Notre Top des sports extrêmes à pratiquer… si l’on n’est pas sportif !

Ne pas être sportif et pratiquer des sports extrêmes, c’est possible

On peut tout à fait être passionné de sports extrêmes et, par la même occasion, ne pas être un grand sportif. Cela doit-il nous empêcher de pratiquer ces activités à risques ? Le Mag’ d’Adrenaline Hunter s’est penché sur le sujet… Avec d’autant plus d’entrain que nous sommes directement concernés !

Au sein de la rédac’ du Mag d’Adrenaline Hunter, tous les profils sont en effet représentés : Manu, notre rédac’ chef, est un sportif accompli, pro rider en BMX, fana de surf et jamais le dernier à tester un sport extrême, à l’image des fondateurs d’Adrenaline Hunter.

A l’inverse, Nicolas, l’un des rédacteurs du Mag’, présente un profil quelque peu atypique : tombé dans l’univers des sports extrêmes à 25 ans, en 2008, il est lui aussi un vrai passionné mais plus à l’aise micro en main que board au pied… A son actif toutefois, un saut à l’élastique de 182m d’altitude, une initiation au kitesurf, un cours de surf, la conduite d’un traîneau à chiens, une initiation à l’escalade sur glace, ou deux baptêmes en simulateur de chute libre.

Oui mais voilà, Nicolas n’est pas ce qu’on pourrait appeler un grand sportif, malgré un semi-marathon réalisé le 26 mai dernier. A sa décharge, notre rédacteur ne dispose que d’un sens très limité de l’équilibre… forcément handicapant pour de nombreuses activités impliquant une board, un deux-roues ou fournissant leur lot de sensations fortes !

De fait, quels sont les sports extrêmes et activités outdoor praticables lorsque l’on n’est pas ultra-sportif, sans prédisposition particulière et atout autre que sa bonne volonté ?

Le Mag’ d’Adrenaline Hunter s’est penché avec plaisir sur la question…

Kitesurf

A force de contempler des vidéos des champions, ridant les spots de manière carrément engagée quand ils ne sortent pas des enchaînements de tricks XXL, le passionné lambda pourrait avoir tendance à croire que le kitesurf est un sport réservé à une élite. A des riders dans l’âme, ayant débuté ultra-tôt les sports de glisse ou possédant clairement un don pour le kite. Eh bien, que nenni !

Le kitesurf est un sport accessible à tous, et ce n’est pas exagérer les choses que d’affirmer cela. Alors certes, si vous tournez en rond comme Nicolas en maniant un Stand Up Paddle, les choses peuvent devenir légèrement plus complexes, mais heureusement 99% de la population possède certainement un peu plus de technique que notre rédacteur bien-aimé !

Ce n’est pas pour rien si l’on retrouve sur les spots de nombreux ados ou des jeunes retraités, naviguant avec style et facilité. Les filles ne sont pas en reste, et apprécient ce sport à la mode qui ne demande pas à ce que l’on possède un physique ultra-fit. Etre sportif est forcément un avantage à l’heure de manier le kitesurf, mais pas de panique si l’on n’est pas sportif, on n’a autant de chances de réussir à naviguer ! C’est en effet le harnais qui tient l’aile de kite, vos bras la dirigeant. Un peu d’agilité et d’huile de coude et hop, vous vous retrouverez bientôt à rider comme un chef/une championne les plus beaux spots… Tous à vos cours de kite !

Kitesurf

.

Surf

Le plus vieux des sports de glisse, et qui n’a toujours pas pris une ride ! Ce n’est pas pour rien si le surf fera son entrée aux Jeux Olympiques 2020, ce sport est toujours ultra-tendance… alors pourquoi ne pas l’essayer ?! Pas besoin d’avoir la technique de Kelly Slater ou Steph Gilmore, multiples champions du monde, pour ressentir un maximum de plaisir sur l’eau. Glisser sur les vagues debout sur sa planche, voilà une sensation extraordinaire et qui est accessible à tous (même Nicolas y est parvenu, c’est dire). Grâce aux conseils de professionnels qui vous enseigneront les bonnes positions sur la board, vous serez très vite parés pour affronter les vagues et fusionner avec les éléments. Ne restera plus qu’à vous armer de patience, une qualité indispensable pour s’épanouir dans le surf… Prêts à prendre une grosse dose de fun ?

Surf

 

Bodyboard

Autre sport hyper-accessible, encore davantage que le surf, le bodyboard consiste (le plus souvent) à utiliser une petite planche en position allongée, et de rider le plus naturellement du monde. Qui n’a jamais glissé dans les vagues, enfant, sur sa petite planche en mousse ? Le bodyboard vous propose donc de prolonger le plaisir de cette expérience, grandeur nature, et de vous prendre pour Pierre-Louis Costes et Amaury Lavernhe, nos champions du monde ! Sensations garanties…

Bodyboard

.

Saut à l’élastique

En matière de bungee, alias saut à l’élastique, pas besoin là non plus d’être un sportif dans l’âme ! Seul compte le courage, qui sera votre meilleur allié au moment de grimper sur le parapet du pont et de se jeter dans le vide, avec une corde élastique accrochée à vos chevilles…

Sans doute la plus belle réussite sportive de Nicolas (cf notre article « On a testé pour vous le saut à l’élastique »), pourtant pas un grand téméraire mais qui a su se transcender ce jour-là pour s’élancer de 182m de haut, dans les Gorges du Verdon… Une grosse dose d’adrénaline à la clé, et le sentiment de voler comme un oiseau l’espace de quelques secondes !

Saut à l’élastique

.

Parachutisme

Amis non-sportifs, voici une autre activité à frissons faite pour vous ! Le saut en parachute, ultra-populaire, est en effet lui aussi accessible au plus grand nombre, en particulier dans sa version « Tandem ». Un instructeur professionnel est accroché à vous, et prendra en charge tout le saut, afin que vous profitiez à 100% de cette expérience inoubliable et de ces sensations extrêmes… A 4 000m d’altitude, vous vivrez une intense montée d’adrénaline et un moment unique. Vous pourrez ensuite profiter d’une chute libre de 50 secondes à 200km/h, admirer le paysage durant 4 autres minutes sous la voile du parachute et surtout ressentir un énorme sentiment de liberté.
Nos rédacteurs Manu et Nicolas s’apprêtent d’ailleurs à vivre pour la première fois un saut en parachute, près de Paris début juillet… Alors pourquoi pas vous ?

Parachutisme saut en parachute

Plongée avec les crocodiles

Prêts à vous faire un peu peur dans un cadre paradisiaque ? Que diriez-vous donc… de plonger avec les crocodiles, à bord d’une cage en verre ? Une immersion fascinante dans le quotidien de ces créatures, et une belle poussée d’adrénaline… Là encore, les non-sportifs y trouveront leur compte et pourront sans problème se la jouer « Crocodile Dundee », à condition de savoir dépasser ses limites. Une activité extrême clairement hors du commun, histoire de faire ensuite le malin auprès de ses collègues de bureau… Nicolas est sur le coup !

Plongée avec les crocodiles

.

Plongée sous glace

Si vous trouvez que plonger dans les eaux chaudes des plus beaux spots de la planète est démodé ou pas assez original… Que diriez-vous de la plongée sous glace ?

Lieu des réjouissances : un lac de montagne glacé, histoire de se rafraîchir les idées et de profiter d’un paysage totalement hors du temps, à haute altitude. Ouverte aux débutants, cette activité ne demande qu’un peu de courage et vous fera vivre une expérience clairement unique ! Chaud devant…

Plongée sous glace

 

Skywalk

Du nom de la passerelle en verre en forme de fer à cheval installée au-dessus du Grand Canyon, le Skywalk consiste littéralement à marcher dans les airs. En France, le meilleur exemple de cette activité extrême qui ne requiert que peu de pré-requis (hormis le fait de ne pas être sujet au vertige!) se situe à l’Aiguille du Midi. Ce « Pas dans le Vide » est situé sur la terrasse supérieure de l’Aiguille du Midi, à 3 842m d’altitude. Idéal pour vivre le grand frisson en toute sécurité !

Skywalk

 

Voir les activités parachutisme d'Adrénaline Hunter

.

 

 

81 views