Session Grimpe à Kalymnos

Grimpeur et Coach Pro, saviez-vous que Christophe Bichet faisait partie de nos ambassadeurs ?

Préparateur mental de l’équipe de France, il nous fait part de ses escapades de grimpe en Grèce, à Kalymnos. Et ça donne pas mal envie …

DCIM100GOPROGOPR1704.

Secteur de Grande Grotta, 7c

Une plage de sable blanc, des restaurants locaux où le tzatziki coule à flot, le poisson pêché le matin même, les pitas préparées à n’importe quelle heure de la journée… Bref , la belle vie à Kalymnos !

Une matinée type

Je me lève, il est 7h du matin. Sur le petit balcon peint en bleu et blanc, je sors une table et trois chaises.  Je respire… Huuuumpf ! Il fait 25 degrès ! Ma compagne, un pot de miel venant du producteur en face de l’hôtel, des cerneaux de noix et deux yaourts grecques me rejoignent. Le soleil se lève en face de nous sur l’île de Telendos, grandiose !

Et dire que nous ne sommes qu’à quelques heures d’avion de Paris.

Nous préparons et remplissons rapidement nos sacs : chaussons, baudrier, corde, longe, dégaines, sac à magnésie…

« Chérie ! Tu as de quoi grignoter à midi ? »

« Non ! Mais on achètera sur le chemin ! »

Eh oui, car à Kalymnos, pas besoin de prendre sa voiture, tout se fait et se vend sur place, dans l’unique route qui traverse le village.  Il y a même des croissants pour les plus chauvins !

C’est dans la joie que nous partons. Une halte à l’une des deux fontaines du village nous permet de remplir nos gourdes. Vint cinq minutes plus tard, nous sommes au pied de la Grande Grotta ! LE spot le plus impressionnant de la grotte, colonnettes en pagaille, dévers impressionnants et longueurs interminables !

Je me lance dans le fameux «Priapos», la voie classique du coin. Puis ma compagne s’en va faire une longueur de 6a sur la droite de la grotte.

A Kalymnos, tous les niveaux se côtoient, du très facile au très difficile avec dalles, mur, dévers… Menu et buffet à volonté ! Les scellements sont propres, tout neufs, les chaines et relais aussi. Souvent, il n’y a même pas besoin de prendre une longe.

chrisbichetswimms

Farniente l’après-midi

Un stop s’impose à notre retour dans nos appartements.

Nous nous arrêtons une heure chez Nektarios, le patron sympa du coin. Il nous accueille en français, mais avec un léger accent : « Hey salut Christophe ! Vous avez bien grimpé aujourd’hui ? »

A table ! Deux pitas, une roliatiki (salade grecque) et un méga tzatziki. Avant de terminer par un petit expresso, Nektarios nous offre une assiette de pastèques… Nos papilles sont en extase complet !

L’après-midi se transformera en balnéo-thérapie improvisée : mer bleue à 25 degrés.  Plage de sable avec petits galets. Un régal !

Entre deux cafés frappés, nous croisons un certain Simon Montmory… LE grimpeur – ouvreur – moniteur de l’île ! Nous passons le reste de la soirée avec lui, il nous parle de ses dernières ouvertures, de sa philosophie de grimpe et de ce qu’il cherche à transmettre à ses élèves. Un passionné pur jus ! Lui qui devait rentrer faire le ménage, le voilà à 22h toujours attablé avec nous …

Et nous de nous demander : « Bon … Notre prochain voyage à Kalymnos, on le planifie quand ? »

[button link= »https://www.adrenaline-hunter.com/fr-FR/rechercher-par-sport-et-spot/terre/escalade/kalymnos/123-1202-1545″ size= »large » text_size= »beta » newtab= »on »]Direction Kalymnos pour une session grimpe[/button]

3

No Comments

Leave a Comment