Premiers résultats du Freeride World Tour 2018 : les favoris au tapis !

Coup d’envoi du Freeride World Tour 2018 !

Les meilleurs skieurs et snowboardeurs freeride de la planète se sont donnés rendez-vous au Canada, lundi 5 février, pour le coup d’envoi du Freeride World Tour 2018 ! A Kicking Horse, Logan Pehota a réalisé un véritable exploit sur ses terres en raflant la mise dans l’épreuve ski hommes, avec un score quasi-parfait de 98/100 (seuls Candide Thovex et Xavier de Le Rue ont fait mieux dans l’histoire du Tour) tandis que les Frenchies sont en embuscade. Leo Slemett, champion du monde FWT en titre, s’est classé 5e sur la poudreuse canadienne et Loic Collomb-Patton 6e, double champion du monde, 6e. Derrière Logan Pehota, le podium est complété par Markus Eder et Ivan Malakhov. Chez les femmes, la championne du monde en titre autrichienne Lorraine Huber n’a pas pu faire mieux que la huitième place, l’épreuve canadienne étant remportée par sa compatriote Eva Walkner. Arianna Tricomi chope la deuxième place, Kylie Sivell la troisième.

En snowboard hommes, c’est Davey Baird (3e au général en 2017) qui décroche la timbale et les 2 500 points de la victoire, devant Thomas Feurstein et Blake Hamm, le champion du monde FWT 2017. Chez les femmes, la Frenchie Marion Haerty, championne du monde FWT 2017, a dû se contenter de la troisième place, une position qui ne lui déplaisait pas. « Ça fait du bien de commencer par un podium, ça montre que je suis dans le coup », assurait Marion. « Je me suis franchement fait plaisir sur cette face, même si mon run est loin d’être parfait. J’ai fait des erreurs de lecture : il y a beaucoup de neige ici, du coup je ne m’attendais pas à ce qu’il y ait autant de rochers sur certains take off, je n’ai pas pu sauter tout ce que je voulais.« 

L’étape Freeride World Tour d’Haruba disputée… au Canada

Dans la foulée, les riders et rideuses du Freeride World Tour ont disputé une seconde étape au Canada, du fait de l’annulation de l’épreuve d’Haruba, qui devait avoir lieu au Japon fin janvier. Mardi 6 février, athlètes et organisateurs étaient ainsi au taquet pour lancer cette deuxième épreuve du Tour 2018, qui a reservé encore bien des surprises ! Quatre nouveaux vainqueurs ont en effet été couronnés dans la pow canadienne, preuve que le niveau est ultra-serré sur le FWT…

En ski hommes, c’est le Russe Ivan Malhakov qui l’a emporté, devant le Suisse Yann Rausis et le Suédois Kristofer Turdel. Le Frenchie Loic Collomb-Pattonne termine septième, tandis que Leo Slemett n’est pas dans les 10 (il a terminé 24e)… Chez les femmes, la championne du monde en titre Lorraine Huber a enquillé une nouvelle contre-performance en se classant 6e d’un event remporté par Arianna Tricomi, devant Hazel Birnbaum et Eva Walkner.

En snowboard femmes, Marion Haerty signe une nouvelle troisième place, derrière Wakana Hama et Erika Vikander. Une jolie régularité pour la Frenchie, qui augure de trés belles choses pour les prochaines étapes ! En snow hommes, Jonathan Penfield remporte la victoire, devant Davey Bird et Thomas Feurstein.

Tout ce petit monde se prépare désormais à la prochaine épreuve du FWT 2018, qui se disputera à Vallnord-Arcalis (Andorre) du 1er au 7 mars !

.

Classement général / Ranking 2018 après 2 étapes

Ski Hommes

1. Ivan Malakhov – 4480 pts

2. Logan Pehota – 4300 pts

3. Markus Eder – 3700 pts

…..

6. Loic Collomb-Patton – 2880 pts

10. Leo Slemett – 2080 pts

 

Ski Femmes

  1. Arianna Tricomi – 4700 pts
  2. Eva Walkner – 4480 pts
  3. Hazel Birnbaum – 3490 pts


.

Snowboard Femmes

1. Wakana Hama – 4125 pts

2. Anna Orlova – 4000 pts

3. Marion Haerty – 3960 pts

 

Snowboard Hommes

  1. Davey Baird – 4700 pts
  2. Thomas Feurstein – 4180 pts
  3. Jonathan Peinfield – 3790 pts

….

8. Clement Bochatay – 2420 pts

Photo de Une : Freeride World Tour / J bartlett

Voir les rankings du FWT 2018

Voir les activités ski hors-piste d'Adrenaline Hunter

 

52 views