Mountainboard

Tout savoir sur le mountainboard !

Le mountainboard ? Encore un engin hybride tout droit sorti du cerveau torturé d’un savant fou qui aime faire des expériences interdites dans l’univers de la glisse ? Et bien quand on y réfléchi, pas tant que ça finalement. Oui car le vélo a bien son tout-terrain (le VTT comme son nom l’indique), alors pourquoi pas le skateboard ?  L’idée n’est pas si bête en fin de compte. Si on aime la nature et la planche à roulettes, cette invention coule même de source ! Du snowboard qu’on peut pratiquer même l’été avec ce mix parfait entre le VTT et skate.

Le mountainboard est apparu en Californie (comme la plupart des sports de glisse) au début des années 1990.  Un petit groupe de nivoplanchistes (snowboardeurs dans la langue de Molière) a conçu un nouvel engin pour dévaler les pentes en attendant la neige puis ce projet original s’est développé en Angleterre avec les fondateurs de la marque Nosno et puis un peu partout dans le monde par la suite. Des grosses roues montées sur des pneus à crampons attachées à une planche de 90 cm et une nouvelle discipline était née.

Les fans de sensations fortes et mordus d’adrénaline se sont rués pour tester cette nouvelle activité sur les pistes de montagne déneigées ou en forêt.  Un sport très accessible car le mountainboard a la particularité d’être très stable donc il est facile d’avoir de l’équilibre et ainsi rester debout sans être un casse-cou ou un surdoué pour autant.

mountainboard

Avec ou sans frein, les pieds attachés ou non et parfois un moteur électrique pour prendre encore plus de vitesse, cette activité a l’avantage pouvoir être pratiquée partout. Il suffit de dégonfler un peu les pneus pour aller moins vite et avoir plus d’amorti ou de les gonfler à bloc et descendre une route goudronnée par exemple.

Ce sport « écologique » n’est pas une nouvelle discipline du skateboard (voir article ici) mais plutôt un dérivé de cette pratique urbaine mixée avec des roues gonflables. Avec aujourd’hui une identité propre, des infrastructures naissantes, et une forte cohésion dans la scène associative française et internationale, le Mountainboard s’affiche comme un sport à part entière.

Ce skateboard tout terrain peut être pratiqué un peu partout, herbe, terre, bitume, sable dur et même dans un skatepark car on peut aisément réaliser des figures de freestyle avec cet engin. Voici la preuve avec une belle vidéo de street mountainboard avec le pro rider Dylan Warrens.

 

Découvrir l’activité de mountainboard avec Adrenaline Hunter

 

91 views