Top 10 des Spots de Plongée sous-marine en Thaïlande

thailandeAvec plus de 2 500 km de côtes ainsi que plusieurs archipels au large de la mer d’Andaman et du Golfe de Siam, la Thaïlande bénéficie de panoramas exceptionnels avec une faune et une flore très variées.  Les fonds marins sont également réputés mondialement pour leur diversité riche et luxuriante à contempler avec un masque et des bouteilles d’oxygène.  Si vous vous rendez dans cette superbe région du monde, ne manquez pas de tester l’activité de plongée sous-marine pour découvrir les profondeurs qui regorgent de surprises.
On peut plonger toute l’année en Thaïlande mais tout dépend dans quelle partie du pays vous vous rendez. Nous vous conseillons la période de novembre à avril si vous vous rendez en direction de la mer Andaman car le temps est idéal avec une mer calme et il y a moins de touristes. De plus, les sites de plongée de l’île Similan ne sont pas très fréquentés et c’est la saison où vous êtes le plus susceptible de rencontrer un requin-baleine ou une raie manta lors de votre plongée à Phuket. A noter que mars à septembre sera la meilleure période de l’année pour plonger sur l’île de Koh Samui dans le golfe de Thaïlande.
Voici les meilleurs spots pour plonger et s’émerveiller sous les eaux cristallines de Thaïlande. 

Phuket

Connue aussi sous le nom de « Perle du Sud », Phuket est la province la plus méridionale et la plus grande île de Thaïlande.  L’île est située dans la mer d’Andaman, à l’est de la péninsule de Malaisie avec ses somptueuses montagnes qui encadrent les plages de sable fin et soyeux, contrastant avec les vagues aux eaux cristallines. Au nord de Phuket, vous trouverez le parc national de Sirinat, connu pour ses plages de sable blanc et ses tortues de mer préservées, un parc national qui abrite à la fois la mer et la jungle.   La plongée sous-marine autour de la baie de Phang Nga, où se trouve le célèbre Ko Tapu (île de James Bond) est  une des excursions indispensables de l’île.

Plus d'infos sur la plongée à Phuket

Plongée sous-marine

 

Îles Similan

Les îles Similan forment un archipel de neuf îles dans la mer d’Andaman au sud de la Thaïlande et c’est aussi une formidable réserve naturelle depuis 1982 avec un écosystème diversifié. Koh Bon, Koh Bayu, Koh Similan, Koh Payu, Koh Miang, Koh Payan, Koh Payang et Koh Huyong composent cet archipel qui est accessible en bateau depuis Khao Lak. Vous pourrez y découvrir de sublimes jardins de coraux en explorant les profondeurs de ces îles. Selon certaines saisons, vous aurez le privilège de rencontrer de véritables raies mantas autour de l’île de Koh Bon et il n’est pas rare non plus de se retrouver face à un requin léopard à Koh Tachai ou un requin baleine vers Richelieu Rock. La faune et la flore locales ne vous laisseront pas indifférent, c’est certain !

Plus d'infos sur la plongée aux îles Similan

scuba diving in Similan Islands from Khao Lak

 

Khao Lak

Cette porte d’entrée du parc national des îles Similan est le meilleur endroit pour obtenir votre première qualification PADI. Découvrez un monde fantastique sous les vagues dans l’un des meilleurs parcs marins de Thaïlande doté d’un spectre de couleurs florissantes où les poissons tropicaux décorent le récif. Khao Lak est à seulement 80 km au nord de l’aéroport international de Phuket, sur la côte ouest de la Thaïlande à deux heures de bateau des îles Similan.

Plus d'infos sur la plongée à Khao Lak

PADI Open Water course in Khao Lak

 

Îles Phi Phi

Les îles Phi Phi constituent un petit archipel situé dans la mer d’Andaman au large de la province de Krabi. Les deux îles principales : Koh Phi Phi Don et kho Phi Phi Leh (une île plus petite et inhabitée) sont une base idéale pour aller explorer les meilleurs sites sous marins de la Mer Andaman. Avec ses somptueuses falaises et ses eaux bleu turquoise Koh Phi Phi fait incontestablement partie des plus belles îles du monde. Et c’est surement pour ça que le site de Maya Bay à kho Phi Phi Leh a servi de décor au film « La plage » avec Leonardo DiCaprio.

Plus d'infos sur la plongée aux îles Phi Phi

Plongée sous-marine

 

Îles Surin

Les îles Surin forment un archipel de cinq îles (dont les plus connues sont Ko Surin Neua au Nord et Ko Surin Tai au Sud) situé à 55 km de la Thaïlande continentale. Le Mu Ko Surin National Park un des plus célèbres sites de plongée et de snorkeling de Thaïlande et du monde où cohabitent des espèces sous-marines très différentes. Le tapis corallien rose et violet accueille des poissons multicolores où l’on peut parfois rencontrer un requin baleine en pleine promenade.

Plus d'infos sur la plongée aux îles Surin

plongée sous marine Thailande

 

Koh Lanta

Ce nom est connu car il représente une célèbre émission de télé française basée sur l’aventure et la survie mais c’est aussi un spot de plongée sous-marine mondialement réputé. Considéré comme le Graal par les plongeurs expérimentés, Koh Lanta est une perle de la mer d’Andaman, avec des spots tels que Hin Daeng ou Hin Muang qui proposent des plongées dans les récifs tropicaux dans des lieux emblématiques comme l’épave du King Cruiser, l’Anemone Reef ou encore le Shark Point. Ces eaux riches et profondes attirent des specimens rares d’animaux marins, ce qui en fait un pèlerinage obligatoire pour les amateurs de nature et de photographie.

Plus d'infos sur la plongée à Koh Lanta

Koh Lanta plongée sous marine

 

Pattaya

La sulfureuse ville de Pattaya, située sur la côte est du golfe de Thaïlande est réputée pour bien des raisons mais aussi et surtout pour ses profondeurs marines. Plongez sous les eaux cristallines de Pattaya et découvrez les épaves et récifs locaux lors d’une excursion à partir de la plage. Une activité destinée aux plongeurs certifiés qui souhaitent passer une journée en bateau entre les îles de Pattaya. Les conditions dans cette région sont parfaites pour observer les hippocampes, les poissons-cornemuses et les crevettes. Et grâce à un stock important d’anémones, vous serez quasiment certain de rencontrer aussi beaucoup de poissons-clowns.

More info about scuba diving in Pattaya

Plongée sous-marine à Pattaya

 

Koh Tao et Koh Samui

Partons maintenant faire un tour en direction des fameuses îles de la région de Surat Thani : Koh Samui et Koh Tao. Ko Tao est une île située à l’est de la ville de Chumphon dans le Golfe de Thaïlande. Son célèbre célèbre site de plongée Sail Rock est réputé pour ses récifs coralliens tropicaux qui abritent des espèces rares comme les requins-baleines ou les raies. Des tortues vertes y viennent freqeumment pour se reproduire. Quant à Ko Samui c’est la deuxième plus grande île de Thaïlande et elle se situe au large de la côte est de l’Isthme de Kra. Cette île est plus destinée aux amateurs de snorkeling qu’aux habitués des grandes profondeurs par contre.

Plus d'infos sur la plongée à Koh Tao et Koh Samui

Koh Tao et Koh Samui

 

Koh Chang

Avec une superficie de 211 km², Koh Chang est la troisième plus grande île du pays et elle est située sur la côte est du golfe de Thaïlande dans la province de Trat, près de la frontière du Cambodge. Sa proximité de Bangkok (310 km) en fait une destination phare pour les touristes en vacances dans la région. Après une séance d’entraînement à la piscine, il est temps de partir en pleine mer pour explorer jusqu’à 12 mètres de profondeur à la découverte du récif et les coraux. Vous aurez la chance d’y croiser des espèces endémiques telles que les tortues de mer, barracudas, mérous, raies et de multiples poissons de récif colorés.

Plus d'infos sur la plongée à Koh Chang

Koh Chang plongée sous marine

 

Koh Racha Yai

Les îles Racha sont situées à 18 km au sud de Phuket. Racha Yai en est la plus grande (3,5 kilomètres de long). Les fonds marins autour de l’île regorgent de bancs de coraux multicolores qui font de cet île tropicale une des stations de plongée les plus exceptionnelles de Thaïlande. Et tout comme les autres spots du pays, l’activité de plongée sous-marine est une expérience dépaysante qui vous laissera des souvenirs colorés et intenses.

Plus d'infos sur la plongée à Koh Racha Yai

Koh Racha Yai plongée sous marine

 

Réservez votre activité en Thaïlande avec Adrenaline Hunter