surf Portugal Peniche

Top 10 des meilleurs spots de surf au Portugal

Du soleil toute l’année, une ambiance et un accueil chaleureux avec une cuisine réputée dans un décor de rêve, le Portugal fait partie des meilleures destinations en Europe pour la pratique des sports de glisse .

Voici les meilleurs spots pour aller taquiner les vagues à l’ouest de cette somptueuse péninsule Ibérique.  Avec 1800 kilomètres de côtes, le Portugal est une destination touristique de plus en plus recherchée par les surfeurs des quatre coins du globe avec des spots planqués dans des criques sauvages qui font rêver débutants comme pionniers de la discipline !  La côte Ouest du Portugal est un nid à spots de surf et les conditions météorologiques y sont généralement parfaites pour rider les vagues quel que soit votre niveau. De Porto à Ericeira, en passant par les plages de Peniche, vous êtes sûr de trouver du gros surf.  Dans le sud du pays, à Lagos notamment qui est l’une des villes principales pour les sports extrêmes au Portugal, vous trouverez des reef breaks incroyables dans un décor aride à couper le souffle.

 

Nazaré

Le spot de Praia do Norte dans le petit village de pécheurs de Nazaré est internationalement réputé pour ses houles gigantesques et ses vagues monstrueuses. Incontestablement la vague de tous les records avec une hauteur phénoménale qui culmine à plus de 30 mètres parfois, défiée par les plus grands noms du surf de gros.  Située dans le district de Leiria dans la province de l’Estremadura et la région Centre, Nazaré est mondialement connu pour son célèbre spot devant le phare où les « big wave riders » de la planète ont élu domicile. Mais ce spot est exclusivement réservé aux professionnels et surfeurs expérimentés donc ne tentez pas d’aller vous initier là-bas à moins d’avoir vraiment le goût du risque. Garrett McNamara, Benjamin Sanchis ou encore Justine Dupont ont établis des records historiques sur cette vague gargantuesque du Portugal. À voir juste pour le plaisir des yeux.

 

Peniche

Le spot le plus prestigieux du Portugal avec des conditions parfaites toute l’année et  un vent off-shore idéal pour tous les niveaux en surf. Pour commencer vos premières glisses, Praia do Cero, dans la baie au nord de Peniche est la plage idéale. Un beach-break en gauche ou droite qui vous permet de travailler votre technique que vous soyez goofy ou regular, sous l’œil avisé de votre moniteur de surf.  Avec un peu plus d’expérience, vous pourrez descendre au sud de Peniche sur les spots de Molhe Leste – Point-break avec une droite bien creuse – ou de Banana Beach qui est idéale pour se former à rider les tubes. Le fameux spot de Supertubos, appelé aussi le « pipeline européen » qui  est célèbre grâce à ses vagues tubulaires (d’où son nom) sur une plage est située dans une réserve nationale écologique. Ce lieu accueille une manche du world tour chaque année (Rip Curl Pro).

 

Coxos

Les experts prétendent que c’est la meilleure vague du Portugal. Le spot est situé à côté de la ville d’Ericeira et il est mondialement connu pour sa droite longue, rapide et nerveuse. Ce qui en fait une vague plutôt destinée aux surfeurs expérimentés. La meilleure période pour s’y rendre est l’automne et l’hiver mais méfiez-vous car malgré ce qu’on pourrait penser, l’eau est assez froide (entre 12 et 18°C) même à cet endroit du globe.  Il existe d’autres spots proches de ce village de pêcheurs comme Foz do Lizandro,  Sao Lourenço ou Pedra Branca, à voir absolument.  Et tant que vous êtes à Ericeira, allez donc visiter Mafra, réputée pour ces pâtisseries locales qui vous feront un bien fou après une grosse session.

 

Praia de Carcavelos

Ce spot est rattaché à la municipalité de Cascais, à quelques minutes de Lisbonne, la capitale du pays. Les vagues de Carcavelos conviennent autant aux amateurs qu’aux surfeurs plus exigeants. Il se dit que c’est à cet endroit que le surf portugais serait né. Une eau propre et un spot idyllique qui accueille chaque année une manche de qualification des championnats du monde de surf (WSL). A noter toutefois que cette plage est l’une des plus fréquentées de la région donc essayez d’arriver tôt pour éviter de vous retrouver à vous battre pour une vague.

 

Praia do Amado

Encore un très bon spot au Portugal et malgré ses courants assez forts et ses vagues parfois violentes, ce spot est aussi accessible aux jeunes surfeurs. Avec ses nombreux parkings et ses infrastructures dédiées, la plage de Amado (Algarve) est parfaitement aménagée pour rendre agréable votre séjour. Aucune difficulté pour accéder à la Costa Vicentina où de nombreuses écoles de surf vous y attendront.

 

Sagres

Sagres est une ville située dans le district de Faro à l’extrême sud-ouest du Portugal. Ce lieu est surtout réputé pour son activité de plongée sous-marine mais il reste un très bon spot pour le surf en Algarve. On appréciera la Praia do Beliche pour sa célèbre gauche et pour les surfeurs débutants, les vagues de la Praia da Ingrina seront idéales car elles déroulent sur de belles longueurs. Cette région est aussi appréciée pour ses plages et grottes isolées sans compter que c’est une occasion unique d’observer des dauphins et baleines en liberté.

Sagres Portugal

 

Paúl do Mar

Située au sud-ouest de l’île de Madère, cette plage est appréciée pour son calme et ses belles vagues. Une manche du world tour a même été organisée en 2001 dans ce petite village traditionnel de Paúl do Mar (ou Ribe das Galinhas). Un climat ensoleillé et reposant pour ce spot reculé où vous pourrez aussi profiter de la cuisine locale riche et sa boisson traditionnelle : le poncha, un breuvage concocté avec de miel et du jus de citron.  Parapente, plongée, SUP ou encore bodyboard, il y a tout un tas d’activités à découvrir et apprécier sur cette île de Madère. 

Paul do Mar, Portugal

 

Espinho

Située dans le district d’Aveiro dans la région Nord et la sous-région du Grand Porto, Espinho et Esmoriz sont devenue des destinations très convoitées par les surfeurs de bon niveau notamment grâce à ses vagues très puissantes. La première étape du Projunior espoir a été disputée le mois dernier sur ce spot de Espinho, considéré comme la plus belle plage de la région de Porto.  Outre le surf, il y a tout un tas de choses à découvrir sur cette plage de 17 km qui s’étend jusqu’à l’estuaire du fleuve Douro et pour les plus téméraires, rendez-vous au Casino de la plage.

Surf camp à Esmoriz, Portugal

 

Arrifana

Une nouvelle fois, ce petit village de pécheurs (Aljezur) est une région très appréciée des surfeurs. La longue promenade du parc naturel de la Costa Vicentina avec ses falaises et son superbe littoral vous convaincront d’aller visiter ce lieu magique. Arrifana est aussi un excellent spot pour les surfeurs de tous niveaux. Une côte restée sauvage et libre, loin des touristes et du tumulte de la ville, idéal pour une session à la cool avec ses magnifiques vagues de la côte d’Algarve.

 

Figueira da Foz

La plus longue vague du pays se trouve sur le spot de Buarcos situé le long de la côte centrale. Avec cette fameuse vague qui déroule parfois sur plus de 200 mètres, ce lieu rassemble des conditions parfaites pour le surf. A 10 minutes de là et toujours proche de Figueira da Foz, la  Praia do Cabedelo vous séduira pour sa  végétation sauvage et ses plages très calmes. Avec sa vue saisissante, la Figueira da Foz située dans le district de Coimbra est désormais réputée comme la meilleure droite d’Europe par les experts du surf. Avec ses vagues rapides, creuses et tubulaires ainsi qu’un formidable beach break, ce spot est le lieu idéal pour les amateurs de surf dans des conditions de rêve.

Figueira da Foz, Portugal

 

Voir les activités outdoor au Portugal avec Adrenaline Hunter

spot portugal surf

 

2364 views