cinque terre

Top 10 des activités outdoor à pratiquer en Italie

Quand on parle de l’Italie, on pense surtout à sa célèbre cuisine, aux canaux romantiques de Venise, au célèbre Vatican et les ruines antiques de Rome ou encore des chefs-d’œuvre de la Renaissance à Florence. Mais avant d’être une des capitales mondiales de la mode et des monuments culturels, ce pays est surtout un endroit où il fait bon vivre et passer des vacances dans un cadre de rêve. Bordée par la Méditerranée et l’Adriatique, l’Italie est aussi très riche concernant les activités nautique et de plein air.
Si vous partez dans cette région et que vous êtes friand de sensations intenses, alors voici un petit article sur les différents sports à tester sur cette destination incontournable en Europe. Qu’il s’agisse de randonnée pédestre ou sur un vélo, d’excursion subaquatique, de virée en eaux vives ou de sports de glisse dans les montages, la diversité de l’Italie permet de pratiquer toutes sortes d’activités à partager en famille. Voici quelques exemples avec une petite liste non-exhaustive.

Rafting sur la rivière Noce

La Noce en Val di Sole (vallée du soleil) est un cours d’eau long de 105 kilomètres coulant dans les Alpes italiennes, c’est un affluent de l’Adige situé dans le paradis alpin des Dolomites au nord de l’Italie. L’un des trajets les plus longs d’Europe avec plus de 28 km de voies navigables et sans aucun doute, un des plus propices à la pratique du rafting. Alimentée par la fonte des glaciers, la rivière Noce est célèbre pour ses rapides fracassants qui tourbillonnent dans les gorges du Mostizzolo. Avec ses falaises abruptes et les sommets enneigés qui surplombent votre périple, cette activité vous offrira aussi des sensations au niveau de la vue car vous avez un panorama époustouflant tout le long de la traversée.

rafting Italie

 

Vélo de descente à Finale Ligure

Situé dans une petite commune de la province de Savone en Ligurie, ce spot est mondialement célèbre pour ses parcours en VTT. Cette destination de rêve doit son succès principalement à son panorama exceptionnel où la mer et la montagne se rejoignent. Plusieurs événements de VTT enduro et freeride sont organisées sur le spot de Finale Ligure avec souvent comme point de départ, l’église de Madonna Della Guardia. Pour les sections de DH (descente), on vous conseille le secteur de la Manie avec une vue à couper le souffle au dessus du magnifique village de Varigotti riche en couleurs et végétations. Vous longerez la côte méditerranéenne avec de nombreux trails rocailleux  et des sentiers dédiés à la pratique du vélo de descente dans un endroit unique.

Finale Ligure

 

Ski de randonnée à Madonna di Campiglio

Laissez parler l’explorateur qui sommeille en vous et tentez cette fantastique aventure de ski de randonnée au cœur des Dolomites de Brenta, à Madonna di Campiglio. Des paysages lunaires, des forêts enneigées, des sommets vertigineux colorés par la lumière du soleil et le silence de la nature pure vous accompagneront chaque jours. Une visite qui vous permettra de vivre pleinement la montagne à 360° dans une expérience immersive complète ! Les parcours sont de difficulté moyenne avec 700 mètres de dénivelé et une activité journalière de 6/7 heures accompagnée des guides de montagne italiens professionnels et amicaux durant cet incroyable voyage.

ski de randonnée Italie

 

Saut en parachute à Amalfi

Amalfi est une ville située à quelques kilomètres de Naples dans un cadre naturel et spectaculaire, au pied de falaises escarpées de la côte sud-ouest de l’Italie.  Incontestablement un des plus beaux paysages côtiers d’Europe que vous aurez l’occasion de découvrir à vol d’oiseau. Vous sautez de l’altitude exceptionnelle de 4500 mètres et profitez d’une vue imprenable sur la côte Amalfitaine de Sorrente, Ischia, le Vésuve et les temples grecs de Paestum.

Amalfi - Italie

 

Via ferrata au Lac de Garde

Le nord du lac de Garde se trouve au pied des Dolomites de Brenta, parmi les plus belles montagnes du monde et Arco est un paradis de l’escalade mondialement connu. Ces parois rocheuses offrent des suspensions et un panorama spectaculaires. Que ce soit Cima Capi, Rio Sallagoni ou Cengia dei Contrabbandieri, les plus belles via ferratas de la région sont organisées par Jacopo. Il ne vous reste plus qu’à choisir celle qui correspond le mieux à vos préférences.

via ferrata italie

 

Escalade sur glace à Cogne (Italie)

Suivez le guide et découvrez les merveilles cachées de Cogne pendant une journée d’excursion et d’escalade sur glace. Pour tous, Cogne est un terrain de jeu idéal en terme d’escalade sur glace. Vous y trouverez de multiples possibilités dans un environnement magnifique qui vous donnera envie de repousser vos limites et d’atteindre des sommets. L’escalade sur glace, malgré les apparences, est vraiment accessible à tous. Il suffit de suivre les conseils de votre guide expérimenté dans le domaine de la montagne.

escalade sur glace

 

Snorkeling à Cinque Terre

Partez pour une incroyable excursion de plongée en apnée le long des côtes de Porto Venere et Lerici. C’est l’occasion idéale pour passer une journée amusante en famille ou entre amis tout en explorant les eaux limpides des Cinque Terre. Lors de cette activité, vous serez accompagné d’un instructeur expert et biologiste marin, qui vous montrera la vie marine incroyable, comme le poisson-globe, les méduses, les homards, et plus encore !  La plongée en apnée est accessible à tous et vous permettra d’explorer les fonds marins sableux, les récifs rocheux et les grottes. Vous saurez tout également sur l’histoire et les traditions des villages et des zones que vous verrez : Parc Naturel de Portovenere, Lerici San Terenzo et Tellaro.

Cinque Terre Italie

 

Canöe-Kayak à Alagna Valsesia

Alagna Valsesia est un petit village de montagne situé à 119 mètres d’altitude au sud du mont Rose, la montagne la plus grande après le Mont Blanc et au nord de la vallée alpine italienne de Valsesia. Le village est réputé pour être la capitale mondiale du freeride, du ski hors-piste et du snowboard, car on y trouve une grande variété de pistes skiables. Les amateurs d’escalade ne sont pas en reste non plus, la falaise Fun’d Scotte de 1250 mètres est la paroi la plus iconique d’Alagna et attire tous les grimpeurs d’escalade libre et de bloc. La rivière Sesia qui traverse la vallée de Valsesia est parfaite pour les descentes en rafting, kayak, hydrospeed ou canyoning. Ce spot situé à une altitude de 2500 mètres a d’ailleurs accueilli le championnat du monde de kayak en 2002.

Canöe-Kayak à Alagna Valsesia

 

Tyrolienne à Kronplatz

Si vous passez par le Tyrol, alors vous devez forcément tester la Tyrolienne ! Située dans la magnifique vallée de Pustertal, Kronplatz est une station balnéaire des Dolomites dans le Tyrol du Sud et une destination estivale populaire pour des vacances actives.  Avec une altitude de 2 275 mètres, Kronplatz possède une vue unique sur les Dolomites et les Alpes. Ce spot est réputé pour l’activité de parapente mais également de tyrolienne. La plupart des circuits de tyrolienne sont construits dans des endroits d’une grande beauté naturelle comme San Vigilio di Marebbe par exemple. La distance totale que vous parcourrez sera d’environ 3 200 mètres et vous traverserez la plus longue tyrolienne d’Europe qui s’étend sur 700 mètres !

Tyrolienne à Kronplatz

 

Plongée dans les îles Éoliennes

Les îles Éoliennes ont accueillis plusieurs civilisations au cours de l’Histoire. On y trouve de nombreux sites archéologiques dont certains datent de 4000 ans av J-C! Explorez les différentes îles de Alicudi, Filicudi, Lipari, Panarea, Salini, Stromboli et Vulcano et profitez des magnifiques villages de pêcheurs. Idéal pour les débutants et les experts en plongée. La forte activité volcanique est ce qui a donné sa forme à l’île et ses fond marins créant ainsi un environnement rocheux, de volcans affaissés et de grottes qui offrent des vues incroyables : de rangées de pierres obsidiennes scintillantes au sable teinté de ponce blanche et noire. La biodiversité de la faune et la flore sous-marine est impressionnante. Vous aurez l’occasion de voir des étoiles de mer, des coraux, des anémones, des turbots, des méduses et si vous avez de la chance vous pourrez voir des baleines et des dauphins ! Si vous voulez vivre une expérience hors du commun vous pouvez partir à la découverte des sites archéologiques et trouver des vestiges d’anciennes civilisations !

Plongée sous-marine dans les îles Éoliennes

 

Surf à Santa Maria di Leuca

L’Italie n’est pas premier endroit en Europe auquel on pense quand on cherche un spot de surf et pourtant ce sport de glisse est très pratiqué dans ce pays, notamment dans la région de Ligurie avec les spots de Varazze et Levanto. Mais dans la région des Pouilles située au sud du pays au niveau du talon de la botte, il existe un superbe spot de surf. A  Santa Maria di Leuca dans la commune de Castrignano del Capo, se trouve un bel endroit pour surfer avec un peu moins de touristes (et un peu plus de locaux) et surtout une vue imprenable qui vaut le détour.

Santa Maria di Leuca surf

 

Explorez les activités de Adrenaline Hunter en Italie

 

italie ski

69 views