Biarritz Cote des Basques

Top 10 des meilleurs spots de surf du Pays Basque

Le Pays basque (ou Euskal Herria) est un territoire qui a sa propre langue (l’euskara), ses traditions, sa culture et son histoire. La France et l’Espagne se partagent le pays Basque avec sept provinces au total sur l’extrémité occidentale de la chaîne des Pyrénées. Quatre au sud des Pyrénées forment le pays basque espagnol (Hegoalde) et trois au nord forment le pays basque français (Iparralde).
Pays BasqueAprès avoir lu notre article sur les activités à pratiquer au pays Basque, vous avez opté pour le surf et ça tombe bien car c’est une région traditionnellement attachée à la culture du surf. Avec sa situation géographique, toutes les conditions sont réunies pour la pratique de ce sport de glisse. Les spots de surf du pays Basque font largement partie des meilleurs de France et d’Espagne et certains sont aussi très réputés internationalement.
Voici une petite sélection des meilleurs endroits pour pratiquer les sports nautiques (stand up paddle, bodyboard, surf, bodysurf, longboard…) dans cette formidable région à cheval sur deux pays. Les cinq premiers spots sont du coté français et les cinq suivants du coté espagnol au pays Basque.

surf anglet

Anglet

Les plages et les spots de surf d’Anglet sont faciles à trouver car il n’y a qu’une longue étendue de sable et d’océan. A partir de l’extrémité nord, se trouve La Barre, pas loin de l’embouchure de la rivière.  Ensuite vous avez 6 autres spots de surf avant d’atteindre la plage du VVF, à proximité du phare.  Comme celui de la  Chambre d’Amour qui est le plus réputé.  Les vagues le long de cette partie de la plage sont plus lourdes que celles que vous pouvez trouver dans la région, comme celles de la Côte des Basques, mais elles offrent plus d’opportunités pour les tubes et les sections rapides.

Biarritz

Probablement la plage la plus connue du Pays Basque français, la Grande Plage est située en face du célèbre Casino et du magnifique Hôtel du Palais avec un cadre pittoresque et de superbes vagues. Pas aussi belles que les vagues de la Côte des Basques, mais vous pouvez être certain d’offrir une séance mémorable aux surfeurs un peu plus expérimentés. Les spots ne manquent pas à Biarritz, comme celui de Marbella collé à la Côte des Basques, plus intimiste et généralement surfé par les locaux. Mais attention cependant aux horaires des marrées car sur ces spots à marée haute, les vagues viennent se jeter directement sur les rochers et ça peut être dangereux si on n’est pas habitué.

Bidart

A moins de 10 minutes en voiture de Biarritz, se trouve Bidart, une ville basque très traditionnelle avec une architecture et une peinture très classiques. La plage de Bidart Centre offre un beau mélange de gauches et de droites avec de très bonnes vagues si vous avez la chance d’arriver pendant que la marée monte. Uhabia est juste à côté et c’est également une plage très fun avec suffisamment de pics pour gérer l’affluence.

Guethary

Cette petite ville pittoresque voisine est aussi un lieu où se cachent la plupart des vagues de récifs, un endroit rêvé pour les amateurs de longboard, shortboard et de sensations fortes. Lafitenia, Cenitz et Parlamentia accueillent des longboardeurs toute l’année et lorsque la houle frappe cet endroit, il peut y avoir de très belles vagues, alors vérifiez bien les conditions avant de vous rendre sur ce reef break. Ensuite, Cenitz propose une sélection de vagues plus accessibles qui se brisent sur un fond rocheux, et qui ne peuvent vraiment être surfées qu’à marée haute. Et pour les surfeurs plus expérimentés, Lafitenia est une bon point break qui fera le bonheur des plus exigeants.

Hendaye

Véritable paradis pour les débutants, Hendaye est une grande baie avec d’innombrables spots différents et parfaits pour les plus jeunes. Grâce à un grand nombre de vagues différentes qui cassent sur ce spot, cela permet de pouvoir partager le line-up avec plus de monde et donc plus de chance de faire une bonne session.

surf biarritz

San Sebastian

L’un des endroits les plus célèbres du Pays Basque, principalement connu dans le monde entier pour sa cuisine incroyable, notamment les Pinxos (tapas), ainsi que pour son architecture et ses cathédrales étonnantes. Le meilleur spot pour surfer à San Sebastian est à La Zurriola, une plage située près du centre de la ville. Cette plage populaire fera le bonheur des amateurs de gauches comme de droites et surtout elle marche toute l’année. N’hésitez pas à vérifier les conditions de surf car ce spot fonctionne mieux sur les petites houles et tend à se fermer une fois que les vagues dépassent les 5 pieds.

Mundaka

Situé à seulement 30 minutes de route de Bilbao, Mundaka se trouve dans une petite ville côtière au sein de la réserve de la biosphère d’Urdaibai et ce spot est surtout considéré comme l’une des meilleures gauches du monde. Cette longue vague de barrel est réservée aux surfeurs confirmés avec un décollage très raide et ensuite elle se creuse dans un tube rapide. Mundaka est vraiment la vague parfaite quand les toutes conditions sont réunies, comme ça a pu être le cas pendant près de 10 ans quand les meilleurs surfeurs du monde venaient ici chaque année pour faire une halte lors des championnats du monde de surf.

Sopelana

À seulement 20 minutes de Bilbao se trouve Sopelana, une plage avec des vagues plutôt consistantes et plusieurs pics différents pour accueillir du monde. Un spot qui fonctionne bien sur les petites et moyennes houles. Cet endroit idéal pour les débutants accueille des écoles et des boutiques de surf, vous pouvez donc prendre votre première leçon de surf ou louer une planche de votre choix et passer quelques heures à travailler votre technique de surf. Avec ses hautes falaises qui l’entourent et ses grandes plages de sable, vous serez conquis par la beauté du paysage et ravis par la puissance des vagues.

Zarautz

L’un des spots de surf les plus populaires en Espagne est principalement la plage de Zarautz à Pais Vasco, une plage très fiable avec un grand choix de gauches et de droites, qui fonctionne généralement mieux à marée haute. Une immense baie idéale pour se détendre entre deux sessions, avec évidemment quelques bonnes écoles de surf prêtes à vous fournir un coaching perso et améliorer vos compétences de surf ou vous aider à choper votre première vague. Zarautz accueille également toute une série de compétitions de surf et de longboard qui met en vedette les meilleurs talents du surf au monde, ce qui prouve bien le potentiel de cette vague.

Punta Galea

A l’embouchure de la rivière Nervion à Getxo se trouve la grande vague de Punta Galea, ce point break est connu principalement comme une zone d’essai pour les grands surfeurs basques et pour son apparition occasionnelle sur le Big Wave World Tour. Cette vague est strictement réservée aux surfeurs très expérimentés, équipés du matériel de sécurité et d’une équipe de secours appropriée. Cependant, si vous réussissez à choper une vague lors d’un grosse houle sur ce spot, vous aurez la garantie de passer un bon moment !

surf Anglet

Vous n’aurez aucun mal à trouver une board à louer car la plupart des spots de surf ont un shop avec une vaste gamme de planches de surf, bodyboard ou longboard. Le bon coté du Pays Basque en été est que la mer est assez chaude pour surfer dans une combinaison de 2mm d’épaisseur seulement, voire même en bikini mais nous vous recommandons tout de même de porter un gilet sans manches pour un peu de protection solaire supplémentaire.

A noter que vous pouvez également réserver un coaching privé et personnalisé avec la championne de surf Emmanuelle Joly à Biarritz. Quelque soit votre niveau, débutant, intermédiaire, avancé ou même expert, Emmanuelle sera ravie de vous donner ses conseils de pro afin de vous faire découvrir le surf, de perfectionner votre technique ou de découvrir des spots et de prendre des vagues comme personne !

Coaching pro à Biarritz avec la surfeuse Emmanuelle Joly

Prendre un cours de surf avec Adrenaline Hunter

 

12 choses à savoir avant de prendre sa première leçon de surf

 

7 ACTIVITÉS À TESTER AU PAYS BASQUE CET ÉTÉ

 

534 views