skateboard rain

Le top des activités à pratiquer quand il pleut

Il fait un temps carrément moche dehors mais l’appel des sensations extrêmes est plus fort que votre envie de rester sous la couette.

En ce moment, on enchaine tempête sur ouragan partout dans le monde (normal c’est la saison) et on n’a qu’une envie c’est de rester au sec. Alors oui, on pourrait facilement rester au chaud et manger des gaufres devant la télé mais c’est pas vraiment notre style. Car même sous une pluie diluvienne, l’adrénaline peut être au rendez-vous, c’est pourquoi nous avons sélectionné pour vous une petite liste d’activités à pratiquer quand il fait un temps pourri.
Certains sports sont carrément à proscrire car tout simplement impossibles sur un sol mouillé et donc trop glissant à moins de les pratiquer en indoor (skate, slackline, escalade…). Après, tout dépend aussi de la force du vent car s’il peut être un véritable atout pour le kitesurf par exemple, il peut s’avérer très dangereux pour d’autres sports (longboard, surf, parachutisme….). Les sports pratiqués dans la neige ou dans l’air sont en général assez désagréables lorsqu’il pleut vraiment fort et il arrive aussi qu’ils soient tous simplement interdits lors de fortes intempéries.
Voici notre petite sélection d’activités et n’oubliez pas aussi de bien vous couvrir car le but n’est pas non plus d’attraper un rhume.

Plongée sous-marine

plongée sous marinePeu importe le vent ou la pluie vu que vous êtes sous l’eau. Profitez des merveilles des profondeurs et oubliez le temps maussade au dessus de la surface avec cette activité qui vous fera découvrir l’exploration sous-marine. Pour les débutants, vous serez pris en charge par un moniteur certifié pour 20 à 30 minutes magiques sous l’eau où vous descendrez jusqu’à 6m de profondeur. Vous apprendrez les bases de la plongée avec l’utilisation du matériel (bouteilles et détendeur, masque, palmes, combinaison, gilet de flottabilité…). Et pour les plus confirmés, profitez-en pour explorer des lieux paradisiaques avec un guide qui vous accompagnera à plus de 30 mètres de profondeur pour une visite unique.

BMX, skate, trottinette, roller

skateboardCes sports urbains sont extrêmement compliqués à réaliser en temps de pluie car sur un sol mouillé, c’est la glissade assuré et même si ce sont des sports de glisse en théorie, on ne vous conseille pas trop de les expérimenter quand il pleut. Car ce sont les roulettes ou les roues qui glissent sur le bitume, pas votre corps en principe. Si vous voulez vraiment tester un sport urbain comme le skateboard, le BMX, la trottinette freestyle ou le roller, alors dirigez vous vers les spots en intérieurs (indoor) car vous y serez au sec. Certains skateparks sont couverts donc vous pouvez les pratiquer toute l’année et ainsi tester le vélo ou la planche à roulette version freestyle et apprendre vos premiers tricks.

Rafting

raftingQuand vous naviguez sur une rivière déchainée, la pluie est le cadet de vos soucis ! Le rafting se pratique sur des sections de rivière qui comportent des rapides qu’on appelle eau vive (descente de rivière) à bord d’un radeau pneumatique qu’on peut manier avec des pagaies. De belles frayeurs et de sensations fortes au programme de ces descentes vertigineuses.  Un sport qui se pratique en général à plusieurs  avec un esprit de groupe et une forte cohésion entre les occupants de ce bateau insubmersible. S’il est sans risque et accessible à tous, le rafting offre une expérience unique à découvrir quel que soit le temps (sauf si un ouragan ou un cyclone pointe son nez forcément).

Escalade

escalade bloc indoorDans la grande majorité des cas, l’escalade se pratique en extérieur, sur des montagnes ou rochers. Et s’il pleut, alors le mieux est de reporter l’ascension car ça peut virer au drame mais il existe aussi des clubs qui proposent cette activité en indoor. Si vous êtes un grimpeur confirmé alors la pluie sera un nouveau challenge et un obstacle de plus mais si vous voulez tester cette activité alors tentez les salles en intérieurs avec des blocs et escalades pour tous les niveaux.

 

Spéléologie

spéléologiePeu importe le temps qu’il fait dehors car cette activité se passe sous terre. Enfoncez-vous dans les profondeurs de la planète pour découvrir des tunnels naturels de toute beauté. Des guides Intraterrestres vous aideront à explorer les grottes avec des passages plus ou moins faciles d’accès. Un parcours dans les entrailles de la Terre avec parfois une descente en rappel obligatoire mais au final vous admirerez ces décors somptueux avec la richesse des calcaires, des fossiles et des cristaux qu’on peut trouver dans ces cavités souterraines.

 

Soufflerie

soufflerieToutes les sensations de la chute libre sans avoir à sauter d’un avion en plein vol ! Volez dans un tube de verre qui reproduit les conditions d’une chute dans le ciel où vous pourrez planer dans l’air. Une simulation de vol qui vous permettra de découvrir un nouvel élément et la stabilité ainsi que tester l’équilibre et si vous le souhaitez vous pouvez vous essayer au décollage vertical à plusieurs mètres de hauteur. A essayer si vous projetez de tenter un baptême de parachutisme ou alors pour peaufiner votre technique si le temps est vraiment mauvais dehors.

 

Jet ski, flyboard, hoverboard…

flyboard En règle générale, la pluie n’empêche pas de pratiquer des activités nautiques motorisées. En théorie, un peu plus d’eau ne devrait pas vous déranger et pas non plus modifier le fonctionnement des appareils. Que ce soit, le jet ski ou un sport plus récent comme le  flyboard, vous pourrez toujours profiter des ces activités à sensations quel que soit le temps. Défiez la gravité à plus de 5 mètres du sol et prenez-vous pour Iron Man quelques minutes avec le flyboard et l’hoverboard, ces nouvelles activités futuristes inventées  par Franky Zapata.

 

Voile, surf et sports nautiques

voile adrenaline hunterSi quelques gouttes d’eau vous font peur alors oubliez les sports nautiques mais sinon la voile, comme le surf, le SUP (stand up paddle), le bodyboard ou encore le body surf, sont des sports qu’on peut largement pratiquer en cas de pluie (mais pas en cas d’orage). Vous serez juste un peu plus mouillés mais n’allez pas dire que vous n’aimez pas l’eau si vous décidez de vous mettre à un de ces sports. Cet élément est idéal pour les amateurs de glisse et la voile vous fera aussi découvrir des nouveaux horizons. C’est aussi l’occasion d’essayer un catamaran ou un trimaran mais attention toutefois aux vents violents car votre petite balade sur l’eau risque de virer à une véritable aventure humaine ! Mais rassurez-vous, un professionnel de la voile vous accompagnera toujours si vous êtes néophyte.

Et voici le courageux Flatlander Terry Adams en BMX sous la pluie :

On peut aussi surfer sur les inondations…

Photo du haut : Christian Rosillo