bungee jumping barcelona

Top 10 des activités outdoor à pratiquer en Espagne

Vous projetez de vous rendre en Espagne, certainement un des plus beaux pays d’Europe mais visiter les musées ou lézarder sur la plage n’est pas vraiment votre tasse de thé. Votre truc à vous, c’est l’adrénaline et les sensations fortes. Le tourisme est avant tout une aventure à vos yeux et vous voulez en prendre plein la vue pour le même prix. Certains rentrent de vacances avec des marques de bronzage mais vous préférez le souvenir intemporel d’un saut dans le vide ou d’une session mémorable. Et ça tombe plutôt bien car le frisson, c’est notre spécialité. Voici donc quelques propositions de spots et d’activités à pratiquer sur la péninsule ibérique.
A noter que dans cet article, nous ne parlerons pas des Îles Canaries car cette destination a déjà fait l’objet d’un article dédié (voir le top des activités extrêmes et outdoor aux îles Canaries).

 

Du kitesurf à Tarifa

Située sur la pointe la plus au sud de l’Europe continentale, Tarifa est une ville fortifiée d’Andalousie. Sa localisation en fait un spot incontournable pour les sports de glisse et notamment le kitesurf. Bien sûr, vous pouvez en profiter pour visiter le célèbre château de Guzmán mais si vous vous rendez dans ce petit paradis, vous aurez surement envie de profiter du climat pour pratiquer un sport outdoor. Et ça tombe bien car de part sa localisation originale, pile là où la mer Méditerranée et l’océan Atlantique se rencontrent, la ville de Tarifa bénéficie d’un vent fort ainsi que de fortes vagues qui en font l’une des meilleures destinations d’Europe pour pratiquer les sports nautiques (surf, kite, windsurf, bodyboard, SUP…). Sur la Costa de la Luz, vous trouverez des spots comme Playa Chica, Valdevaqueros, Los Lances ou encore Bolonia qui feront votre bonheur si vous êtes fan de glisse et notamment de sports liés au vent. Et puis vous êtes vraiment tout proche du Maroc, donc si vous voulez changer de continent, il ne vous faudra que quelques minutes…

kitesurf Tarifa Adrenaline Hunter

 

Du skate à Barcelone

La capitale de la Catalogne est connue pour ses monuments modernistes d’Antoni Gaudí, notamment la Sagrada Família mais Barcelone est aussi réputée pour être la capitale européenne des sports urbains. Que vous pratiquiez le roller, le BMX, la trottinette ou le skateboard, cette ville d’Espagne est incontestablement l’endroit idéal. Un véritable skatepark à ciel ouvert avec un nombre impressionnant de spots pour le street, le flat ou les courbes. Barcelone est connue mondialement pour être la Mecque du skateboard car c’est l’une des seules villes au monde ou ça skate partout et tout le temps. L’ambiance et le soleil font de cette ville l’une des destinations les plus convoitées au monde. Si vous partez seul, il ne vous faudra que quelques minutes pour rencontrer du monde et vous faire des potes pour une superbe session au bord de la mer.

skate-barcelona

 

Du parapente à Madrid

Explorez le ciel et les paysages de la capitale espagnole depuis un parapente. Même si elle vous fournira une belle dose d’adrénaline, cette activité est sans risque avec un décollage et un atterrissage toujours très doux. Planez au dessus de Guadalajara ou Avila près de Madrid et contemplez cette magnifique région suspendu dans l’air en compagnie d’un pilote expert qui vous assurera votre voyage en toute sécurité. A 600 mètres d’altitude, vous pourrez observer la Plaza de Castilla avec ses immeubles penchés et presque tout Madrid si le ciel est dégagé ainsi que les paysages montagneux des environs. Et si le cœur vous en dit (et qu’il est bien accroché), alors lâchez-vous pour tester la voltige en parapente avec une variété de figures acrobatiques à votre portée.

Parapente Madrid

 

Du canyoning sur la Costa del Sol

La région côtière de la province de Malaga et la partie la plus à l’est de Gibraltar forment la Costa del Sol. Célèbre pour son littoral de plus de 150 km de long et ses 124 plages, un vrai paradis pour les amoureux de la nature et des sports extrêmes. La plongée sous-marine dans les eaux semi-tropicales qui entourent Marbella est une très bonne idée de sortie mais pour les aventuriers qui aiment diversifier les activités, vous pouvez tenter le canyoning. Un mix de spéléologie, de randonnée pédestre, d’escalade et d’alpinisme mais aussi des activités en eaux vives comme le saut depuis une falaise, la nage dans les courants ou encore la glissade sur les couloirs en mode toboggan.  Il y a de nombreux ravins à Malaga d’où vous pouvez grimper, descendre en rappel ou sauter si vous aimez les sensations fortes. Les gorges situées sur la rivière Guadalmina offrent un fantastique terrain de jeu si vous aimez le canyoning, le rafting ou le kayak.  Les voies fluviales de cette région avec des piscines naturelles et des grottes sont à découvrir et à explorer sans modération.

Costa del Sol, canyoning

 

Du jet ski à Benidorm

Quoi de mieux qu’une moto sur l’eau pour admirer le fantastique panorama de la Costa Blanca, la région d’Altea, l’Alfàs del Pi et Benidorm. Faire du jet ski sur les eaux bleues de la Méditerranée est le rêve de tout vacancier. Une bonne occasion de faire une excursion le long du littoral de Benidorm avec la vitesse, le soleil et un paysage incroyable en toile de fond. Lors de votre sortie, vous trouverez une grande variété de plages et de criques qui se distinguent par leur beauté naturelle. En fonction des conditions météorologiques et de la durée de votre séjour, vous découvrirez la côte de Benidorm et ses environs tel que le Balcon del Mediterraneo. Si vous vous sentez plus aventuriez, vous pouvez tenter la route vers l’île de Benidorm. L’excursion en jet ski est une excellente activité de groupe qui peut être partagée avec votre famille ou vos amis. Vous pouvez aussi apprécier les sensations de conduire seul votre propre jet-ski tout en suivant les plus beaux endroits indiqués par votre guide expert.

Benidorm jet ski

 

Du rafting à la Sierra de Guara

Normalement, on aurait dû vous parler de l’activité de canyoning sur ce lieu car c’est l’un des endroits les plus connus et réputés d’Europe concernant ce sport. C’est même à cet endroit que le canyoning aurait été inventé car le parc naturel de la Sierra regroupe pas moins d’une centaine de canyons différents. Mais sachez que vous pouvez aussi et surtout y pratiquer le rafting. Situé au nord de l’Espagne, le parc naturel de la Sierra et les gorges de Guara se trouvent sur la cordillère de Sierra de Guara, dans la province de Huesca. Il regorge de collines, de falaises, de grottes, de gorges et de canyons qui ont été créés par les rivières Alcanadre, Flumen, Guatizalema, Vero et Mascún et c’est sur celles-ci que vous pourrez embarquer pour une belle aventure en rafting.  Tant qu’à dévaler une rivière sur un radeau pneumatique autant que ce soit dans un beau cadre et le spot de la Sierra de Guara ne devrait pas vous décevoir sur ce point. Sachez aussi que le VTT et la Via Ferrata sont aussi des sports très prisés dans cette région.

Sierra de Guara Rafting

 

Surfer à Mundaka et ses environs

Probablement l’une des plus belles vagues du monde mais les conditions ne sont pas toujours favorables et il devient de plus en plus rare que la vague soit « réveillée »… De plus, quand c’est le cas, Mundaka est vite surpeuplée et vous serez un bon paquet au line-up. Un spot aussi beau que rare donc mais au nord-ouest de l’Espagne, vous n’aurez aucun mal à trouver un bon paquet de lieux propices à la pratique du surf, quel que soit votre niveau. Par exemple, la ville de Zarautz possède la plage la plus longue du littoral et une baie immense parfaitement appropriée pour débuter en surf. Si vous longez la côte, n’hésitez pas descendre jusqu’à Oviedo pour trouver d’excellents spots et vous régaler sur votre planche.

 

Plongée sous-marine à Ibiza

Les nuits à Ibiza sont assez folkloriques mais le monde subaquatique saura vous donner tout autant d’émotions avec son eau bleue cristalline et ses récifs peuplés de poissons de toutes les couleurs. La plongée sous-marine est une expérience incomparable et si vous voulez explorer les profondeurs de l’océan et découvrir une faune et une flore riche et variée, alors cette destination devrait vous satisfaire. Le climat subtropical d’Ibiza offre un terrain idéal pour la plongée sous-marine avec des eaux limpides et une visibilité allant jusqu’à 40 mètres. De plus, la température de l’eau est d’environ 26°C en été donc plus aucune raison de ne pas tester cette activité subaquatique. Commencez par un baptême de plongée avec un stage pour découvrir et apprendre les  protocoles de sécurité et le système de communication sous l’eau puis à vous les bouteilles d’oxygène et les palmes pour une exploration sous-marine exceptionnelle.

plongée sous marine Ibiza

 

Saut à l’élastique ou en parachute à la Costa Almería

Costa Almería est le nom donné aux municipalités côtières de la province de Almería en Andalousie. Le spot est connu pour avoir les plus belles stations balnéaires et les plus belles falaises d’Espagne. C’est une destination prisée par les voyageurs en quête d’activités à sensations fortes comme le kitesurf, la planche à voile, le stand up paddle et bien d’autres activités nautiques. Avec ses 120 plages, la côte attire des vacanciers du monde entier mais les amateurs de vol ne sont pas en reste non plus. Laissez-vous tenter par le parapente du haut des plus hauts sommets de montagnes ou par le saut en parachute au-dessus du parc naturel de Sierra Maria Los Velez ou de Cabo de Gate-Nijar, l’un des paysages géologiques les plus reculés d’Europe. Vous aurez aussi l’occasion de tester le saut à l’élastique depuis le pont Gador, l’un des plus anciens de la région et d’une hauteur de 35 mètres.

Rope swinging from 35 metres in Gador, Almeria

 

Escalade à  Turégano

Située en plein cœur de l’Espagne, Turégano est une commune de la province de Ségovie. Ses roches calcaires qui bordent le passage jusqu’aux rivières Piron et Viejo en passant par la vallée de Covatillas sont des lieux parfaits pour tester l’escalade. Dans un cadre naturel à mi-chemin entre le plateau castillan et les pentes nord de la Sierra de Guadarrama, vous trouverez des murs de calcaire d’une hauteur allant de 8 à 15 mètres et avec différents niveaux de difficulté. De quoi ravir les amateurs d’escalade que vous soyez débutants ou confirmés.  Et si vous n’avez pas envie de grimper, vous pouvez aussi descendre en rappel et profiter des multiples glissades sur ces murs de calcaire. A noter que les activités de randonnée ou de via ferrata sont aussi disponibles sur ce lieu.

Escalade - Turégano

 

Découvrez les activtés outdoor en Espagne avec Adrenaline Hunter

2539 views