fatbike Brandon Crichton

Top 10 des activités en montagne quand on n’aime pas le ski

Souvent la montagne en hiver est synonyme de raclette, de beaux paysages, de poudreuse et de sports de glisse. Mais on n’est pas obligé de se balancer en backflip avec des spatules ou un snowboard dès qu’on va aux sports d’hiver, il existent de nombreuses alternatives au ski.

En hiver, les montagnes ont un tas d’activités différentes à offrir. Avec plus ou moins d’adrenaline au programme, mais toujours dans des décours majesteux et avec de bonnes sensations au passage, nous vous présentons notre sélection des top 10 des activités à faire si on n’est pas fan de ski en montagne. 

Cascade de glace

Si vous aimez l’escalade, vous aurez l’occasion de vous mesurer à des structures uniques sur ces cascades naturelles ou artificielles. Dès que le froid de l’hiver arrive, l’eau se transforme en glace, c’est alors le moment de grimper sur ces lignes éphémères ! Chaque cascade de glace est unique de part sa formation et aussi grâce à la diversité des formes que l’on peut trouver. C’est ce qui rend l’escalade sur glace si riche et amusante ! Avec la sensation unique de braver le froid en plein cœur de l’hiver quand vous attaquez la glace à coup de pic.

À Chamonix, dans le Jura, en Islande, en Autriche et dans plein d’autres endroits vous pouvez tester ce sport. Si les paysages seront jamais pareil, vous serez à chaque fois encadré par un instructeur professionnel qui s’adapte à votre niveau et vos envies. Escalader une cascade de glace est une activité d’hiver inoubliable.

Chiens de traîneau

Voilà une activité idéale pour les fans d’animaux et de nature.  Rien de tel que se laisser tirer par des chiens de traîneau pour découvrir des panoramas enneigés et magiques en traversant les forêts et vallées montagneuses. Cette randonnée vous permettra de vous poser, de vous détendre et d’admirer des paysages spectaculaires, en vous laissant porter par ses superbes chiens de traîneau. Une activité que vous n’êtes pas prêt d’oublier.

En fonction des conditions météo, le traîneau est tiré par 8 à 14 chiens. Les Huskies de Sibérie ou les Malamutes d’Alaska sont les chiens de prédilection pour tirer des traîneaux parce qu’ils sont endurants, intelligents et faciles à entraîner. Bien que les spots les plus connus pour faire du traîneau à chiens se trouvent dans le grand nord, vous pouvez également faire cette activité  dans les Alpes françaises ou à Andorre.  

Fat bike

fatbike

Le Fat bike est un vélo bien fiable qui possède de gros pneus innovants parfaitement adaptés à tous les terrains tels que le sable, la boue et la neige. Avec une largeur de 12 cm en moyenne, ces roues offrent une stabilité maximale qui adhèrent à tous les sentiers. Le Fat Bike est probablement la façon la plus amusante et excitante de parcourir des pistes enneigées. Une activité fun et ludique à pratiquer en altitude qui vous surprendra par son adhérence et sa stabilité même dans la poudreuse.

Plongée sous glace

plongee sous glace

Passez du monde terrestre au monde aquatique et profitez d’une immersion hors du commun. Commencez l’aventure par une randonnée en raquettes dans un paysage féerique et terminez-la par une plongée sous glace extraordinaire. Après avoir enfilé une combinaison parfaitement étanche, des gants et un masque intégral, vous plongerez à une profondeur de 1 à 2 mètres avec un professionnel agréé. Après 20 minutes d’immersion, vous aurez fait connaissance avec l’univers mystérieux des profondeurs et vous sortirez de l’eau en ayant accompli cette expérience unique sous la glace.

Motoneige (Snowmobile)

motoneige-snowmobile

Le même principe que le jet ski mais sur la neige. Découvrez les décors enneigés des stations de ski à bord d’une moto parfaitement adaptée à ce terrain. Vous pouvez faire des pauses pour profiter d’un point de vue unique ou foncer sur les pistes avec votre motoneige pour une excursion originale. De jour comme de nuit, vous pourrez glisser sur la poudreuse avec cet engin futuriste et admirer le paysage sans vous fatiguer. Une randonnée à faire à plusieurs pour partager ce moment inoubliable.

Conduite sur glace

conduite sur glace

Après la moto, place à l’auto. Apprenez à conduire une voiture ou un buggy sur la glace. Parce que la conduite automobile n’est pas innée (surtout l’hiver), il peut être bon de se former et d’apprendre à ressentir le comportement et les réactions de son véhicule en conditions hivernales. Au delà du travail sur les bons réflexes lors d’une perte de contrôle sur glace, c’est aussi un moment de pur bonheur et de sensations. Une formation qui vous permettra de travailler à fond les techniques de pilotage sur glace et de gagner en maîtrise de votre véhicule. Une conduite sur un véritable circuit avec 30 minutes de théorie puis 2h30 de pratique avec une difficulté progressive. Un coaching personnalisé pour apprendre à contrôler son véhicule sur la neige.

Raquette à neige

raquettes a neige

Cette randonnée sur la poudreuse est l’occasion de partir à la découverte des superbes sommets et des sublimes vallées avec un guide. Beaucoup plus légères que des skis et ne nécessitant aucune technique particulière, les raquettes vous permettent de gravir une montagne jusqu’au sommet, de redescendre, de marcher en forêt, ou d’enjamber un ruisseau en toute sécurité et sérénité. Si vous rêvez d’évasion, d’air pur et de superbes paysages enneigés, cette balade ne vous laissera pas indifférent et avec un peu de chance, vous croiserez la route d’un chamois ou d’un mouflon !

Speedriding et Snowkite

speed riding

Si le ski de fond ou le ski freestyle  ne vous séduisent pas, alors peut-être que vous serez tenté par le speedriding ou le snowkite, des activités qui mixent le ski avec le parapente ou le kitesurf. Avec une aile ou une voile, vous pourrez glisser sur les pistes mais aussi vous envoler quand ça vous chante. Des sports qui ne manquent pas de piment et de sensations fortes.  Totalement différent du parapente, l’esprit du speedriding est influencé par la vitesse et la proximité du sol permanente.  Entre ciel et terre, le speedriding et le snowkite ne manqueront pas d’arguments pour vous motiver à tester ces activités insolites de haut vol.

Deltaplane

deltaplane

Découvrez les majestueux paysages montagneux vus du dessus. Envolez-vous comme un oiseau en deltaplane pour découvrir des sensations incroyables et des panoramas uniques vus de tout en haut ! Quelques pas suffisent pour s’envoler, se retrouver allongé et planer dans le ciel au côté de votre pilote. Tout en finesse, vitesse et contrôle, trouvez la sérénité en volant au-dessus des lacs et sommets de montagnes couvertes de leur manteau blanc. Le parapente et le paramoteur sont aussi des activités que vous pouvez pratiquer pour admirer les montagnes enneigées à vol d’oiseau.

Ski joëring

Ski joëring

Une promenade ou une course en ski mais vous êtes tracté par des chevaux (ou poneys).  Originaire de Scandinavie et popularisé au début du XXe siècle par les Anglais, le ski-joëring a été relancé il y a une vingtaine d’années dans les Alpes. Cette discipline équestre ludique et accessible, qui combine cheval et glisse, a le vent en poupe. A tester cet hiver, même si vous n’êtes pas cavalier !

Les alternatives

lama luge

Il y a aussi le vol en montgolfière, la tyrolienne, le paret/yooner ou encore le lama-luge à expérimenter si vous êtes en altitude. Bref largement de quoi s’amuser à la montagne si vous êtes vraiment allergique au snowboard. Et pour les réfractaires au sport, il y a toujours le sauna et les bains d’eau de source chaude en attendant la raclette du soir…

Voir les activités à la neige avec Adrenaline Hunter