gurvan bmx flat le havre

Extr’EM BMX Flatland Contest : victoire de Gurvan Le Bloc’h

C’est dans le gymnase Gabriel Beauville que s’est déroulé ce premier Extr’EM BMX Flatland Contest mené de main de maitre par Gabriel Gallon et son équipe qui ont fait un super boulot pour l’organisation.

Entre le BMX et la Normandie, c’est une histoire de longue date. Une belle histoire d’amour qui dure depuis plus de trente ans et qui n’est pas prête de s’arrêter.  Cette année encore, pas moins de 3 compétitions sont organisées en quelques mois dans la région. L’Indoor de Caen le mois dernier, l’Extr’EM BMX hier et l’Astrolabe dans un mois. Et encore je ne parle que des events de flat là.

La compétition du Havre s’est achevée sur une victoire bretonne (c’est dire si les normands sont ouverts) avec toutefois une forte présence du contingent du club de Condé sur Noireau.  Yannick Chauvel avait ramené ses soldats mais les parisiens n’avaient pas dit leur dernier mot !

En amateur, deux membres du Paris BMX Club montent sur les plus hautes marches du podium. Raphaël et Valentin ont assuré malgré le stress dû à leur premier run car c’était le tout premier contest de leur existence et ils s’en sont très bien sortis. En troisième position, on retrouve la seule fille du contest. Louise n’a que 10 ans mais elle assure déjà sur son bike. En même temps, si elle est aussi douée que son frère, on n’a pas trop de souci à se faire.
Car son ainé n’a que 12 ans mais il remporte brillamment la catégorie Master avec un run parfait. Julien a marqué le week-end avec son riding déjà bien complet et efficace alors il n’a commencé le flat il y a un an et demi seulement  ! Personne à ma connaissance n’avait atteint la catégorie Master et un tel niveau à 12 ans.  Incontestablement la relève du flat français, le jeune Julien Baran n’a pas fini de faire parler de lui. L’année prochaine il sera dans la catégorie Pro et devrait facilement se hisser en tête des classements malgré son jeune âge. Ce qui devrait mettre un coup au moral à beaucoup de monde…

La Normandie élève des champions, il faut le savoir. À l’instar de Anatole Rahain, le vainqueur de la précédente compétition qui avait lieu chez lui à Caen en février dernier mais ce coup-ci, il a dû s’incliner face au breton Gurvan Le Bloc’h en grande forme. Le fidèle padawan de Fabien Stephan remporte cette première édition du Extr’EM BMX Flatland Contest avec une série de links tout en spinning et turbine et quasiment pas de chute malgré un sol assez mou qui demandait beaucoup d’énergie et de contrôle.

Un beau contest qui réunissait tous les ingrédients d’un événement réussi malgré un manque cruel de participants. Un événement similaire avait lieu le meme week-end et d’autres contests de flat arrivent aussi ces prochaines semaines donc les riders ont dû faire un choix. Mais cette compétition a le mérite d’exister et tous ceux qui ont organisé un événement savent à quel point c’est compliqué et le travail que ça demande en préparation. Donc un grand bravo à Gabriel toute l’équipe du Extr’EM BMX pour cet event chaleureux et familial. Merci à vous.

Quelques mots de Gabriel Gallon
« Ça faisait bientôt un an que je voulais organiser mon propre contest mais j’attendais le début de mes études supérieures pour me lancer. Depuis mon entrée en école de commerce j’ai pu créer mon association et réunir une équipe de 12 personnes autour de ma passion et du projet. On avançait un peu à l’aveugle car on à tous 18 ans et on n’est pas encore parés à toutes éventualités.   On est très content de ce qu’on à réussi à faire même si on est tous très déçus de ne pas avoir eu plus de monde. Mais le manque de communication y est pour quelques chose et nous essayerons de faire mieux les prochaines éditions. on va s’améliorer d’année en année.
Je tiens à remercier Carole et David qui on tenu la restauration pendant tout le week-end, ils ont également sponsorisé l’événement avec leurs deux restaurants de Villers-sur-mer, La crêperie « Comme à la maison », et la pizzeria « pizza’nocchio », il y à également la marque « Unicorn » du célèbre youtubeur Vodk Prod ainsi que la mairie du Havre, L’EM Normandie, Les Trois Roux bmx shop, le crédit Agricole et le Gaulois. »

Résultats Amateurs
1 : Raphaël Roguet → 115 points
2 : Valentin Singer → 93 points
3 : Louise Baran → 90 points

Masters 
1 : Julien Baran
2 : Gabriel Gallon

Pros
1 : Gurvan Le Bloc’h → 151 points
2 : Anatole Rahain → 140 points
3 : Manu Massabova → 133 points
4 : Yannick Chauvel → 116 points

Photos : Un tahitien au Havre

Voir les activités de BMX avec Adrenaline Hunter

0 views