Shaun White, en forme olympique à Pyeongchang 2018 !

Shaun White, Mark McMorris, Chloé Kim… Les premiers résultats des Jeux Olympiques de Pyeongchang 2018 pour les sports extrêmes !

Les Jeux de Pyeongchang 2018 ont débuté ce vendredi 9 février en Corée du Sud, et les premières médailles tombent petit à petit pour les sports alternatifs ! La première médaillée d’or olympique en matière de sports extrêmes est Américaine, est une légende du circuit snowboard et se nomme… Jamie Anderson ! La rideuse US, plus jeune athlète à participer aux Winter X Games (en 2004, à 13 ans) et sportive la plus décorée de l’histoire de la prestigieuse compétition, Mecque des sports extrêmes, restait sur des résultats XXL avant de poser sa planche à Pyeongchang : championne olympique à Sochi en 2014, championne du monde en 2016, vainqueur des X Games en slopestyle en 2018… Et la belle Jamie a continué sur cette lancée en Corée du Sud, en s’octroyant une nouvelle médaille d’or olympique en snowboard slopestyle.

Les Ricains n’ont pas fait dans la dentelle et ne sont pas venus acheter du terrain à Pyeongchang ! Après avoir triomphé lors des Jeux Olympiques de la Jeunesse 2016, Chloé Kim, 17 ans, a franchi la marche supérieure avec brio et a triomphé en snowboard halfpipe, avec un score impressionnant de 98,25 points ! Les Frenchies Mirabelle Thovex et Sophie Rodriguez ont respectivement fini 9e et 10e de la finale.

La résurrection Mark McMorris, la confirmation Shaun White

Mark McMorris revient de trés trés loin. Après s’être payé un arbre lors d’un entraînement, en mars 2017, le Canadien était cloué sur son lit d’hosto avec 17 fractures, une rate éclatée et un pneumothorax. Placé en coma artificiel et condamné par les médecins, McMorris est pourtant revenu d’outre-tombe pour signer un résultat éclatant aux Jeux Olympiques : une troisième place en snowboard slopestyle synonyme de médaille de bronze, comme à Sochi, une victoire inespérée pour lui…

MarkMcMorris (Instagram/AFP)

Un autre revient de trés loin : mister Shaun White en personne ! Quatrième des Jeux de Sochi puis récemment  transfiguré à Snowmass avec un hallucinant 100/100, le rider US est venu à Pyeongchang le couteau entre les dents, bien décidé à tous les bouffer façon cannibale ! Transfiguré, on vous dit… Vous avez sans doute lu notre article-débat sur le Shaun et sur ses capacités à briller aux Olympiques, eh bien il a apporté une première réponse en qualifications !

Shaun White a ainsi dévoré ses concurrents du snowboard halfpipe, avec un score de 98,50 points, même si la lutte pour le titre olympique promet d’être relevée, vu les bons scores de  Scotty James (96,75 pts) et Ayumu Hirano (95,25 pts). Mais oh, les gars, « Flying Tomato » est bien décidé à se surpasser en finale !! Prévoyez le café, les chips pour la nuit de mercredi, ça va donner !

Photo de Une : AP Photo/Gregory Bull

.

Découvrez les activités snowboard freestyle sur Adrenaline Hunter

.