Top 5 des meilleurs moments de l’histoire des Winter X-Games

Ce jeudi 25 janvier n’est vraiment pas un jour comme les autres dans le petit monde des sports extrêmes, puisqu’il correspond à l’ouverture des Winter X Games d’Aspen 2018 ! La lutte va être farouche entre les athlètes engagés (tous invités pour participer au grand show, Mecque des sports extrêmes), parmi lesquels plusieurs Français : Marie Martinod (ski halfpipe), Tess Ledeux (ski slopestyle), Kevin Rolland (ski halfipe), Antoine Adelisse (ski slopestyle) et Mirabelle Thovex (snowboard halfpipe), la soeur de Candide Thovex. On espère que nos Frenchies feront le plein de médailles aux States, mais une chose est sûre : le spectacle est garanti à Aspen ! Pour l’occase, la rédac’ vous propose de revivre en vidéo 5 moments forts de l’histoire des Winter X Games…

Shaun White – 2012
Shaun White alias « Flying Tomato », légende du snowboard halfipe, a vécu un sacré moment lors des X Games 2012. L’Américain fut le premier rider à obtenir une note de 100 points sur 100 sur un run des « X » en SuperPipe, une performance qu’il a récemment renouvelée à Snowmass. Shaun White fera t-il aussi bien lors des X Games 2018 ? Celui qui totalise 13 médailles d’or à l’édition hivernale de la célèbre compétition US, apparaît en tout cas archi-motivé à briller une nouvelle fois sur le Pipe d’Aspen !

 

Chloe Kim – 2015
Elle est devenue en janvier 2015 la plus jeune sportive à glaner une médaille d’or aux X Games d’Aspen, à 14 ans. Elle, c’est Chloe Kim, surdouée américaine en snowboard SuperPipe et qui s’est depuis imposée également en 2016 à Aspen et aux « X » Games Europe 2017 à Oslo, un triplé historique pour une athlète. Une graine de championne qui n’a peur de rien, surtout pas de fracasser les records et qui a elle aussi été invitée pour l’édition 2018 des X ! Go Chloe…

 

Kevin Rolland – 2010
En janvier 2010, le Plagnard Kevin Rolland rentre dans l’histoire des « X » en décrochant la victoire dans l’épreuve Ski Superpipe d’Aspen, son premier succès dans la fameuse compétition grâce à un run stratosphérique. Il s’imposera à nouveau en 2011 et 2016, et espère décrocher cette année un quatrième succès sur le pipe américain. On est de tout coeur avec lui !

 

Heath Frisby  – 2012
Habitué des podiums aux X Games d’Aspen (11 médailles), l’Américain Heath Frisby a frappé un grand coup lors de l’édition 2012. Le sportif US réalisa alors… le premier front flip de l’histoire des X en snowmobile (motoneige), un tricks parfaitement exécuté et qui lui valut bien sûr la première place dans la catégorie « best trick » ! Heat Frisby a également été invité pour l’édition 2018 (sa première apparition remontant à 2004), et on peut s’attendre à tout de la part de l’Américain volant !

 

Henrik Harlaut – 2013
Son nom ne l’indique pas forcément, mais Henrik Harlaut est Suédois, il a 26 ans et est sacrément doué sur une paire de skis ! Le rider est un compétiteur redoutable dans l’épreuve du Big Air des « X » puisqu’il s’est imposé en 2013, 2014, 4e en 2016 et 2e en 2017. Henrik Harlaut a laissé surtout son empreinte indélibile à Aspen en étant le premier à replaquer, en 2013, un nose butter triple cork 1620. Une image vaut mille mots, place à l’action !

Photo de Une : Eric Lars Bakke / ESPN Images

 

Voir les activités neige de Adrenaline Hunter