Surf de gros : Lucas Chianca, roi du Nazaré Challenge !

Lucas Chianca remporte le Nazaré Challenge

A seulement 22 ans, le Brésilien Lucas Chianca est entré dans l’histoire ce dimanche. Comment ? En remportant le Nazaré Challenge, troisième étape du Big Wave Tour 2018. Eh oui, il n’y a pas que Maya Gabeira qui ride des vagues XXL parmi les surfeurs Auriverdes, Lucas Chianca se défend bien également, c’est peu de le dire ! Surnommé Chumbo, le jeune brésilien s’est en effet imposé avec brio sur le spot de Praia do Norte, et a géré parfaitement l’attente (la compétition ayant été arrêté samedi après deux séries, du fait de conditions rendues dangereuses par un trop fort vent de nord-ouest).

Lucas Chianca a donné le ton dés le Heat 1 du Round 1, avec un ride parfaitement maîtrisé et crédité de 17,63, l’Auriverde se classant ensuite en tête de la première demi-finale avec une note de 14,91. Dans des conditions loin d’être dantesques mais tout de même musclées, Lucas Chianca a ensuite dominé la finale devant du beau monde : Billy Kemper, Natxo Gonzalez, Kai Lenny, Grant Baker et Nathan Florence.

Nazaré Challenge Podium (Photo WSL)

Ce succès sur le Nazaré Challenge constitue la première victoire de « Chumbo », protégé de Carlos Burle, sur le BWT, une première qui le ravissait forcément. « Je suis tellement content de remporter cet event. Merci à tous pour votre soutien. Tous les compétiteurs sont vraiment une inspiration pour moi. « , a commenté Lucas Chianca. « C’était dur parce qu’on reçoit toujours le call pour la compétition à la dernière minute. On a pris un avion le plus tôt possible et  j’ai dû participer au contest dès le lendemain, j’étais vraiment fatigué. Les vagues samedi étaient vraiment effrayantes. Et aujourd’hui on a pu surfer à nouveau. »

Loin d’être un inconnu, le Brésilien change cependant de dimension avec ce succès sur un spot historique et face à de solides big wave riders. On a hâte de le voir à nouveau à l’oeuvre !

Résultats de la finale :
1 – Lucas Chianca (BRE) 21.39
2 – Billy Kemper (HAW) 14.33
3 – Natxo Gonzalez (ESP) 13.83
4 – Kai Lenny (HAW) 13.23
5 – Grant Baker (AFS) 12.23
6 – Nathan Florence (HAW) 10.89

 

Découvrez les activités surf d'Adrenaline Hunter

Photo de Une : WSL