X-Games 2018 : Les Français se ratent, place aux Jeux !

Clap de fin pour les X Games 2018 à Aspen ! La célèbre compétition américaine de sports extrêmes s’est disputée du jeudi 25 au dimanche 28 janvier dans le Colorado, avec plusieurs Français sur le coup : Marie Martinod (ski halfpipe), Tess Ledeux (ski slopestyle), Kevin Rolland (ski halfipe) et Antoine Adelisse (ski slopestyle). Nos Frenchies étaient remplis d’espoirs mais les choses ne se sont pas tout à fait passées comme prévu…

Dans le SuperPipe d’Aspen, Marie Martinod (tenante du titre) n’a pas eu les moyens de réaliser le doublé, et a dû se contenter de la 4e place, dans une épreuve dominée par la surdouée Maddie Bowman (92 points, 5e sacre en 6 ans). Une médaille en chocolat au goût amer pour la Tricolore, pour sa dernière participation aux « X ». Vice-championne olympique à Sochi, Marie Martinod aura sans aucun doute l’envie d’envoyer du trés trés lourd à Pyeongchang, mi-février.

Un autre Français a vécu une cruelle désillusion à Aspen : Kevin Rolland, triple vainqueur de la compétition (2010-2011-2016), n’a pas pu faire mieux que la 9e place dans une finale ultra-relevée, lui qui visait un nouveau podium pour sa 10e participation aux X Games et qui avait dans ses bagages un nouveau tricks : un alley-oop double cork 1080. Hélas, Rolland n’a pas pu aller au bout de ses runs, et s’est classé avant-dernier de la finale Ski SuperPipe, remportée par le champion olympique en titre David Wise (94 points) devant Alex Ferreira (91,33 points) et Torin Yatter-Wallace (86,66 points). On souhaite au Frenchie de briller aux Jeux, lui qui souhaite remporter l’or olympique !

Pour Antoine Adelisse, les choses ne se sont mieux déroulées : 11e des qualifications du ski slopestyle, le Plagnard de 21 ans a raté la finale de sa discipline, après un run noté 81,33 points, une notation qui a d’ailleurs provoqué la colère du coach Greg Guenet envers les juges.

Les espoirs du clan tricolore reposaient alors sur la toute jeune Tess Ledeux (16 ans), médaillée d’argent en ski slopestyle aux X Games Aspen 2017 et qui a vécu une finale contrastée. La Plagnarde s’est ainsi classée huitième, mais a également marqué les esprits en rentrant le premier double cork 1080 de l’histoire du ski slopestyle féminin. Une figure qui pourrait lui apporter sur un plateau le Graal olympique, si elle arrive à poser proprement son run… Alignée de dernière minute sur le Big Air, Tess Ledeux n’a cette fois pas laissé passer sa chance, dans une épreuve il est vrai amputée de nombreuses rideuses (4 concurrentes seulement). Dimanche 28, Tess Ledeux s’est ainsi classée 3e de de la finale, derrière Sarah Hoefflin et Johanne Killi.

Avec une médaille de bronze collectée, la moisson est plutôt maigrelette pour les rideuses et riders français réunis à Aspen pour les X-Games 2018. Une bonne répétition, toutefois, pour les Jeux Olympiques de Pyeongchang, où les breloques olympiques auront encore plus de valeur… On croise les doigts pour que nos Bleus montent sur la(es) boîte(s) !

 

Voir les activités ski freestyle sur Adrenaline Hunter

38 views