Eric Dargent (Photo ISA)

Nouvelle médaille mondiale pour Eric Dargent, le surfeur amputé

Pour la deuxième année consécutive, Eric Dargent est sacré vice-champion du monde de handi-surf

C’est ce qu’on appelle avoir un mental d’acier, un mental de champion. Eric Dargent n’a pas une histoire commune, et c’est ce qui fait sa force. Amputé de la jambe gauche (au niveau du fémur) suite à une attaque de Requin, le 19 février 2011 à La Réunion, Eric Dargent est devenu depuis une figure de proue du handi surf et même du surf français. Le Vice-champion du monde de handi-surf 2016 et la délégation tricolore avaient rendez-vous à San Diego, sur le spot de la Jolla Shore, pour disputer les Mondiaux 2017. Et comme en 2016, Eric Dargent a terminé la compétition sur la deuxième place du podium, dimanche 3 décembre. Le Martégal de 40 ans , alias « le Surfeur d’Argent » s’est de nouveau hissé en finale de la catégorie AS-2 (amputé au-dessus du genou), remportée par le Brésilien Alcino Neto, champion du monde 2017.

Eric Dargent (Photo International Surfing Association)

Eric Dargent (Photo International Surfing Association)

Eric Dargent a malgré tout franchi un gros cap en dominant, en demies, le double tenant du titre australien Mark Stewart. S’il n’a pas pu s’emparer de la couronne mondiale, le Français était malgré tout très heureux de sa performance. « Je suis hyper content de ma deuxième place ! C’était une finale difficile, les vagues étaient petites, ça fermait constamment, a analysé le nouveau vice-champion du monde. Il n’y avait pas de possibilité de s’exprimer. Le seul but était de se lever et de faire une manoeuvre. Mais c’était difficile pour tout le monde. »

 

 

« Eric remplit encore une fois ses objectifs en décrochant la deuxième place, s’est félicité Serge Lougarot, le team manager de l’équipe de France. Sur une marée basse avec des vagues qui fermaient, les compétiteurs ont eu du mal à s’exprimer. Cela s’est donc joué sur pas grand-chose : un bottom turn ou un reentry, pour départager les finalistes entre eux. Eric s’en sort bien en devançant Mark Stewart d’un rien. »

Eric Dargent (Photo ISA)

Eric Dargent (Photo ISA)

Champion de France Handi Surf 2015, 2016, 2017, désormais double vice-champion du monde, Eric Dargent peut être fier de son palmarès et confirme qu’il est l’un des tous meilleurs riders de la discipline.
A noter que la France termine ces Mondiaux à la 8e place du classement sur 26 nations, un résultat qui permet à la France de conserver son rang mondial… Bravo le Bleus et bravo Eric Dargent !

.

.

Eric Dargent

 

Découvrez les activités surf d'Adrenaline Hunter

.