crete kitesurf

Top 10 des Activités outdoor à pratiquer en Crète

La plus grande île grecque est un véritable paradis pour les amoureux de la nature. Avec ses immenses plages de sable fin (Elafonisi) et ses reliefs montagneux comme le mont Ida qui abrite la grotte d’Ideon, là où serait né Zeus selon la mythologie grecque, La Crète ne manquera pas de vous surprendre. La capitale Héraklion est riche en musées et autres points d’intérêt culturels mais aussi en spots pour les sports outdoor. Et comme c’est ce qui nous intéresse ici, voici quelques activités plus ou moins extrêmes à pratiquer dans cette formidable région.

Parachute ascensionnel

Une des meilleures façons de profiter de la vue sur les montagnes rocheuses de Crète est sans aucun doute le parachute ascensionnel. Une aventure qui commence sur la plage d’Ammoudara, à 7 km du centre d’Héraklion où vous rencontrerez vos instructeurs qui vous emmèneront au ciel. Préparez-vous à profiter d’une vue panoramique sur Héraklion et sa grande culture minoenne. Asseyez-vous confortablement sur les sièges du parachute et préparez-vous à atteindre la hauteur de 300 pieds (1000 mètres). Vous volerez pendant 7 minutes dans les airs avant d’atterrir en toute sécurité sur le bateau. What else ?

Parachute ascensionnel

 

Kayak

Si vous êtes un véritable aventurier et que l’eau est votre élément, l’excursion en kayak de mer est parfaite pour vous. Le voyage en kayak de mer met l’accent sur la formation et l’amélioration de vos techniques tout en explorant les plages du sud de la Crète. Vous avez aussi la possibilité d’essayer le Canoë-Kayak sur la rivière proche de La Canée, la deuxième plus grande ville de Crète, située au nord-ouest du pays. Profitez de cette occasion unique d’explorer les criques cachées et les îles côtières de Crète tout en faisant du kayak dans les eaux bleues anciennes.

kayak crete grece

 

Plongée Sous-Marine

Plongée, apnée, snorkeling… quelle que soit votre technique pour aller visiter les profondeurs de l’île, l’expérience sera forcément fascinante. Explorez l’incroyable monde sous-marin de Crète dans des sites vierges accessibles uniquement par bateau.  La plongée sous-marine n’est pas seulement rafraîchissante et relaxante, elle offre aussi de l’action, du plaisir et beaucoup d’excitation et de sensations fortes. Guidés et supervisés par les instructeurs certifiés, vous partez en excursion dans l’un des nombreux sites de plongée en Crète où vous pourrez commencer à explorer la magnifique faune et la flore du monde sous-marin tout en nageant dans les eaux cristallines!

Plongée sous marine

 

Surf

Venez prendre des cours de surf dans le quartier le plus célèbre de Crète, Aghia Marina, près de Chania ou alors plus à l’ouest, vers la célèbre plage de Falasarna avec son  sable fin et de l’eau jusqu’à la taille.  Lorsque le vent souffle vers l’ouest ou le nord-ouest, il y a des vagues de 0,5 à 2 m de haut.  Les vagues sur le spot de La Canée sont idéales pour les surfeurs de tous niveaux qui souhaitent se perfectionner et profiter des plages idylliques de la Crète.  Surfer en Crète est une expérience magique que vous devez absolument faire si vous visitez l’île. La Crète a plus de 1000 km de littoral plein de plages et de récifs. La plupart des spots n’ont jamais été surfés auparavant et il en reste encore beaucoup à découvrir !

surf crete grece

 

Parachutisme

Vous vous sentez prêt à réaliser l’impossible ? Foncez et sautez à 4500 d’altitude en chute libre au-dessus de la mer ! Les écoles de parachutisme et leurs moniteurs expérimentés  vous attendent pour vous faire découvrir le ciel bleu de la Grèce. Suivez les instructeurs et sautez d’un avion à plus de 4000 mètres de hauteur, bien harnaché et en toute sécurité avec un parachutiste certifié et expérimenté. C’est l’activité idéale pour les accros à l’adrénaline ! La dropzone se trouve à l’aéroport militaire de Maleme, aux alentours de la ville, à quelques minutes du centre de Chania.

skydive crete grece

 

Jet Ski

Explorez la baie d’Héraklion en louant un jet ski et naviguez sur les vagues de ce somptueux spot avec une vue imprenable. Quel que soit votre niveau sur cette moto des mers, les instructeurs ont en général largement assez d’expérience pour vous apprendre tout ce qu’il faut savoir afin de maîtriser le jet ski. Vous aurez la chance de parcourir les eaux bleues de la Crète et de vous émerveiller de la baie d’Héraklio, notamment vers Ammoudara tout en ressentant la vitesse du jet ski. Une excellente façon de s’amuser et de profiter de la vue sur le magnifique paysage crétois.

jet ski Crète

 

Escalade

Si vous visitez la Crète et que vous avez envie de ressentir la satisfaction que procure l’ascension d’une paroi, alors partez à l’assaut des gorges du Dragon ou celles de Agio Farago pour une journée d’adrénaline pure et de dépassement de soi. Ces gorges sont adaptées aux débutants comme aux grimpeurs plus expérimentés. Venez découvrir des spots sublimes, proches de la mer. Les gorges du Dragon ou de Agio Farago attendent tous ceux qui cherchent à s’initier à l’escalade. Elles sont parfaites pour des premiers pas de grimpeurs ou pour ceux qui veulent passer des murs d’escalade intérieur à un véritable terrain de grimpe.

escalade crète

 

Windsurf

La plage de Kouremenos est incontestablement un lieu béni par les dieux du vent avec des conditions parfaites qui en font probablement l’un des meilleurs (sinon le meilleur) spot de planche à voile en Crète grâce à ses eaux flats et beaucoup de Beauforts. Le vent à Kouremenos est encore accru en raison d’un effet local thermique qui se double d’un venturi. Pendant l’été, il est quasi-garanti que le vent souffle au moins 90% du temps. En plus de cela, Kouremenos est aussi une belle plage bien préservée. Bordée de tamarix, la plage est parfaite pour une sieste bien méritée pour se reposer les bras et l’esprit après une solide séance de windsurf. Par ailleurs, les villages traditionnels locaux qui entourent la zone autour de Palekastro fourniront de nombreuses occasions de remonter vos niveaux d’énergie avec leurs spécialités crétoises et rakis.

windsurf crète

 

Randonnée – trekking

Cette « île des dieux » au panorama sauvage et montagneux est le cadre idéal pour les amateurs de randonnée. Certains des plus beaux paysages montagneux d’Europe se trouvent en Crète, sur les montagnes Lefka Ori. Vous explorerez ces sentiers relativement peu fréquentés avec des vues époustouflantes, des beautés naturelles et des points d’intérêt géologiques. Les Lefka Ori occupent une grande partie de la région crétoise occidentale et sont connus comme les Montagnes Blanches en raison de leurs pics blancs perpétuels toute l’année.  Autre spot de trekking, la gorge de Samarie est la deuxième attraction touristique la plus visitée de Crète après le palais minoen de Knossos et de loin le lieu de randonnée le plus populaire.  À l’intérieur de la gorge, une faune et une flore rares ont survécu, c’est pourquoi beaucoup sont des espèces protégées. En randonnée, vous rencontrerez le deuxième plus haut mur d’escalade en Grèce, juste au début de la Samarie. Le chemin de randonnée commence à une altitude d’environ 1100 mètres et se termine au village d’Agia Roumeli, sur la mer de Libye.

randonnée trekking crète

 

Canyoning

Si vous visitez l’île de Minoan en Crète, n’oubliez pas de venir y pratiquer un peu de canyoning. C’est une chance unique de pouvoir sillonner des gorges à couper le souffle, de se mesurer à un rappel de 70 mètres de haut, de grimper, de sauter et de nager. Le canyoning en Crète est une activité magique, même lorsque les canyons sont secs en été ! La seule façon de découvrir le côté ludique de la Crète est de venir faire du canyoning. Votre guide qualifié vous emmènera admirer les décors sublimes du sud d’Heraklion pour profiter à fond de ses canyons et des vues sur les montagnes Crétoises.

canyoning crète

 

Découvrez les activités outdoor en Crète avec Adrenaline Hunter