mtb downhill

Le top des meilleurs spots au monde pour pratiquer le vélo de descente

Appelée MTB downhill (DH) pour les anglophones, la descente avec un vélo tout terrain consiste, comme son nom l’indique, à arpenter une piste en dénivelé sur une route, souvent montagneuse. Le pilote doit faire preuve d’engagement et de technicité mais surtout de contrôle et de précision pour dévaler une pente abrupte dans les bois ou un sentier. Car en plus d’une route parsemée d’obstacles comme des racines, des bosses ou des trous, il y a souvent des virages serrés à négocier et parfois des sauts plus ou moins importants à effectuer.
Mais avant d’attaquer le Red Bull Rampage, vous pouvez aussi tester ce sport à la cool en mode randonnée dans une descente en forêt par exemple. Vous pouvez aussi joindre l’utile à l’agréable en profitant d’une vue panoramique époustouflante, ce qui n’est pas vraiment rare dans les chaines de montagne.
Alors si la balade à vélo vous ennuie et que vous souhaitez un zeste d’adrénaline dans vos randonnées et escapades à flanc de montagne (ou de volcan), on a sélectionné pour vous une dizaine de destinations incontournables pour pratiquer le VTT de descente :

Mont Ventoux (France)

Le Mont Ventoux est indubitablement un des cols les plus mythiques pour les amateurs de VTT de descente en France. Il est par ailleurs classé dans la catégorie 3 étoiles sur Utagawa VTT, le repère pour les parcours VTT en France. Dominant le ciel de Vaucluse à 1911 mètres d’altitude, il a acquis quelques surnoms remarquables au fil du temps : certains le prénomment le Géant de Provence, mais il est également connu en tant que le mont Chauve. Comme vous l’avez sans doute déjà compris, il s’agit bel et bien d’un mont de caractère, qui va vous faire vivre une expérience inoubliable !

Vélo de Descente - Mont Ventoux

 

Reykjavik (Islande)

Quoi de mieux qu’un vélo pour découvrir les panoramas spectaculaires de l’Islande? Parcourez le paysage volcanique de Reykjavik sur un VTT et admirez au passage les glaciers et aurores boréales sur votre route. Un des plus beaux endroits sur terre à explorer en vélo pour profiter pleinement du paysage sauvage et fantastique de cette région. Vous avez aussi la possibilité de vous faire déposer en hélicoptère sur le spot. Vous décollez de Reykjavik avant de survoler une zone géothermique fumante puis vous vous posez au sommet du volcan Hengill. Ensuite vous attaquez la descente d’un single track technique varié dont vous ne sortez que pour admirer la beauté saisissante de cet endroit majestueux.

Vélo de Descente - Reykjavik

 

Verbier (Suisse)

Prêts à laisser tomber votre GPS pour suivre votre instinct ? Quittez les pistes cyclables et apprivoisez le terrain de cross-country le plus difficile de Verbier avec des excursions en VTT dans la célèbre chaîne de montagnes des Alpes !  Un paysage accidenté d’altitude et des sommets épiques… Verbier est bien connu pour les sports d’hiver mais sous son épaisse couche de neige se trouve un véritable trésor de haute montagne. La station de Verbier est une continuité de vallées verdoyantes et d’immenses sommets.  Les remontées mécaniques sont équipées de porte-vélo, ce qui facilite grandement vos sessions. Votre moniteur façonnera un itinéraire adapté en fonction de votre expérience et de la hauteur que vous êtes prêt à parcourir.  Des falaises abruptes, des chutes de pierres, des forêts et des troupeaux de bétail vous attendent en chemin, n’hésitez plus !

Verbier, Suisse, VTT

 

Annecy (France)

La descente du Semnoz est un grand classique du VTT de descente. Cette longue descente dans les sous-bois va combler les amateurs de vélo de montagne de tous niveaux. Dès le départ, vous aurez droit à un panorama exceptionnel à environ 1700 mètres d’altitude sur le lac d’Annecy et les chaînes des Aravis et des Bauges et bien sûr, vous aurez également la chance de voir le Mont-Blanc en arrière-plan. Ensuite, vous partez pour la descente vers le lac d’Annecy (1300 mètres de dénivelé négatif), au milieu de la forêt du Semnoz. Le parcours combine des passages techniques et des sections plus roulantes. Le terrain est très varié mais toujours très agréable dans les sections difficiles, ainsi que dans les plus roulantes et les enchaînements sont vraiment agréables. La descente alternera entre des pistes larges, des chemins étroits et des pistes forestières, qui représentent bien la diversité du circuit. Nous vous garantissons que vous allez terminer la journée avec un grand sourire sur votre visage, lorsque vous sortirez de la montagne au pied du lac d’Annecy, avant d’aller tremper vos pieds dans l’eau!

Annecy, France vélo de Descente

 

Whistler (Canada)

Situé dans les montagnes de la chaîne Côtière en Colombie Britannique, le parc de Whistler est un des plus réputés du monde concernant le VTT de descente. A seulement deux heures au nord de Vancouver, cette destination est aussi très prisée pour les sports d’hiver (snowboard, ski…). On y trouve principalement Whistler Blackcomb, l’une des plus grandes stations de ski d’Amérique du Nord. Un spot incontournable avec ses sentiers de randonnée qui figurent parmi les meilleures pistes du monde pour les amateurs de vélo et de nature. Plusieurs compétitions internationales sont organisées à Whistler avec de nombreux parcours pour tous les niveaux et toujours une vue imprenable sur le paysage montagneux environnant.

 

Queenstown (Nouvelle Zélande)

De nombreux spots vous attendent en Nouvelle Zélande pour les passionnés de VTT.  Les plus grands noms du MTB Downhill s’entraînent sur les pistes de cette région et même une manche du championnat du monde y est organisée. Le Bike Park de Queensland est un des plus connus à Queenstown grâce à sa multitude de sentiers et une télécabine toute neuve (la première du pays). Vous décollez de Brecon Street jusqu’à Bob’s Peak, à 450 mètres au-dessus de la ville et du lac Wakatipu. Une fois au sommet, vous bénéficierez de superbes vues panoramiques sur Coronet Peak au nord et la chaîne de montagnes Remarkables à l’est. A partir de là, vous aurez le choix entre plus de 30 pistes de renommée mondiale totalisant plus de 30 kilomètres de longueur. Si vous ne voulez pas prendre la télécabine pour monter, vous avez aussi l’option de vous faire déposer en hélicoptère (heli-biking) avec forcément une vue imprenable sur la chaîne de montagne. Ne manquez pas non plus le célèbre spot de Gorge Road si vous êtes dans la région avec son fameux terrain de dirt et sa descente en single-tracks.

Queenstown VTT de descente

 

Les fjords de Norvège

Le bike park d’Hafjell est mondialement connu mais il existe tout un tas de spots à explorer en Norvège. Les fabuleux fjords à flanc de montagne offrent de superbes descentes à arpenter avec votre vélo. Quand la neige a fondu, les sentiers qui serpentant dans les Alpes de Sunmore constituent un véritable régal à dévaler mais vous pouvez aussi trouver des spots tout aussi dépaysants dans le pays comme Stranda, Bygdøy et Akerselva proches d‘Oslo ou encore Sogndal dans le parc national de Jostedalsbreen. Vous affronterez des sentiers d’enduro dans des nuages de poussière, des descentes accidentées, des virages serrés, des pistes en plein cœurs des forêts de pins, bref le rêve ultime pour tout amateur de VTT.

Norvège Vélo de decente

 

Mont Maïdo (Ile de la Réunion)

Située en plein milieu de l’océan indien, l‘île de la Réunion jouit d’une altitude de 3000 mètres. Un spot de rêve pour pratiquer le VTT de descente en montagne. L’île regorge d’endroits extraordinaires pour pratiquer cette activité grisante. Et le Mont Maïdo est certainement le coin le plus beau de l’île (si ce n’est le plus beau du monde) pour une descente inoubliable.
L’excursion commencera à 2200 mètres d’altitude par la découverte du cirque de Mafate, un énorme cratère qui ne peut être visité qu’à pied ou à vélo ! Ensuite, vous traverserez la forêt de Cryptomerias et c’est là que l’aventure va vraiment commencer ! Vous franchirez quelques passages techniques dans la forêt de Tamarins, et de temps en temps, vous marquerez une pause pour admirer la vue spectaculaire des volcans qui s’offre à vous. En quittant la forêt, vous verrez le ciel et l’océan indien ne faire qu’un : une vision absolument sublime ! Au loin, vous apercevrez aussi  le lagon et la plage de Saint-Gilles-les-Bains.

 

Finale Ligure (Italie)

Situé dans une petite commune de la province de Savone en Ligurie, ce spot est mondialement célèbre pour ses parcours en VTT. Cette destination de rêve doit son succès principalement à son panorama exceptionnel où la mer et la montagne se rejoignent. Plusieurs événements de VTT enduro et freeride sont organisées sur le spot de Finale Ligure avec souvent comme point de départ, l’église de Madonna Della Guardia. Pour les sections de DH (descente), on vous conseille le secteur de la Manie avec une vue à couper le souffle au dessus du magnifique village de Varigotti riche en couleurs et végétations. Vous longerez la côte méditerranéenne avec de nombreux trails rocailleux  et des sentiers dédiés à la pratique du vélo de descente dans un endroit unique.

Finale Ligure

Photo © Ralf Glaser

 

Le Cap (Afrique du sud)

Gansbaai et Le Cap font parti des meilleures destinations en Afrique du sud pour pratiquer la descente en vélo tout terrain. La province du Western Cape est réputée pour ses long sentiers et circuits spécialement conçus pour l’activité du VTT dans un décor de nature préservée. Situé sur les pentes de Table Mountain, Tokai Forest est un véritable paradis pour les amoureux de montagne avec plusieurs séries de routes différentes. Profitez d’une piste unique qui offre une aventure assez technique pour les cyclistes de montagne expérimentés à travers ce terrain forestier. Pour couronner le tout, vous pourrez contempler une vue panoramique sur False Bay. Cette région d’Afrique du sud promet une belle montée d’adrénaline tout en étant immergé dans la beauté naturelle des paysages du Cap.

https://www.adrenaline-hunter.com/fr-FR/destinations/sport/velo-de-descente/1198

Vallnord Bike Park (Andorre)

Un des plus spectaculaires parcours de VTT du sud de l’Europe, situé dans les installations de la station de ski de Pal-Arinsal qui devient le Vallnord Bike Park à l’arrivée des beaux jours. Le superbe park andorran offre un grand choix de pistes pour tous les niveaux, idéal pour s’initier au VTT ou pour perfectionner sa technique. Certains circuits sont homologués pour la Coupe du monde de MTB avec principalement le Wood Park qui dispose de passerelles, de sauts, de nids-de-poule et d’autres obstacles très prisé des riders. Sur le site web du bike park, il est aussi écrit que les amateurs peuvent également s’adonner au cross-country sur de petits sentiers, au milieu de paysages uniques et magnifiques de l’Andorre.

bike park vallnord andorre

Photo : Cedric Gracia by Sebas Romero

 

Voir les activités de VTT de descente avec Adrenaline Hunter