente biplace pour changer un peu ? Le climat tropical et le relief volcanique font de l'île un terrain de jeu idéal pour les amateurs de vol libre. Vous y trouverez forcément l'occasion parfaite pour effectuer votre baptême de l'air en parapente dans des conditions magiques. Vous vous envolerez généralement dans les Mascareignes, ces hautes crêtes rocheuses au cœur de l'île, au milieu d'une végétation sauvage à couper le souffle lorsque vous l'observerez depuis votre sellette parapente biplace à des centaines de mètres du sol. La Montagne Longue est le spot le plus connu pour la pratique du parapente, mais selon les conditions météorologiques, vous pourrez également vous rendre à la Montagne Pouce, au sommet du Pieter Both ou encore au Morne. Les moniteurs de parapente sur place sont à l'écoute de vos souhaits et feront de votre vol libre un moment inoubliable !

Le vol en parapente biplace à l'île Maurice rend votre séjour magique. La beauté des paysages qui s'étendent sous vos pieds, entre un océan aux couleurs incroyables et une forêt tropicale qui escalade le relief escarpé et volcanique du cœur de l'île, fait de tout baptême de parapente un rêve éveillé.

Il est préférable d'éviter la saison des alizés pour être sûr de voler en parapente dans de bonnes conditions. La saison du parapente biplace s'étend donc de septembre à fin avril.


8 * Afrique du Sud : Drakensberg


Décollezen parapente biplace du plus haut sommet d'Afrique du Sud pour un vol inoubliable! Le Drakensberg, montagnes du Dragon, d'où vous pourrez décoller, est situé à l'est de l'Afrique du Sud, à l'intérieur des terres, loin de l'ambiance "plage" que l'on imagine généralement. Là, c'est plutôt une ambiance escarpée, de verdure et de grandes vallées qui vous attend lors de votre baptême de l'air en parapente! Profitez de la vue sur les collines du Kwazulu-Natak en décollant des pentes herbeuses de Bulwer (Amahwaqa). Le microclimat du Great African Escarpment vous permet d'avoir toujours des conditions de vol en parapente optimales. Vosmoniteurs de parapente sauront toujours où vous emmener pour trouver le vent. C'est une expérience magique qui vous attend lorsque vous survolez, en toute sécurité, les plaines des réserves naturelles de Marutsa, Marwaqa ou Indhloveni. Profitez-en, votre regard balaie un immense espace, le parapente biplace piloté par votre moniteur professionnel glisse sur un terrain dégagé au cœur d'une chaîne de montagnes mythique !

Pourquoi y aller ?Décoller en parapente et explorer une nouvelle facette de l'Afrique du Sud, à la frontière du Lesotho, ça vaut le détour ! Ce site de parapente à quelques heures de Durban est d'une pure beauté et les vents sont variés pour un maximum de plaisir et de sensations !

Les écoles de parapente proposent des vols en tandem toute l'année. Quelle que soit la saison, vous pouvez décoller en parapente de différents endroits et bénéficier de conditions météorologiques souvent parfaites.


9 * Mozambique


La côte du Mozambique regorge de trésors naturels à découvrir depuis les airs en parapente biplace! Vous décollez généralement avec un moniteur professionnel de parapente. Les vols ont lieu sur la pointe sud du Mozambique, côté océan, plutôt que dans la baie de Maputo pour profiter des vents du large. La particularité des sites de parapente près de Maputo, de Ponta do Ouro à Ponta Dobela en passant par Malongane, c'est que les dunes en bord de mer sont recouvertes de végétation ! Ce décor à peine croyable rendra votre baptême de parapente unique. Les sites de décollage pour le parapente biplacesont nombreux etvous pourrez varier les décors et les ambiances. En fonction des conditions météorologiques, vos moniteurs de parapente peuvent vous emmener sur différents sites de vol libre pour trouver les meilleurs vents. Vous bénéficiez généralement de conditions de vol parfaites, sous le soleil, face au canal du Mozambique qui se détache dans l'océan Indien. Les animaux sont souvent présents au rendez-vous. Après votre vol en parapente biplace, tranquillement guidé par votre instructeur de vol libre, si vous passez par la réserve naturelle de Mkumbe, vous apercevrez certainement un troupeau de zèbres en train de grignoter la végétation abondante.

La nature a tous les droits sur ce littoral sauvage que l'on explore avec plaisir lors d'une journée entière de parapente en tandem. La vaste étendue du littoral et les nombreuses plages du sud du Mozambique offrent autant d'opportunités de trouver LE spot pour un vol en parapente biplace fait pour vous !

Quand y aller ? Vous pouvez effectuer un baptême de l'air en parapente toute l'année si les conditions aérologiques sont réunies : Vent de sud-ouest et force inférieure à 10 nœuds, pour une pratique du parapente en toute sécurité !


10 * Togo


Partez dans le plus petit pays d'Afrique pour une aventure unique en parapente! Ce lieu est encore peu connu, mais de nombreuses écoles de parapente en France et ailleurs proposent des séjours pour découvrir les paysages enchanteurs de ce pays aux multiples facettes. Vous décollez d'une aire de décollage parapente située à 986 mètres d'altitude au nord de Lomé, la capitale. Vous vous éloignez donc de la côte du Golfe de Guinée dans l'Océan Atlantique pour vous enfoncer dans les terres et effectuer votre vol en parapente biplace avec un moniteur diplômé aux commandes! La zone montagneuse du sud-ouest du Togo en voit de nouvelles chaque annéeLessites de décollage de parapente sont ouverts. En décollant du site principal, le Mont Agou, vous bénéficierez d'une vue panoramique sur les plateaux verdoyants que vous survolerez lors de votre vol tandem. Prenez le temps d'apprécier l'évasion totale lors de votre vol tandem en parapente, votre moniteur professionnel vous fera découvrir les forêts tropicales et les impressionnantes cascades de la région des Plateaux... pour votre plus grand bonheur !

Pour sortir des sentiers battus du parapente. Si vous êtes à la recherche d'un nouveau terrain de jeu pour vos explorations aériennes avec des professionnels du parap ente, cet endroit est fait pour vous, loin des spots de parapente classiques et blindés du monde entier ! Pour découvrir une nouvelle culture riche avec une activité encore en développement dans le pays.

Il est plutôt recommandé de se rendre au Togo d'octobre à avril, pendant la saison sèche, pour être sûr d'avoir le temps de faire un vol en parapente biplace dans les meilleures conditions possibles.