Norvège

TOP 10 des activités outdoor à pratiquer en Norvège

Il serait réducteur de penser qu’à part observer et admirer les aurores boréales, il n’y a rien à faire en Norvège. Située au nord de l’Europe, la Norvège est un pays scandinave comprenant montagnes, glaciers et fjords côtiers profonds, ce qui laisse penser qu’un bon nombre d’activités outdoor sont envisageables.  La Norvège est également réputée pour la pêche, la randonnée et le ski, notamment à la station olympique de Lillehammer mais il existe tout un tas de spots à explorer si vous êtes friands de sensations fortes.
Voici quelques exemples d’activités et de lieux à découvrir  si vous vous rendez dans ce pays fantastique :

 

Le ski de randonnée à Møre og Romsdal

Le ski de rando de nuit est devenu très populaire en Norvège ces dernières années, ce qui en fait l’une des activités les plus convoitées dans la région !  Une excursion insolite qui commence au bureau d’Uteguiden à Stranda puis vous partez en voiture jusqu’au point de départ, où vous commencerez à monter vers le sommet éclairé uniquement par la lumière de votre lampe frontale et les étoiles. Et si les conditions météorologiques sont bonnes, il y a de fortes chances que vous puissiez admirer des aurores boréales. Le genre d’expérience qu’on ne vit pas tous les jours.

Le même spot mais de jour ce coup-ci. Partez explorer les superbes montagnes et les vues spectaculaires de Møre og Romsdal avec un guide expert qui connaît parfaitement la région. Le sommet accessible le premier jour est à Lisjenibba og Kvitegga mais le guide s’adaptera aux conditions de ski et de neige. Et après une dure journée sur les pistes, il est fort possible que vous terminiez dans un sauna avec une bière froide Slogen à la main de l’autre côté du fjord. L’esprit d’Uteguiden est de se concentrer sur le ski, plutôt que sur les sommets, c’est pourquoi vous devrez parfois descendre dans la forêt au lieu d’essayer de continuer tout droit votre chemin.

 

VTT sur les  fjords de Norvège

Le bike park d’Hafjell est mondialement connu mais il existe tout un tas de spots à explorer en Norvège. Les fabuleux fjords à flanc de montagne offrent de superbes descentes à arpenter avec votre vélo. Quand la neige a fondu, les sentiers qui serpentent dans les Alpes de Sunmore constituent un véritable régal à dévaler mais vous pouvez aussi trouver des spots tout aussi dépaysants dans le pays comme Stranda, Bygdøy et Akerselva proches d‘Oslo ou encore Sogndal dans le parc national de Jostedalsbreen. Vous affronterez des sentiers d’enduro dans des nuages de poussière, des descentes accidentées, des virages serrés, des pistes en plein cœur des forêts de pins, bref le rêve ultime pour tout amateur de vélo de descente.

Norvège Vélo de decente

 

Chien de traîneau à Svalbard

Les aurores boréales ont toujours bénéficié d’une certaine quantité de magie et de mystère. Et si vous voulez tout savoir sur cette vision spectaculaire, votre guide-musher vous dévoilera tous ses secrets et son savoir-faire sur la culture locale. Laissez les chiens vous tirer à travers cette belle nuit polaire, en passant des vallées profondes et des montagnes majestueuses, accompagnées par le silence arctique, seulement interrompu par la respiration des chiens de course et votre traîneau glissant sur la surface de la neige durcie. Avec ces magnifiques aurores boréales au-dessus de votre tête, comme une balise verte qui vous guidera à travers les ténèbres et vous laissera en admiration totale.

aurore boreale

 

Surf dans l’Arctique à Lofoten

Profitez des superbes vagues de l’Arctique avec en décor ces hautes montagnes dans l’un des plus beaux surf-camps du monde. Entre la fin mai et la mi-juillet, le soleil ne se couche jamais aux Lofoten et Unstad est parfaitement situé pour expérimenter ce célèbre soleil de minuit. Vous pourrez admirer le spectacle de la nature qui se déroule au dessus de vous avec ces lumières naturelles et fantastiques. Une occasion unique de surfer éclairé par des aurores boréales !

Arctic surfing in Unstad Bay, Lofoten

 

Montgolfière à Svalbard

Le Svalbard est un archipel de la Norvège situé dans l’océan Arctique. Découvrez l’incroyable région sauvage de l’Arctique en montgolfière avec la société Spitzbergen Adventures qui propose des vols réguliers avec une montgolfière au-dessus de l’île norvégienne de Svalbard dont la surface est majoritairement recouverte de glaciers. C’est une opportunité fantastique de vivre quelque chose de spécial et exclusif. Le silence, la nature et d’incroyables paysages de montagne vous attendent et tout ça depuis les airs.

vol Norvège

 

Excursion en snowmobile à Tromsø en Norvège

Un safari motoneige qui vous donne la possibilité de vous aventurer loin dans le désert. Découvrez les montagnes du Grand Nord et les aurores boréales de ce fabuleux pays en chevauchant votre moto des neiges. Vous embarquerez pour une sortie qui vous conduira au-delà des montagnes pittoresques et à travers la spectaculaire vallée de Finn recouverte de neige, à partir de 250m et jusqu’à 900m d’altitude. Le sentier a une distance de 15 km dans chaque sens et vous serez sur la motoneige pendant environ 2 heures et demi.

snowmobile

 

Rafting à Norddal

Vous pouvez aussi tester le rafting à Norddal pour une expérience en plein air rafraîchissante et pleine d’action. Les rapides sont répartis sur toute la longueur de la rivière Valldøla, longue de 11 km. Vous aurez aussi l’occasion de nager dans les courants de cette rivière. C’est une expérience surprenante et enrichissante de sentir la puissance brute de la rivière pendant que vous flottez en toute sécurité à travers les vagues. Avec une pause à mi-parcours le long de la rivière. Vous allumez un feu, chauffez de l’eau et savourez de délicieuses crêpes norvégiennes avec des fraises et de la crème locales. Après 11 km de paysages magnifiques, d’aventures et d’excitation, les radeaux flottent tranquillement dans Norddalsfjord à travers le village de Valldal, où vous vous dirigerez vers le rivage. De quoi vous laissez de subtils souvenirs lorsque vous vous vous remémorez ce merveilleux trip en rafting.

rafting norvège

 

Escalade à Valldal

Relevez le défi et venez  essayer l’escalade, la descente en rappel et la spéléologie dans un fjord idyllique offrant une vue imprenable sur  la montagne. Près de Fjørå, à 3 km du centre de Valldal, il y a un endroit idéal pour l’escalade et la descente en rappel. Une falaise de 20 mètres de haut avec trois itinéraires différents et plusieurs niveaux de difficulté. Tout le monde peut essayer de grimper avec la corde supérieure et la descente en rappel.
À côté des murs d’escalade, une grotte intrigante ne demande qu’à être explorée avec une excursion en spéléologie. Avec les harnais et les casques vous gardant en sécurité, vous descendez dans la grotte avec des fusées lumineuses pour éclairer votre chemin. La grotte mesure environ 80 mètres de longueur et 15 mètres de profondeur, et atteint le même niveau que les plus hautes marées !

Escalade à Valldal

 

Stage de survie au Parc national de Femundsmarka

Succombez vous aussi à la tentation et la grande tendance des stages de survie. Sortez de votre zone de confort et redécouvrez-vous avec une véritable aventure humaine à Femundsmarka, une région que les Norvégiens eux-mêmes considèrent comme l’incarnation de la nature sauvage. Située entre l’un des plus grands lacs du pays et les montagnes limitrophes de la Suède, cette région est inhabitée à part quelques Scandinaves, les Samis qui rassemblent leurs troupeaux de rennes sur les collines. De ravissantes forêts de pins et de bouleaux s’étendent au pied du massif aride et pourtant sublime. Ici, où il est impossible d’allumer un feu de bois, vous ferez fondre la neige et apprendrez à prendre soin de la précieuse chaleur et de l’eau. Il ne fait pas semblant de faire froid dans cette partie du globe et même si c’est potentiellement mortel, les gens y vivent tout à fait naturellement depuis les temps primitifs.

Stage de survie au Parc national de Femundsmarka

 

Contempler le soleil de minuit à bord d’un voilier à Tromsø

Il n’y a que très peu d’endroits sur le globe où on peut admirer un coucher de soleil à minuit. Et si ce n’est pas l’activité la plus extrême que vous pouvez pratiquer en Norvège, nul doute qu’elle ne vous laissera pas insensible et qu’elle vous procurera des souvenirs qui resteront gravés à jamais. Le soleil de minuit est une expérience fascinante remplie de mystère et de questionnement parait-il. A bord d’un luxueux catamaran, vous pourrez contempler les paysages dorés de l’Arctique. Un lieu magique où le temps se perd et l’inspiration pousse l’environnement à créer des paysages fantastiques.

 

Voir les activités outdoor en Norvège avec Adrenaline Hunter

128 views