TOP 10 des activités outdoor à faire autour d’Annecy

Surnommée en 1916 « la perle des Alpes françaises » ou la « Venise des Alpes » du fait des deux canaux et de la rivière Thiou qui la traverse, Annecy est une ville d’extérieur. Une ville de situation, fondée sur un lac à l’entrée du massif des Pré-Alpes du Nord. Une ville de paysage. Romantique à souhait. Une ville dont la fréquentation touristique est largement tournée vers le sport et les activités en plein air. D’ailleurs, c’est un choix qui s’affirme dans l’urbanisme. 40,3 % de la superficie municipale est occupée par des espaces verts. Entre les stations de ski et les sports nautiques sur le lac ou en eaux vive, l’offre d’activités outdoor est large autour d’Annecy. Petit tour d’horizon de ce qu’il est possible d’y faire sur Terre, glace, dans l’eau ou dans les airs.

 

  1. Faire du parapente au dessus du lac d’Annecy

Avec 130 000 décollages de parapentes chaque année, selon un article du Dauphiné Libéré datant de 2012, le parapente au-dessus du lac d’Annecy, est tout simplement roi. La ville est le premier site de vol libre en Europe. Le lac (deuxième lac plus grand de France), vu du ciel, est encore plus beau. Ses eaux turquoise vibrent entre les montagnes verdoyantes. Les conditions climatiques sont très favorables au vol et la saison, qui va de mai à fin octobre, offre des journées magnifiques. Les débutants pourront ainsi réaliser des baptêmes de parapente en tandem dans des conditions optimales.

 

  1. Faire du canyoning dans les environs d’Annecy 

Dans les environs du lac d’Annecy, les canyons d’Angon et de Montmin vous permettront de vous faire plaisir, que vous soyez débutants, confirmés, en famille ou en solo. De nombreuses écoles proposent leur services pour vous faire profiter de ce sport en toute sécurité et forts de l’expérience de professionnels. Le canyon d’Angon s’adapte très bien pour les familles. Il est conseillé aux enfants de plus de douze ans. Lors de sa descente, vous profiterez de toboggans, petits sauts et cascades et vous initierez au rappel, notamment sur une descente de 30 mètres. Le parcours débouche sur le lac. Le canyon de Montmin est plus sauvage. L’eau, qui provient de la Tournette (à 2357 mètres d’altitude) est fraîche et limpide. Il comprend, lui, de belles vasques, mais ce qui fait son originalité et sa réputation, ce sont les nombreux sauts qui jalonnent le parcours. Ils font jusqu’à 7 mètres de haut. Pour les plus timorés, ces sauts peuvent être remplacés par des rappels ou passages en tyroliennes. Quelques toboggans vous attendront également ! Il peut aussi se découvrir en famille mais le niveau est plus exigent que dans le cas du canyon d’Angon.

 

  1. Une session wakeboard sur le Lac d’Annecy

Wakeboard ou wakesurf, quelque soit votre camp, prennent place sur le lac d’Annecy. Vous pouvez louer un bateau avec pilote afin de pratiquer votre activité préférée autant que vous le souhaitez et terminer le tout par un apéro bien mérité entre amis. La musique à bord du bateau rend l’expérience encore plus grisante. Des stages d’initiations sont également possibles, ou encore un coaching personnalisé, quelque soit votre niveau, pour améliorer vos performances et aller encore plus loin dans votre expérience du ride. Le lac d’Annecy est un petit paradis pour profiter des joies du wake, sport convivial par excellence. Plus qu’un sport, le wake peut aussi être considéré comme de la détente sportive.

 

  1. Escalade sur falaises autour du Lac d’Annecy

On quitte le maillot de bain. On enfile ses chaussons d’escalade. Cap sur les falaises. Autour du lac d’Annecy, plusieurs sites naturels d’escalade vous attendent avec, à la clé, des panoramas d’exception. En grimpant sur les falaises vous en prendrez plein la vue, quelque soit votre niveau. Des parcours pour enfants sont aussi praticables. Il y en a vraiment pour toutes les performances. Activité phare du massif, l’escalade a cette particularité d’offrir des sensations garanties avec un vrai côté sportif. Pris par votre ascension, vous travaillerez, sans vous en rendre compte, l’ensemble de votre musculature. Ou comment allier une vue à couper le souffle avec un effet slim fast.

 

  1. Via Ferrata près de Montmin ou Thônes

Dite « randonnée du vertige », cette discipline « all inclusive » a de quoi faire rêver en combinant randonnée, escalade, pont de singe, tyrolienne et descente en rappel. Autour du lac d’Annecy, vous pouvez vous y essayer près de Montmin avec un parcours idéal pour commencer. Uniquement accessible avec les guides privés de Monté Médio, cette activité multiforme, au cœur d’un cadre superbe qui surplombe le massif de la Tournette, vous engagera dans une aventure inoubliable. Sur le massif des Aravis, vous pouvez aussi tester la Via Ferrata de Thône. Le niveau sportif exigé est un peu plus élevé que pour le parcours qui part de Montmin, mais le circuit est conçu de telle sorte qu’il est possible d’en sortir fréquemment. Très bien équipée et sécurisée, cette Via Ferrata « à la française » passe à proximité des habitations tout en étant très aérienne. Un vrai régal pour les mordus de ce sport outdoor.

 

  1. Deltaplane yeah baby !

Activité de plein air par excellence, le deltaplane a ceci d’exceptionnel qu’il offre des sensations vraiment uniques. La position allongée sous la voile vous donne l’impression de voler comme un oiseau. Enfants comme vieillards y ont aussi droit. Après quelques pas de course, vous serez déjà dans les airs. Le caractère impressionnant de ce sport s’allie à une grande douceur. Peu d’efforts sont nécessaires. Il s’agit surtout de se laisser glisser sur l’air. Seule l’aile du deltaplane permet cette sensation. Annecy est un spot magique pour réaliser un vol en deltaplane, grâce au lac splendide et à son environnement montagneux et enneigé. Les formules proposées autour du lac d’Annecy possèdent plusieurs niveaux de difficultés. Vous pouvez choisir de vous lancer pour la première fois en tandem mais pour les plus qualifiés, des vols acrobatiques sont également possibles.

 

  1. Mountain Bike (VTT) avec vue sur le Lac d’Annecy

Les sous-bois qui entourent le lac d’Annecy permettent de se faire plaisir avec la pratique du VTT. Plusieurs écoles proposent la location de vélos mais aussi des sorties accompagnées par des moniteurs qui connaissent bien la vallée. L’une des descentes les plus emblématiques des alentours d’Annecy est celle du Semnoz. Cette longue descente de 1300 mètres de dénivelés (négatifs) est accessible à tous les niveaux. Elle part à 1700 mètres et offre ainsi un panorama sublime sur le lac d’Annecy, les chaînes des Arabis, des Bauges, avec le Mont Blanc en fond de carte postale. Puis la route se fait dans la forêt de Semnoz, essentiellement à l’ombre du sous-bois, avant de terminer dans le lac, pour piquer une tête. De jolis points de vue agrémentent tout de même le parcours.

 

  1. Montgolfière

Pour découvrir la région d’Annecy de manière tout à faire originale, rien de tel qu’une promenade en ballon. On chauffe, le ballon monte, on arrête de chauffer, le ballon descend. Bien sûr, le mécanisme est un peu plus compliqué. Comme le ballon n’est pas dirigeable, les pilotes utilisent les différences de vents entre les niveaux d’altitudes pour naviguer. Un art subtil auquel le professionnel chargé de vous emmener vous initiera le temps du vol. Généralement, les vols en montgolfière au-dessus du lac d’Annecy durent une heure. Aucune compétence particulière n’est requise. Laissez-vous embarquer dans cet appareillage magique qui fait rêver aussi bien les petits (qui doivent mesurer plus d’1, 20 mètres pour monter à bord) que les grands. La vue est imprenable et l’expérience douce, rythmée par les flammes.

 

  1. Une balade plus ou moins sportive en voilier

La voile sous toutes ses formes est un excellent moyen de profiter des eaux du lac d’Annecy. Optimistes, Catamarans, planches à voile, les écoles aux abords du lac ne manquent pas ! Elles sont nombreuses à proposer aussi du Paddle Stand Up, même si, techniquement, il ne comprend pas de voile. Vous pouvez vous inscrire pour des stages d’initiation ou de perfectionnement qui vous occuperont plusieurs jours, ou tout simplement profiter d’une belle ballade en famille à bord d’un catamaran de sport mené de main de maître par un moniteur. Il vous accompagnera sur le lac pour vous en faire découvrir la beauté, en arpentant en toute quiétude son bleu soumis au ciel et à la végétation alpine.

 

  1. Randonnée 

Nous cherchons à voler, glisser, plonger, mais ne l’oublions pas : nous avons des pieds. Quoi de plus précieux pour aller découvrir le monde ? Bien évidemment, les chemins annéciens sont multiples, même s’ils mènent tous au lac. Moyennant un petit effort, vous arriverez vite dans des paysages sauvages qui vous permettront peut-être d’apercevoir des animaux : bouquetins, chamois, marmottes et multiples rapaces. Des guides sont à votre disposition pour vous faire découvrir leur territoire. Selon le niveau de difficulté demandé, ils vous emmèneront sur des sentiers qu’ils connaissent comme leur poche pour une journée ou demi-journée de dépaysement garanti. Les amoureux de la nature ne seront pas déçus. Entre vues panoramiques et observation de la faune et de la flore, la randonnée offre de multiples façons de s’approprier le paysage. Avec saucisson à la clé.

 

 

Voilà quelques idées d’activité outdoor pour partir à la découverte du lac d’Annecy. Alors maintenant, si on vous trouve en train de regarder la télévision, c’est que vraiment, vous le faîtes exprès !

 

 Toutes nos activités à Annecy