snowmobile

Motoneige : conseils et infos, tout ce qu’il faut savoir

L’équivalent du jet ski sur l’eau mais sur un autre élément puisque comme son nom l’indique, ce bolide est destiné à rouler sur la neige.

La motoneige est un petit véhicule motorisé qui se déplace sur une ou deux chenilles et équipé de skis pour la direction.
Cet engin ne nécessite ni route, ni piste et son principal atout est une unique sensation de liberté.  Un jet ski des neiges qui a la particularité d’être très maniable et facile à contrôler.

Les premières motoneiges sont sorties de l’usine Bombardier en 1936, elle s’appelaient alors « autoneiges » et elles pouvaient transporter jusqu’à sept passagers. Les vraies motoneiges n’ont été commercialisées, par le même constructeur, qu’à la fin de l’année 1959.

Découvrez les décors enneigés des stations de ski à bord d’une moto parfaitement adaptée à ce terrain. Vous pourrez alors faire des pauses pour profiter d’un point de vue unique ou foncer sur les pistes avec votre motoneige pour une excursion originale. De jour comme de nuit, vous glisserez sur la poudreuse avec cet engin futuriste et admirerez le paysage sans vous fatiguer. Une randonnée à faire à plusieurs pour partager ce moment inoubliable.

Vous pouvez soit être aux commandes de la moto, soit être le passager, assis derrière un guide ou un ami. En général, la vitesse moyenne se situe 20 et 60 km/h, ce qui est suffisant pour avoir de bonnes sensations tout en appréciant le panorama. Un scooter sur poudreuse qui est une alternative aux chiens de traîneau quand vous êtes dans les pays froids même si c’est beaucoup moins écologique…
La conduite est assez aisée car vous n’avez pas à passer de vitesses, juste un bouton « start », une manette de gaz pour accélérer et des leviers de frein pour stopper, rien de plus simple.

Sachez que vous devez avoir au moins 18 ans pour piloter une motoneige. Le permis de conduire (voiture) n’est pas obligatoire mais il est fréquemment demandé. En principe, il faut déjà savoir maîtriser une moto ou un scooter avant de s’aventurer sur cet engin des neiges.
Les passagers doivent être âgés d’au moins 12 ans mais cela peut varier en fonction des pays et spots donc n’hésitez pas à demander avant de partir avec vos enfants. Le port du casque est obligatoire.

motoneige

Et contrairement au Jet ski, on peut rarement louer une motoneige et partir en freeride dans la montagne avec. Dans la majorité des cas, un instructeur sera présent avec vous lors de la randonnée car la montagne peut être dangereuse si on ne la connait pas. Éboulement, avalanche ou crevasse, ce genre de choses arrivent et parfois on peut aussi se perdre et ne plus trouver son chemin, alors qu’en mer, il est beaucoup plus facile de se repérer. Faites donc confiance à votre guide local qui saura vous donner tous les conseils pour que votre session soit parfaite.

Pour pratiquer cette activité, il faut impérativement remplir les conditions physiques requises et ne faire l’objet d’aucune contre indication médicale (problèmes au niveau du dos, fracture, entorse, grossesse, problème aux yeux altérant la conduite…).

motoneige

Et à noter également, que les randonnées en motoneige se pratiquent fréquemment le soir, après la fermeture des pistes, entre 17h et 22h. Avec bien souvent un joli couché de soleil en perspective. Les circuits sont impérativement accompagnés et encadrés par des professionnels qualifiés. Lors de ces balades, le pilote ne doit jamais doubler et doit garder une distance d’environ 5 à 10 m avec la moto qui le précède.

Et beaucoup aimeraient savoir s’il faut laisser une caution lorsqu’on loue une motoneige et la réponse est oui car comme pour un jet ski, le locataire est responsable de sa machine. Lors d’une randonnée, si un accident matériel survient et que vous êtes responsable des dégâts, alors le prestataire pourra vous réclamer le montant des dommages subis.
Au niveau de l’équipement personnel, prévoyez des vêtements chauds car on est en montagne et les températures descendent vite le soir et n’oubliez pas les gants surtout.

motoneige

En ce qui concerne les meilleures destinations pour pratiquer cette moto des neiges, on vous conseille évidemment les pays froids comme le Canada ou le Groenland mais on a une petite préférence pour le spot de Tromsø en Norvège, celui de La Plagne dans les Alpes françaises ou encore Reykjavik en Islande où vous pourrez contempler des aurores boréales pendant votre session !
Notez qu’il est possible de faire de la motoneige en été, sur les pentes enneigées d’un volcan par exemple.

snowmobile

Sachez aussi qu’il est possible de réaliser des acrobaties avec cet engin. Le snowmobile freestyle est un sport à part entière aujourd’hui comme le FMX. Voici d’ailleurs quelques vidéos de délires et d’exploits réalisés en motoneige et là on est vraiment dans le sport extrême !

Les gars du Stunt Freaks Team testent le Snowmobile Paragliding !

 

Daniel Bodin signe une première mondiale avec un double backflip en snowmobile.

 

Et une belle session de snowmobile freestyle urbain à St Paul (Minnesota) avec Levi LaVallee :

 

Découvrez la motoneige avec Adrenaline Hunter

 

Photos : Mountaineers of Iceland

 

84 views