via ferrata

Les plus belles escapades à découvrir en Via Ferrata

À mi-chemin entre la randonnée, l’escalade et l’excursion, cette activité fera le bonheur des amateurs de sensations fortes et de paysages époustouflants.

Il est évident que ce n’est pas une expérience qu’on conseille aux personnes qui souffrent de vertige mais la Via Ferrata est surtout un bon moyen pour découvrir et apprécier une montagne sans la grimper.
Une via ferrata (qui signifie voie ferrée en italien) est un itinéraire aménagé dans une paroi rocheuse munie de cordes fixes, échelles, ponts, tyroliennes… dont le but est de faciliter la progression et l’ascension.
Un parcours plus ou moins vertigineux mais toujours accessible au plus grand nombre avec parfois de fortes verticalités et un sentiment d’insécurité mais rassurez-vous, tout l’équipement est parfaitement solide et contrôlé. Des chemins qui donnent forcément le frisson et qui vous laisseront un excellent souvenir où que vous soyez.
Qu’elle soit traditionnelle ou sportive, l’activité de via ferrata consiste à suivre une corde (parfois métallique) fixée dans la roche avec des points relais et des étapes bien précises. Une expérience à vivre également en famille ou entre amis et pour les plus craintifs, évitez juste de regarder en bas…
Voici notre sélection avec quelques-unes des Via ferratas les plus incroyables du monde. Mais ne vous laissez pas impressionner par la hauteur, elle sont toutes à votre portée (enfin normalement…).

Le chemin de la mort du Hua Shan en Chine

Considéré comme le trek le plus dangereux de la planète, la via ferrata du mont Huashan requiert d’avoir le cœur bien accroché. Une « promenade » de 12 kilomètres avec un dénivelé de 1000 mètres où il faut parfois marcher sur des minuscules planches clouées et le point culminant de cette escapade reste le pont courbé du Faucon que vous devrez parcourir sans vous tenir au moindre élément. De belles frayeurs en perspectives.

 

Le Mont Kinabalu à Borneo (Malaisie)

La première via ferrata d’Asie mais surtout la plus haute du monde ! Avec un départ à 3 400 mètres et une arrivée culminant à 3 800 mètres, la vue est forcément à couper le souffle. « C’est une aventure à la fois passionnante et dangereuse » affirme le site. La via ferrata du Mont Kinabalu comporte deux voies : une réservée aux débutants qui été aménagée le long des parois de granite du Mont Kinabalu et qui dure entre 2 et 3 heures et une autre de 4 à 5 heures pour les plus courageux. On vous laisse choisir.

Mont Kinabalu Borneo

 

Roc de la Tovière, Val d’Isère

La Via Ferrata du Roc de la Tovière est certainement l’une des plus difficiles des Alpes occidentales. 3 heures de traversée avec trois sections différentes pour des niveaux adaptés avec au final 400 mètres de dénivelé et 1400 m de câble parcourus.  À noter que la troisième partie n’est pas adaptée à tous car il faut un peu d’expérience pour la parcourir. Une passerelle plutôt impressionnante vous attend avec parfois 250 mètres de vide en  dessous donc mieux vaut ne pas avoir trop peur.

via_ferrata_Roc de la Tovière, Val d'Isère

 

Caminito del Rey à Malaga (Espagne)

Surnommé « le chemin le plus dangereux du monde », le Caminito del Rey est plus une promenade qu’une véritable Via Ferrata en fin de compte. Situés au sud de l’Espagne, à flanc de falaise dans les gorges d’El Chorro, les fantastiques paysages de l’Andalousie ne manqueront pas de vous émouvoir. La « route du roi » avait vécu des heures tragiques il y a une quinzaine d’années car 5 personnes y avaient trouvé la mort. C’est ce qui lui a valu ce triste surnom d’ailleurs puis la ville a investi 5,5 millions d’euros pour renforcer la sécurité et depuis, la tranquillité règne. Si vous aimez jouer les funambules à plus de 100 m au dessus du vide avec des falaises escarpées, des cascades et chutes d’eau autour de vous, alors cette activité est faite pour vous. De toute façon, la beauté de la vue convaincra même les plus réfractaires à ce genre d’expérience, croyez-moi.

Caminito del Rey à Malaga

 

Canyons de Lantosque (France)

Située cœur du Pays Vésubien et aux portes du parc national du Mercantour, cette Via Ferrata est d’une longueur de 950 mètres.  Un itinéraire hors du commun complètement sécurisé qui se termine par une passerelle suspendue de 100 m de long. Il y a aussi une traversée en canyoning durant la seconde partie avec une gorge remplie de mousse et de fougères à parcourir. La magnifique Vallée de Vésubie, en France n’est qu’à 45 minutes des plages de Nice et ça vaut largement le détour si vous êtes dans la région.

Canyons de Lantosque

 

Heraklion, Grèce

Une Via Ferrata située à Kofinas, dans le Sud de la Crète. Crapahuter sur cette voie vous permet de sillonner les montagnes crétoises grâce à des échelons et des ponts. Pour pimenter un peu vos vacances sur l’île, essayez cette activité très ludique à la découverte des montagnes d’Asterousia. Vous ferez connaissance avec l’équipe de guides expérimentés dans le village de Vagionia. Avec pour objectif, le mont Kofinas ! Vous marcherez longtemps et pourrez admirer à loisir les vues à couper le souffle sur le monastère de Koudouma et les plages incroyables du Sud de l’île.

a ferrata-grece

 

Wanaka, Nouvelle-Zélande

Cette passionnante via ferrata est parfaite pour tous ceux qui aiment les cascades et les beaux endroits. Wildwire Wanaka est un endroit unique en Nouvelle-Zélande. Vous grimperez sur des échelles, traverserez des ponts en fil de fer, trouverez des piscines naturelles et découvrirez de superbes endroits pour pique-niquer avec une vue imprenable tout en grimpant le long d’une cascade de 700 m. L’aventure commence à Wanaka avec un trajet à travers les montagnes jusqu’aux chutes de Twin Falls, une impressionnante double cascade qui coule de façon spectaculaire à travers une série de piscines et de sections suspendues.

via ferrata wanaka

 

Plettenberg Bay, Afrique du Sud

Une descente en rappel d’une ancienne falaise de 50 mètres dans un lit de rivière entouré de magnifiques forêts indigènes. C’est une activité récréative en plein air qui vous permettra de tester vos propres limites, tout en profitant d’être vraiment actif dans ces éléments. Votre descente à double guidage vous permettra de prendre le temps de respirer dans ces décors naturels et surtout de profiter des superbes vues sur les crêtes sculptées par la rivière.  Une des plus belles via ferratas d’Afrique du Sud sans aucun doute.

via ferrata afrique du sud

 

Lac de Garde, Italie

Le nord du lac de Garde se trouve au pied des Dolomites de Brenta, parmi les plus belles montagnes du monde et Arco est un paradis de l’escalade mondialement connu. Ces parois rocheuses offrent des suspensions et un panorama spectaculaires. Que ce soit Cima Capi, Rio Sallagoni ou Cengia dei Contrabbandieri, les plus belles via ferratas de la région sont organisées par Jacopo. Il ne vous reste plus qu’à choisir celle qui correspond le mieux à vos préférences.

 

Les Baume Corcades, Centelles (Espagne)

Les voies des Baumes Corcades vous dévoilent des vues époustouflantes. Il s’agit d’une via ferrata à quatre tronçons avec 800m de parcours équipé de nombreux obstacles pour mettre à l’épreuve le aventuriers les plus intrépides ! Cette via ferrata unique est célèbre pour son pont népalais de 68m, le plus long d’Europe. Vous franchissez des falaises à l’horizontal et à la verticale, ce qui vous permet de découvrir des vues panoramiques sur les montagnes avoisinantes et la magnifique campagne catalane. Ce parcours est long de 4,5km, avec un dénivelé de 330m. Son découpage permet de s’adapter à tous les niveaux, débutants ou confirmés en quêtes de grands frissons !

via ferrata espagne

 

Découvrez les activités de Via Ferrata chez Adrenaline Hunter