Paragliding canary island

Le top des activités extrêmes et outdoor aux îles Canaries

Au large du Maroc et du Sahara Occidental se trouvent les Îles Canaries, un vrai paradis pour les sports de plein air avec des paysages de rêve où le soleil fait loi.

Chaque île compte de nombreux spots et cette diversité vous permet de trouver des plages isolées et des lieux propices aux activités à sensations fortes. Nous avons sélectionné une dizaine de sports à tester et les meilleurs lieux pour les apprécier sur ces sompteuses îles espagnoles.

Surf

Un des endroits en Europe où il fait très bon même quand on se gèle en France, c’est l’Espagne et ses îles Canaries. Que vous soyez débutant ou un surfeur confirmé, vous trouverez un spot adapté à votre niveau avec différents breaks. Un décor désertique et volcanique avec des grandes plages vides gorgées de spots pour tous les niveaux. Si vous êtes débutants, l’île de Fuerteventura (notamment vers Corralejo) sera idéale et les récifs de Lanzarote combleront les plus confirmés. Les locaux sont très sympa mais ça n’empêche pas d’être respectueux avec eux si vous voulez que tout se passe bien. Attention aussi aux reefs et à la roche coupante (sans compter les nombreux oursins) qui vous obligeront parfois à porter des chaussons pour protéger vos pieds. Mais que vous alliez à Tenerife ou une des sept îles principales des Canaries, vous y trouverez largement de quoi faire la fête et passer du bon temps à quelques heures de Paris seulement. Débutants, rendez-vous sur les plages de Maspalomas à Grande Canarie, de longs beach breaks, sont parfaites pour apprendre à surfer sur des vagues qui déroulent sur plusieurs mètres. Idem dans les baies  de Lanzarote, comme Caleta de Famara ou encore Arietta, El Muelle, El Quemao... qui sont des spots protégés où vous apprendrez le surf sans stress.

surf iles canaries

 

Kitesurf & Windsurf

Si les surfeurs apprécient les températures estivales toute l’année aux Canaries, ces îles sont plus connues pour le kite et le windsurf car les vents sont parfois assez forts et donc plus propices pour la pratique d’un sport avec une aile ou une voile. Et vu ces conditions, les spots sont forcément nombreux dans cette région. Les débutants apprécieront les plages de sable de Fuerteventura (Morro Jable) et les plus expérimentés se retrouveront plus vers Tenerife (El Médano, Costa Adeje), Grande Canarie et Las Palmas. Différentes écoles sont accessibles et donnent des cours toute l’année si vous voulez tester le kite et le windsurf dans ce décor paradisiaque.

windsurf iles canaries

 

Parapente

Pour les fans de cette activité aérienne, on vous conseille l’île de Tenerife qui est un véritable joyau pour les adeptes du parapente. Cette île des Canaries vous permet d’effectuer un baptême de parapente depuis différents spots tout le long de ses côtes. Peu importe votre point de décollage, vous êtes au cœur de l’Océan Atlantique et bénéficiez d’une vue imprenable sur les longues plages de sable blanc. Selon l’orientation de votre vol, vous pourrez apercevoir les îles autour comme Las Palmas par exemple. En fonction des conditions, il vous sera possible de décoller depuis le Pic du Teide, au cœur du superbe Parc Naturel du Teide qui s’étend sur tout le centre de l’île de Tenerife. Vous accédez au sommet par un téléphérique, ce qui évite d’avoir à transporter le matériel de parapente trop loin. Les paysages y sont désertiques et souvent, le sable du Sahara vient recouvrir la végétation en lui donnant une superbe couleur ocre que vous apprécierez énormément depuis les airs lors de votre vol en parapente biplace.

vol-tandem-parapente-tenerife-espagne

 

Plongée sous-marine & apnée

Avec une eau à 20° quasiment toute l’année, l’archipel des Canaries est un endroit idéal pour pratiquer la plongée et l’apnée en profondeur. Avec ses 7 îles principales et ses 6 îles secondaires plus quelques petits îlots, il y a largement de quoi satisfaire les plus exigeants. Les fonds marins sont aussi variés que les paysages des îles avec la roche volcanique et les formations laviques présentes partout. En plus d’une faune riche et diversifiée, les plus curieux pourront découvrir les nombreuses épaves submergées de Grande Canarie qui en dit long sur l’histoire de cette île. Fuerteventura, El Hierro, Lanzarote et surtout Tenerife proposent de nombreuses écoles pour un baptême de plongée et découvrir les merveilles enfouies dans l’océan. Tenerife est réputée pour ses nombreuses raies et on peut même y croiser une raie manta avec un peu de chance. Un des plus beaux endroits sur terre pour tester l’immersion marine.

plongee sous marine iles canaries

 

Canyoning

L’archipel des Canaries bénéficie de nombreux spots pour pratiquer le Canyoning.  Un sport outdoor complet car il réunit à lui seul plusieurs pratiques (spéléologie, randonnée pédestre, escalade et alpinisme mais aussi des activités en eaux vives comme le saut depuis une falaise, la nage dans les courants ou encore la glissade sur les couloirs en mode toboggan). Les canyons de Badajoz, des Cascades, de Los Carrizales ou de Barranco de Los Arcos sur l’île de Tenerife sont les plus réputés et vous promettent de belles aventures. Avec des gorges et falaises de plus de 600 mètres parfois, les spots ne manquent pas pour découvrir et explorer les richesses naturelles de cette région fantastique.

canyon iles canaries

 

Via Ferrata

La Via Ferrata est un itinéraire semé d’embûches et d’obstacles à travers la roche. Les pratiquants sont attachés à une « ligne de vie » tout le long du chemin à parcourir ou des parois à escalader. Une activité riche en rebondissement, une belle aventure humaine à découvrir et une formidable occasion de contempler les divers paysages majestueux des Îles Canaries avec la mer en arrière-plan. La Via Ferrata de Grande Canarie offre un parcours simple si vous voulez tester cette expérience inoubliable. Primera Luna (proche de Maspalomas) possède un chemin avec une vue unique sur les roches volcaniques et cette route de 2.6km est considérée comme la meilleure via ferrata de la région.  Dans le même style, on vous conseille également de tester l’accrobranche du Forestal Park Tenerife et ses 11 tyroliennes dont une de 230 mètres de long avec là aussi de belles sensations en perspective.

via ferrata iles canaries

 

Vélo de descente

Une activité qu’on peut évidemment pratiquer sur chacune des îles Canaries avec ses volcans et chemins parfaitement adaptés au vélo de montagne. Le top reste La Palma avec ses paysages rocailleux et boisés et plus précisément Le parc national de Caldera de Taburiente qui comprend une vaste formation en cratère. Idéal pour une descente extrême sur un VTT qui vous mènera à Fuencaliente, une ville créée suite aux éruptions volcaniques. Enfourchez votre bike et partez à la découverte de sentiers battus à la pointe sud de l’Europe.

via ferrata iles canaries

 

Kayak de mer

Explorez les eaux cristallines des îles Canaries à bord d’un kayak pour une formidable randonnée en mer. Une expérience relaxante et incroyablement amusante pour atteindre des endroits inaccessibles. Si vous tentez l’aventure sur l’île de La Palma, vous partirez des plages de El Remo pour longer la côte de Fuencaliente à la rencontre de belles grottes en bord de mer. Vous pouvez également côtoyer les dauphins lors d’une escapade à Los Cristianos sur la côte sud-ouest de Tenerife avec votre embarcation nautique. De Gran Tarajal à Fuerteventura en passant par Maspalomas, la région ne manque pas de spots pour une belle balade sur ces îles de rêve.

kayak de mer iles canaries

 

Il existe tout un tas d’autres activités à pratiquer dans ces îles espagnoles. Du trekking au saut à l’élastique en passant par l’escalade ou le jet ski, les amateurs de sensations fortes et de vues époustouflantes ne seront certainement pas déçus de ce voyage.

Voir les activités aux Îles Canaries sur Adrenaline Hunter

Voir notre TOP 10 des spots de surf aux Canaries

Photo du haut : Mario Eder / Nova