Leon Glatzer

Les meilleures destinations de surf en hiver

Voici notre top des meilleures destinations pour échapper à la grisaille et au froid glacial.

Ça ne vous a pas échappé, le froid est arrivé et si vous êtes passionné de surf mais pas vraiment fan de l’eau gelée, alors il va falloir prendre l’avion. Il existe des endroits sur terre où l’hiver n’est pas synonyme de neige et de nez qui coule mais de sable chaud et de vagues affolantes. C’est pourquoi nous vous avons concocté une petite sélection de destinations à travers le globe où vous pourrez trouver des spots de surf sans forcément utiliser une combi intégrale renforcée à l’adamantium. On parle de surf au sens général mais si vous êtes aussi fan de bodyboard, de stand up paddle ou autre activité nautique, ça marche aussi.
On part du principe que vous avez un peu économisé pour ce trip et que vous n’avez pas le mal de l’air car il y a quelques heures de vol à prévoir. Après, c’est en fonction de votre niveau et de votre budget bien sur mais voici une petite liste d’endroits où il fait bon surfer l’hiver. Et n’oubliez pas de respecter les locaux bien sur, c’est une règle de base pour tous surfeurs.
Et puis ces destinations ne sont pas paradisiaques que pour la pratique du surf car le dépaysement est bien souvent garanti avec des panoramas époustouflants et des beaux endroits à visiter et à découvrir.

 

1. Le Mexique.
Un pays où il fait beau quasiment toute l’année, surtout entre novembre et mai pendant la saison sèche.
Les célèbres vagues de Puerto Escondido sont plutôt destinées aux surfeurs confirmés mais les spots ne manquent pas au Mexique pour les riders débutants.
Que ce soit à Zicatela, Todos Santos, Oaxaca, Sayulita ou encore Salina Cruz, vous n’aurez pas de mal à trouver un endroit désert pour pratiquer votre passion mais faites bien attention quand même aux locaux et à la puissance des vagues car l’océan Pacifique peut être parfois surprenant sur ces beachbreaks.
Le gros avantage de cette destination est que vous pourrez jouer les touristes pour le même prix car c’est un pays très riche culturellement (même si la population est assez pauvre) et il y a beaucoup de monuments ou de temples Mayas et Aztèques à visiter.

 

2. Le Maroc
Cette destination est notre favorite car les locaux sont d’une gentillesse incroyable et la vue est à couper le souffle, où que vous soyez. Avec plus de 3 600 km de côtes, le Maroc est l’un des pays les plus prisés pour la pratique du surf (et du kite) comme par exemple la vague de Safi qui est reconnue comme une des meilleures droites du monde.
Taghazout à Agadir est un des spots les plus réputés mais il y en a d’autres dans cette région comme la Pointe des Ancres, Killer Point, Mysteries, la Source ou encore La Bouilloire. Pas mal d’endroits pour se faire plaisir donc mais si vous allez à Essaouira et ses environs, vous ne serez pas déçus non plus. Sidi Kaouki ou encore Tafedna vous offriront bien des surprises et les habitants vous accueilleront avec le sourire. En hiver, l’eau est à 17°C en moyenne donc avec une petite combi 3/2, vous serez au top et les grandes plages désertes feront le bonheur de toute la famille.

 

3. L’Australie
Quand c’est l’hiver pour les européens, c’est l’été en Australie donc inutile de vous dire que le temps est plus qu’agréable sur cette partie du globe entre décembre et février. Plusieurs manches du championnat du monde de surf y sont organisées et ce pays compte parmi les meilleurs surfeurs du monde, c’est donc un endroit à ne pas manquer si vous en avez les moyens.
La Gold Coast est forcément incontournable. Margaret River, Bondi Beach, Bells Beach, Superbank, Byron Bay, Noosa Heads, et Shipstern Bluff font partie des lieux où vous n’aurez aucun mal à trouver des vagues pour vous éclater.
Le surf et les sports nautiques sont une véritable institution en Australie, on peut le comparer au football pour les européens car c’est la principale occupation des habitants après le boulot.
Faites quand même attention aux requins et aux crocodiles, assez présents dans cette partie du monde. À noter également que ces spots sont souvent bondés à cette période là.

 

4. Tahiti
La Polynésie Française fait rêver et quand on évoque Tahiti, on pense forcément à ces eaux turquoises, ces poissons colorés, ces décors à couper le souffle et ses vagues mythiques.
Teahupoo est le spot le plus connu mais il est recommandé d’avoir un bon niveau pour affronter cette vague légendaire. Le beach break de Papenoo ou encore Papara sont aussi réputés car c’est là que Michel Bourez aurait appris à surfer mais il y a aussi le spot de Puna’auia situé au sud de Papeete ou encore Papenoo Beach au nord de l’île, un spot accessible pour les novices.
Les lagons de l’île de Moorea sont également à visiter avec les vagues de d’Haapiti ou encore de Temae pour les plus connaisseurs.
Un paradis terrestre qui vous laissera des souvenirs impérissables, même si le billet d’avion est assez onéreux, ça vaut largement le coup car la convivialité des locaux n’est pas une légende !

 

5. L’Indonésie
En quelques années, l’Indonésie est devenu le lieu incontournable des amateurs de surf tropical, notamment à Bali, un lieu plébiscité par les surfeurs du monde entier. Tout simplement le plus grand archipel du monde avec pas moins de 13 000 îles, ce pays regorge de milliers de spots pour la pratique du surf. Reconnu pour la qualité et la densité de ses vagues quasiment parfaites toute l’année.
Avec ces vagues géantes et sa houle permanente, les îles Mentawai font aussi partie des spots à visiter absolument si vous vous rendez en Indonésie. Mais outre le séjour obligatoire à Bali (notamment sa côte ouest), il y aussi les vagues de Lombok, Java, Nias, Keramas, Padang Padang, G Land, Uluwatu, Macaronis, Desert point ou Sumba à tester avec un détour par le spot de Kuta si vous êtes un surfeur débutant.
Quelque soit votre niveau, vous n’échapperez à l’appel de la vague et des barrels où que vous soyez sur cet archipel très prisés et malheureusement assez peuplé maintenant par les surfeurs de la planète.

 

6. L’Afrique du sud
Le nouvel eldorado du surf mondial. L’Afrique du sud est un endroit qui a beaucoup de choses à offrir et à découvrir. Sa culture et son panorama sauvage vous offriront un dépaysement total. Durban ou Cape Town sont les lieux les plus réputés de la région avec le célèbre point break de J-Bay, le spot du local Jordy Smith (actuel N°3 mondial). Situé dans la province du Cap-Oriental, Jeffrey’s Bay est devenu lui aussi un spot incontournable pour les surfeurs confirmés. Une manche du World tour y est même organisée avec souvent des surprises et péripéties à la clé, comme la fois où l’australien Mick Fanning s’est fait attaquer par un requin en pleine finale !
Les spots de Supertubes et Boneyards sont aussi à visiter mais faites quand même gaffe aux squales et à la faune locale pas toujours très sympa avec les touristes.
L’eau n’y est pas vraiment chaude malgré ce qu’on pourrait penser et les nuits sont elles aussi glaciales donc n’oubliez pas votre petite laine dans la valise.

 

7. Le Pérou
Avec plus de 2500 Kilomètres de côtes, le Pérou offre un nombre important de bons spots à explorer.
Vous n’y trouverez sûrement pas les « merveilleuses cités d’or » mais vous y découvrirez bien des trésors. Je parle évidemment de l’antique cité Inca du Machu Picchu mais surtout de la plage de Chicama avec sa célèbre vague, considérée comme la gauche la plus longue du monde ! Une vague qui s’étend sur plus de deux kilomètres quand les conditions sont réunies et donc un spot à surfer au moins une fois dans sa vie tellement c’est impressionnant.
Mais il y a aussi le spot de Mancora, situé plus au nord du pays qui est un excellent endroit pour surfer car il accueille plus facilement les swells du Nord Pacifique avec des vagues de 1 à 3 mètres l’hiver et un peu plus les autres mois de l’année. Si vous aimez aussi les belles balades, le Pérou est forcément l’endroit où vous devez aller à partir du mois de Décembre.

 

8. Hawaii
Peut-on parler de surf sans évoquer Hawaii ? Certainement pas car ce sport est une véritable religion sur cet archipel américain bien connu pour ses énormes swells d’anthologie.
Hawaii bénéficie d’un climat subtropical, toute l’année donc il fait toujours assez bon même si la période de décembre à mars est relativement fraîche. Hawaii est très lié à l’histoire du surf et ses origines car tout a commencé sur ces îles paradisiaques.
Concernant les spots, la mythique vague de Jaws, que l’on peut traduire par les « Mâchoires », et un nom qui fait frémir et qui en dit long sur la puissance de ces vagues, tellement grosses qu’elles ressemblent à des montagnes d’eau… Longtemps jugée insurfable, la vague de Jaws est devenue un laboratoire du surf tracté avec des pionniers comme Laird Hamilton !
Impossible de ne pas parler aussi de Pipeline qui est sans aucun doute la vague la plus connue du monde, la star incontestée de la planète surf. C’est sur le fameux North Shore de l’île d’Ohawu qu’on trouve la belle. Seul bémol, à la moindre houle, on trouve des centaines de surfeurs à l’eau, il règne au pic une ambiance proche de la guérilla, les locaux tiennent le spot et si vous leur piquez une vague, vous n’échapperez pas à la baston !
Il est également important d’évoquer les vagues de Waimea. L’un des spots les plus connus au monde pour la pratique du Big Wave Riding. C’est sur ce spot mythique, situé dans le nord de l’ile d’Honolulu que se sont forgés des légendes du surf comme Greg Noll ou Pat Curren à la fin année 50. La vague de Waimea est un défi pour chaque surfeur : dès la mise à l’eau il faut affronter un énorme short break avant de ramer sur plusieurs centaines de mètres. Quand on arrive enfin au pic on se rend compte immédiatement de la prise de risque avec les courant violents, les rochers qui entourent la baie et surtout les vagues gigantesques et creuses. Ce sont ces dangers qui ont fait rentrer ce spot dans la légende !
Le prodige et Waterman Kai Lenny vient aussi de ce lieu magique où la culture des sports nautiques et très importante avec un nombre de champions assez impressionnants. Hawaii est donc la destination incontournable, la Mecque du surf par excellence.

 

9. La Californie
Le berceau des sports de glisse. Un endroit qui fait rêver quand on pense au surf, mais aussi au skate et tous les sports associés au fun. La Californie est une destination de référence pour surfer toute l’année dans des conditions parfaites.
Les plus belles pages de l’histoire du surf ont été écrites sur ces spots devenus légendaires. Huntington Beach, Malibu, San Diego, Newport beach, Santa Monica, Santa Barbara ou encore La Jolla,… des lieux où vous trouverez du soleil, des filles en bikini qui jouent au beach volley, des culturistes qui s’entraînent sur la plage mais surtout des conditions idéales pour la pratique des sports nautiques.
Attention toutefois aux fonds rocheux et la jetée très longue sur certains spots qui peuvent s’avérer dangereux si on n’a pas l’habitude. Un petit tour à Los Angeles et Hollywood sera obligatoire avec un retour rapide vers Venice beach où le folklore local ne vous laissera pas indifférent si vous êtes passionné de glisse.
Le courant océanique chaud du pacifique fait que le thermomètre descend rarement sous la barre des 20°C, même en hiver.
Trestles ou Mavericks sont à rider si vous avez un bon niveau mais si vous êtes intrépide et que vous n’avez pas froid aux yeux, tentez donc d’affronter la vague mutante de The Wedge, située à côté de la jetée du port Newport Beach. Un spot mondialement reconnu pour son Shore break massif (jusqu’à plus de 9 mètres) et un carnage inévitable car cette vague n’obéit à aucune loi !

 

10. Les Iles Canaries
Un des endroits en Europe où il fait très bon même quand on se gèle en France, c’est l’Espagne et ses îles Canaries. Les spots de surf ne sont pas les plus réputés du monde mais le cadre et les températures sont parfaits pour fuir l’hiver. Plus connu pour le kite et le windsurf car les vents sont parfois assez forts et donc plus propices pour la pratique d’un sport avec une aile mais le surf est aussi bien représenté si vous savez où aller.
Un décor désertique et volcanique avec des grandes plages vides gorgées de spots pour tous les niveaux. Si vous êtes débutants, l’île de Fuerteventura (notamment vers Corralejo) sera idéale et les récifs de Lanzarote combleront les plus confirmés. Les locaux sont très sympa mais ça n’empêche pas d’être respectueux avec eux si vous voulez que tout se passe bien. Attention aussi aux reefs et à la roche volcanique coupante (sans compter les nombreux oursins) qui vous obligeront parfois à porter des chaussons pour protéger vos pieds.
Mais que vous alliez à Tenerife ou une des sept îles principales des Canaries, vous y trouverez largement de quoi faire la fête et passer du bon temps à quelques heures de Paris seulement pour vous promener en débardeur en plein mois de janvier !

 

Il y a aussi le Sri Lanka, les îles Fidji, le Portugal et bien d’autres endroits mais cela fera l’objet d’un prochain article.

Découvrez les activités surf de Adrenaline Hunter

 

Photo du haut : Leon Glatzer