On a testé pour vous l’escalade de bloc

Une session escalade de bloc sur un spot mythique, la forêt de Fontainebleau !

Ils étaient tous à bloc ! Samedi 23 juin, la forêt de Fontainebleau a accueilli la grande finale du Red Bull Font&Bleau, une compétition d’escalade de bloc par équipes. Présent en Seine-et-Marne, notre envoyé spécial Nicolas Arquin s’est immergé au cœur de l’event, multipliant les interviews de grimpeurs et suivant avec délectation le déroulé du contest. Ceci afin de rédiger un article sur le Red Bull Font&Bleau vu de l’intérieur, mais pas seulement !

Nicolas en a ainsi profité pour s’initier personnellement à l’escalade de bloc, une discipline passionnante. Voici son retour d’expérience…

L’escalade de bloc, ça impressionne !

En préambule, si vous n’avez pas lu notre article-reportage sur le Red Bull Font&Bleau, nous ne pouvons que vous conseiller de le faire ! Un rendez-vous qu’attendait avec excitation notre journaliste, un peu anxieux toutefois à l’idée d’être ridicule sur le bloc…

Ni (très) souple, ni (très) agile, ni (très) costaud, Nicolas partait avec quelques handicaps à l’heure de grimper au cœur de la Mecque de l’escalade de bloc, Fontainebleau.
Et regrettait un peu de ne pas avoir saisi les perches de notre collègue Vincent, friand d’escalade en salle et jamais le dernier pour proposer des sessions entre collègues !

« A l’heure de prendre part à cette initiation, on peut dire que je n’étais pas spécialement confiant quant à mes chances de briller ! J’avais un doute sur mes capacités physiques à relever le défi, mais j’étais en même temps impatient de me frotter à ce nouveau challenge. Je m’en suis un peu voulu de ne pas avoir participé à une session en salle avec Vincent, cela m’aurait un peu préparé ! »

Un saut dans l’inconnu, donc, pour Nicolas, pas le plus sportif de la bande mais plein de bonne volonté et d’auto-dérision. Et qui avait pris le temps de lire attentivement l’article « 10 bons conseils pour débuter en escalade« , avant de se lancer dans le grand bain…De quoi, finalement, gonfler son mental et sa confiance, si bien qu’il espérait secrètement faire le show à « Bleau » !

Cap pour une initiation rock’n’roll !

Une grimpe… en baskets

Arrivés sur les lieux de l’initiation, un bloc gravi par les concurrents du Red Bull Font&Bleau, nous rencontrons Quentin, moniteur d’escalade. Qui sera notre conseiller spécial et notre « pareur », à savoir la personne chargée de veiller à ce qu’en cas de chute, on retombe bien sur le matelas en mousse prévu pour amortir le crash. De quoi se détendre un peu ?

Pas forcément à en juger par la gueule du bloc : les prises naturelles sont plutôt hardcore, il faudra être bon pour arriver au sommet !

Initiation escalade bloc Fontainebleau / Red Bull Font&Bleau

Et composer avec un nouvel handicap : faute de chaussons d’escalade à notre pointure, nous nous attaquerons au bloc… en baskets. Autant dire que les risques de déraper sur la paroi sont plus importants, mais tant pis, on n’est pas venus là pour acheter du terrain !

Heureusement, nous pouvons compter sur les conseils de Quentin, sourire vissé aux lèvres : « le principe de l’escalade de bloc, c’est de pousser plus sur les jambes que ce que tu vas tirer sur les bras. Il faut toujours essayer de monter un peu tes pieds en avance, afin de faire des petits pas comme dans un escalier », nous explique ce passionné. Qui nous glisse d’autres tuyaux :

« Essaye de trouver les meilleures préhensions, c’est à dire les endroits dans le rocher qui vont être bons, sur lesquels tu vas pouvoir tirer et qui vont te permettre d’accéder au sommet. Le but est d’essayer de se repérer en bas du bloc, de trouver où je vais mettre mes mains et mes pieds pour arriver en haut, en faisant le moins d’efforts possible.»

Jouant la carte de la transparence, Nicolas lui fait cette confidence : « question agilité-souplesse, je ne suis pas une brute… »

« Pas grave, répond Quentin, il y en a pour tout le monde, l’idée est de se faire plaisir. Il n’y a pas de niveau minimum requis ! »

Initiation escalade bloc Fontainebleau / Red Bull Font&Bleau

Ouf, ça tombe bien ! Rassurés par ces propos, l’heure est venue de nous attaquer aux blocs !

Bloc 1 – Nicolas 0

Nous voici face au fameux bloc, qui nous paraît incroyablement lisse. « Place ta main gauche dans cette prise ! » Euh, quelle prise, ce tout petit truc là ?

Viens alors le temps de pousser sur la jambe gauche, et de se redresser complètement face à la paroi, tout en hissant sa jambe droite puis sa main droite. Une opération ardue, technique, que nous menons à bien mais le plus dur commence…

Notre manque de force, de souplesse surtout et notre appréhension de la gamelle nous empêchent d’enchaîner proprement les prises, ce sont plutôt les chutes qui se succèdent !

Malgré nos essais répétés, nous ne viendrons donc pas à bout de ce bloc…

«Il y a une petite déception, après avoir passé plusieurs heures dans l’ambiance du Red Bull Font&Bleau, j’espérais réussir à grimper plus haut. On ne devient pas Chris Sharma d’un coup ! », plaisantait Nicolas. Nullement refroidi par cette première expérience…

« Cette initiation dans le cadre magique de Fontainebleau m’a donné envie de retester l’escalade de bloc, et de m’entraîner à bloc, c’est le cas de le dire ! »

Aucun doute, Nicolas a chopé le virus de l’escalade de bloc, une discipline 100% plaisir…

Prêts à kiffer vous aussi ?

 

Photo de Une : Little Shao / Red Bull Content Pool

.

Découvrez les activités escalade d'Adrenaline Hunter

.

On a testé pour vous le saut à l'élastique

.

 

2 views