Marseille

Le top des activités outdoor à Marseille et ses environs

Quelques idées d’activités dans la cité phocéenne si on est fan d’aventures et de sensations fortes.

Marseille est la plus grande ville de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur au sud-est de la France. Située au bord de la mer Méditerranée et avec ses 2600 ans d’histoire, cette ville dynamique et cosmopolite combine à la fois tradition et modernité.
Grâce à son emplacement qui s’étend sur un littoral de 57 km, des marins grecs s’y sont installés pour en faire un port de commerce et de passage en 600 avant JC. C’est ainsi que Marseille est devenu la plus ancienne ville française et le 1er port de commerce de France.

saut pendulaire marseille

Il existe tellement de choses à raconter sur Marseille qu’il est impossible de le résumer en quelques paragraphes. Il en va de même pour les nombreux sites incontournables à visiter qui ne vous laisseront pas un moment de répit ! Parmi eux, l’inévitable Vieux-Port, l’un des plus anciens sites de la ville, mais aussi l’emblématique basilique Notre-Dame de la Garde. Offrez-vous une visite guidée pour connaître son histoire et profiter d’une vue panoramique sur Marseille du haut de la colline où elle fut construite. N’hésitez pas à flâner dans les vieux quartiers de la ville pour découvrir davantage de lieux symboliques. On vous conseille de visiter l’incroyable MuCEM (Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée) et sinon entre deux parties de pétanque, un peu de sensations fortes, ça fait pas de mal.

flyboard marseille

Parlons maintenant du plus intéressant, les sports de plein air et activités outdoor ! Les nombreuses plages de Marseille vous offrent la possibilité de pratiquer divers sports nautiques tout en profitant du soleil de la Côte d’Azur.
Sur la plage de la Pointe Rouge, l’une des plus prisées, vous pourrez par exemple pratiquer le flyboard, cette activité sensationnelle qui vous permet de voler au-dessus de l’eau et de jouir d’une vue magnifique sur la baie de Marseille. Vous pourrez aussi pratiquer des sports tels que le kayak de mer, la voile, l’aviron, le windsurf, le catamaran et bien d’autres encore.
Vous avez également la possibilité de tester le saut à l’élastique ou le saut pendulaire dans les environs de Marseille. De Nice à Antibes en passant par Hyères, ce ne sont pas les activités qui manquent en mer Méditerranée. Du classique Jet Ski à des expériences plus originales comme le kitesurf, le wakeboard ou plus sensationnelles comme le saut en parachute ou le vol en paramoteur, vous trouverez forcément votre bonheur dans la région.

Plongée sous-marine

Si vous souhaitez explorer les fonds marins, c’est principalement autour des îles de la Rade que se pratique la plongée sous-marine. Plusieurs clubs et associations proposent des baptêmes ou stages de plongée sur plusieurs jours pour que vous profitiez à fond de votre expérience. A noter que l’apnée et le snorkeling sont aussi des activités proposées dans les Calanques avec une vue aussi riche sous l’eau qu’en dehors.
Le parc national des Calanques est un spot idéal pour la pratique de l’escalade et de la randonnée pédestre. Des sentiers de randonnée balisés entre les massifs de Marseilleveyre et du Mont Puget vous permettent d’explorer les falaises et les criques en toute sécurité. Les falaises offrent de nombreuses possibilités de voies d’escalade sur un rocher calcaire exceptionnel, avec des cotations, des styles et des difficultés adaptés à tous les niveaux.

escalade marseille
La cité phocéenne est aussi réputée pour les sports urbains comme le skateboard, le BMX ou le roller avec notamment son mythique bowl du Prado et de grands noms du parkour-freerun y sont également installés (Farid Zitoun, Rémi Girard…).

Son climat idéal et son emplacement privilégié font de Marseille un spot fabuleux pour tous les amoureux de sports et d’activités outdoor, et tout cela dans un cadre idyllique !

Voir les activités outdoor à Marseille