Les Meilleurs Spots de Canyoning à la Réunion

Vous êtes titillés par l’envie de faire du canyoning à la Réunion mais vous ne connaissez pas les spots ? Pas de panique, le Magazine d’Adrenaline Hunter est là pour vous guider et vous donner toutes les infos… Zoom sur les meilleurs spots de canyoning de l’île de la Réunion !
D’une superficie de seulement 2 512 km2 au milieu de l’Océan Indien, la Réunion est une véritable Mecque pour le canyoning, puisque l’île regorge de spots dédiés à la pratique (on compte pas moins de 70 canyons équipés, 131 kilomètres de parcours et un dénivelé positif de 28 000 mètres). Avantage, le canyoning est praticable durant toute l’année à la Réunion, avec une température d’eau oscillant entre 10°/14° l’hiver et 18-20° l’été. Alors, pourquoi hésiter à se lancer ?
L’occasion pour le Mag d’Adrenaline Hunter de faire le point sur les bests places, entre canyons très accessibles ou spots beaucoup plus sportifs…..

La Rivière Langevin

A ranger dans les « cases » de la randonnée aquatique, la Rivière Langevin est située au sud de la Réunion. Au programme, une succession de petites cascades, des toboggans et sauts allant jusqu’à 8 mètres et un rappel de 12 mètres maximum, au sein du canyon Ti Grain Galet.  Accessible aux débutants et familles puisque les enfants y ont accès, ce canyoning est idéal pour découvrir les joies de ce sport et profiter des merveilleux paysages. Marche d’approche de 2 minutes et marche retour de 5 minutes, temps de canyon de 2 à 3h, préparez-vous à faire travailler votre corps, à sauter (les jumps ne sont cela dit pas obligatoires à Langevin) et à prendre un maximum de plaisir !
Niveau de difficulté : Niveau 1 / Enfants et adultes
Durée : 3h30-5h
Meilleur moment pour y aller : de mai à janvier

 

Le Canyon Sainte-Suzanne

Situé dans l’est de l’île sur la commune du même nom, le Canyon Sainte-Suzanne est un parcours aquatique adapté à tous. Dans l’imaginaire collecif, le canyoning paraît ainsi extrême mais certains canyons sont parfaits pour se lancer dans l’activité, et c’est le cas à Sainte-Suzanne. Vous enchaînerez des rappels, des sauts (de 5 à 12m, facultatifs) de la nage et une grande tyrolienne de 35 mètres, dans une succession de huit bassins et encadrés par des professionnels réputés. Tout pour s’amuser en faisant du sport ! A noter que la marche d’approche ne dure que deux minutes. Comptez deux heures trente de descente, cette activité canyoning étant ouverte dés 8 ans. Un canyoning à la journée est également accessible. Il convient bien sûr, comme pour toute activité canyoning, de savoir nager. Prêts à prendre du fun?
Niveau de difficulté : Niveau 1 / Débutants et familles
Meilleurs mois pour y aller : de mai à janvier

 

Le Canyon Fleurs Jaunes

Amateurs de sensations fortes, vous avez toqué à la bonne porte ! Ce canyon trés populaire présente en effet de nombreux atouts pour vivre des sensations grisantes. Certains le qualifient même de « perle des canyons réunionnais », tant la diversité d’activités y est présente. Une perle accessible à tous ceux qui ont un minimum de condition physique, et qui n’ont pas une peur démesurée du vide ! Au programme de ce canyon, 7 rappels dont un de 55 mètres, mais les débuts sont idéaux : succession de quatre bassins et de rappels toboggans de 12 à 20m. A la moitié du parcours, il s’agira de se confronter au rappel de 55m, un moment impressionnant mais purement jouissif. Le canyon se terminera par des rappels de 35m et de 20m. Prévoyez 2h30 à 4h dans le canyon, et surtout d’en prendre plein les yeux !
Niveau de difficulté : Niveau 2 / Accessible à tous ceux ayant un minimum de condition physique
Durée : 5h-7h
Meilleurs mois pour y aller : de mai à janvier

 

Le Canyon de Bras Rouge

Canyon atypique avec ses fameuses coulées rouges, Bras Rouge se trouve dans le cirque de Cilaos à proximité du Piton des Neiges, point culminant de la Réunion avec ses 3 070,50 mètres. Autre canyon trés populaire parmi les amoureux de l’activité, Bras Rouge propose un programme bien chargé et bien ludique. L’entrée dans le canyon se fait par un rappel sec aérien de 25 mètres, puis un rappel « arrosé » de 25 mètres amènant au pied d’une cascade de 70 mètres. Là encore, les aficionados du canyoning en prendront plein les yeux, entre gros toboggans, sauts, rappels et paysages châtoyants. Epique.
Niveau de difficulté : Niveau 3 / Adultes ayant un minimum de condition physique
Durée : 4-5h
Meilleurs mois pour y aller :de mai à janvier

 

Le Canyon de Trou Blanc

Attention, canyon star ! Le Canyon de Trou Blanc est un « must to do » à la Réunion, qui se situe à la verticale du Piton des Neiges, dans le cirque de Salazie. A Trou Blanc, vous profiterez d’une belle abondance de toboggans et de sauts, de quoi réjouir les plus sportifs et aventuriers d’entre vous ! Réputé comme le canyon le plus ludique de l’île, Trou Blanc est LE canyon à sensations de la Réunion, avec sa dizaine de toboggans (dont le célèbre « accélérateur de particules ») et une tyrolienne finale de 20 mètres de haut et 35 mètres de long. Un canyon facile techniquement et idéal pour vibrer, pour recevoir son lot de sensations et partager un joli moment.
Niveau de difficulté : Niveau 2
Durée : 6h-8h
Meilleurs mois pour y aller : de mai à janvier

 

Le Takamaka

Autre incontournable, le Takamaka est à réserver aux fins connaisseurs du canyoning ! Très sportif et très complet, ce canyon propose une succession de (longs) toboggans, rappels et sauts à faire en une journée. Très bonne condition physique nécessaire !
Niveau de difficulté : Niveau 4 / Personnes expérimentées
Durée : 12h-17h
Meilleurs mois pour y aller : de mai à janvier

Le Fleur Jaune Intégrale

Prêts à passer des heures dans un canyon ? Le Fleur Jaune Intégrale est fait pour vous, avec ses toboggans à foison, son rappel final de 95m et ses tyroliennes, puis une marche de sortie en mode rando ! Du canyoning extrême qui saura plaire aux plus aventuriers…

Le Trou-de-Fer

Canyon technique et trés long, Trou-de-Fer est à réserver aux canyonistes confirmés, prêts à se lancer dans une véritable expédition, c’est le mot. Au menu, deux jours d’efforts et de plaisir, dans un décor extraordinaire au coeur de l’île de la Réunion. La descente en rappel dans le Trou-de-Fer, les sensations de vide et de verticalité XXL, tels sont les ingrédients de ce canyoning à réserver, encore une fois, aux sportifs aguerris !

Niveau de difficulté : Niveau 4 / Pour les canyonistes confirmés
Durée : 12h à 17h 
Meilleurs mois pour y aller : de mai à janvier

 

Découvrez les activités canyoning d'Adrenaline Hunter à la Réunion