Retour sur la folle journée de big wave riding à Nazaré, le 8 novembre !

Ils sont venus, ils étaient tous là (ou presque) ! Les chargeurs de grosses vagues avaient rendez-vous à Nazaré (Portugal) la semaine dernière, pour une journée historique, épique, magnifique… et terrible pour certains. Point trop de superlatifs dans ce cas-là ! Le 8 novembre, des big wave riders de renom tels Justine Dupont, Fred David, Julian Reichman, Pierre Rollet, Andrew Cotton, Garrett McNamara ou le kitesurfeur Nuno « Stru » Figueiredo ont investi le spot lusitanien pour partir à l’assaut du monstre d’eau, haut d’une trentaine de mètres !

Nuno « Stru » Figueiredo a ainsi osé défier en kitesurf la vague XXL de Nazaré, pour la plus belle session de sa vie et ce qui restera sans doute comme la plus grosse vague domptée pour un kitesurfeur !

.

.
Mais les surfeurs étaient aussi à la fête et ils se sont fait un plaisir de dégommer Nazaré, comme le montrent les vidéos ci-dessous !

.

.
Hélas, les choses se sont beaucoup moins bien déroulées pour Andrew Cotton, qui a encaissé un impressionnant wipeout en chargeant la vague XXL. Littérament éjecté de sa planche, le Britannique s’en est heureusement tiré avec une vertèbre cassée, mais le pire a été évité…

« Normalement, je surfe ce genre de vague jusqu’à leur fin mais là, j’ai décidé de sauter. Je savais que la vague était costaud et j’ai préféré ne pas être sur ma planche au moment de l’impact. Ce qui m’a probablement sauvé mes genoux et mes chevilles », a confié Cotton à The Iniertia.
« J’ai ressenti l’impact, ce qui honnêtement n’est pas facile à décrire. Au final, j’ai ressenti comme une sensation de légèreté et de flottement. En revoyant les images, c’était plus du flottement. Je me suis pris la vague sur la tête et c’est ensuite que j’ai commencé à ressentir de la douleur. Je savais alors que quelque chose n’allait pas. J’ai utilisé ma veste de sauvetage qui a fonctionné comme dans un rêve. »

;

.
Justine Dupont a, elle, également vécu une « journée trés intense » comme elle l’a confié sur son Facebook, ridant comme une princesse Nazaré, en témoigne cette belle photo de Mauro Correia.

Justine Dupont Nazaré

Justine Dupont Nazaré

Bref, Nazaré s’est bel et bien réveillé et en a déjà fait voir de toutes les couleurs aux riders… Respect à tous ces surfeurs de gros qui, par passion et goût des sensations fortes, n’hésitent pas à défier de vrais monstres d’eau !

En bonus, une vidéo Red Bull mise en ligne le 4 novembre dernier :

.
Découvrez les activité kitesurf d'Adrenaline Hunter

.