L’or olympique pour le roi Shaun White !

Shaun White décroche un troisième titre olympique !

Il est éternel, il est immense, il est une légende, il est désormais triple médaillé d’or olympique… Shaun White a accompli quelque chose de gigantesque, mercredi en Corée du Sud, à l’occasion de la finale du snowboard halfpipe. « Flying Tomato » a en effet sorti un dernier run stratospherique, le mot n’est pas trop fort, pour s’emparer de la couronne olympique et coiffer sur le poteau ses adversaires.
A 31 ans, riche de 13 victoires aux X Games et deux précédents sacres aux Jeux de Turin (2006) et Vancouver (2010), Shaun était bien décidé à montrer que sa quatrième place à Sochi n’était qu’un accident et fermer ainsi la bouche de ses détracteurs. Et quand White a décidé quelque chose, il ne fait pas dans la demi-mesure ! Après avoir brillé en qualifications (98,50 pts), l’athlète US a encore ridé à trés haut niveau en finale, poussé par ses concurrents mais pas déstabilisé pour un sou. On vous l’avait dit, Shaun White, en forme olympique à Pyeongchang, n’allait pas laisser passer l’occasion de coiffer de nouveaux lauriers…

 

Une finale entre warriors

Le champion du monde Scotty James a d’abord placé la barre trés haut à son premier passage (92,00 pts) puis le prodige japonais Ayumu Hirano, médaillé d’argent à Sochi, a frappé lui aussi très fort lors de son second run (95,25 pts). Pas de quoi perturber Shaun White, qui se lança das un dernier run de folie crédité de la note de 97,75 pts !
Un run de champion… olympique à l’issue d’une finale de très haut niveau, que demander de mieux ? Bravo mister White, immense rider au talent incontestable désormais triple champion olympique, la classe ! On est bien contents pour lui… You rock Shaun !
A noter que les Etats-Unis ont raflé quatre titres en quatres compétitions de snowboard freestyle (slopestyle et halfpipe confondus), respect pour les USA…

Et le nouveau médaillé d’or ne compte pas en rester là car il vient à l’instant d’annoncer qu’il participera aux JO de Tokyo en 2020 dans la catégorie skateboard !!  Shaun White est bien connu pour sa polyvalence sur une board donc tout est permis avec lui. Il a d’ailleurs appelé le maitre de la discipline Tony Hawk en personne pour lui filer un petit coup de main pour ce nouveau défi…

Shaun White_ Loic Venance AFP

 

Voir les activités snowboard freestyle sur Adrenaline Hunter

Photo de Une : UPI MaxPPP