Martinod, Caradeux, premières médailles en ski freestyle chez les filles ?

Marie Martinod et Anais Caradeux qualifiées pour la finale du ski halfpipe

On ne va pas le cacher, on a du mal à digérer la déception Tess Ledeux, éliminée dés les qualifications du ski slopestyle (tout comme sa compatriote Lou Barin) malgré son statut de championne du monde en titre et ses médailles aux X Games. En même temps, les premiers Jeux sont toujours un moment à part, surtout lorsque l’on a 16 ans, et à la rédac’ on est persuadés qu’elle fracassera tout dans 4 ans ! Toujours est-il que le ski freestyle féminin, et même le freestyle féminin tout court (Sophie Rodriguez et Mirabelle Thovex, soeur de Candide Thovex, ont été finalistes de l’épreuve snowboard halfpipe) affiche pour l’instant un zéro pointé au tableau des médailles.

Le déclic pourrait donc venir des skieuses halfpipe : Marie Martinod, médaillée d’argent de la discipline à Sochi et vice-championne du monde, et Anais Caradeux, finaliste à Sochi mais victime d’une sévère commotion cérébrale qui l’empêcha de participer à cette finale, se sont en effet qualifiées pour la finale de Pyeongchang ! Marie a flambé dans le pipe sud-coréen : deuxième derrière la Canadienne Cassie Sharpe après deux runs (93,40 vs 92,00) , la Frenchie est dans la course pour une médaille et même pour le titre olympique !

Marie Martinod, objectif médaille à Pyeongchang ! (Photo Reuters)

Anais, quant à elle, a réussi à décrocher la 12e place, dernière place qualificative pour la finale, après s’être faite peur lors du premier run (chute à la réception d’un flair sur la dernière figure). La rideuse de La Clusaz a alors envoyé du bois lors du second run et décroché un 72,80 synonyme de finale.

Aucun doute, nos deux Frenchies vont tout donner lors de cette finale du ski halfpipe féminin et montrer l’exemple à Kevin Rolland et consorts, on leur souhaite de décrocher de superbes médailles !

Le snowboard cross en or pour la France

Autre discipline freestyle, le snowboard cross a particulièrement bien réussi aux Frenchies ! Julia Pereira de Sousa, 16 ans, a conquis une superbe médaille d’argent à Pyeongchang, et est entrée dans l’histoire en devenant la plus jeune médaillée olympique aux Jeux d’Hiver, hommes et femmes confondus. Pensée à Chloé Trespeuch, « seulement » 5e après une chute à quelques mètres de la ligne d’arrivée et qui devra attendre encore quatre ans pour espérer glaner une couronne olympique…

Chez les hommes, après s’être fait peur en demi-finale suite à une chute collective, Pierre Vaultier a tout fracassé en finale et conservé son titre olympique. Une performance de trés haut vol pour cet as du snowboard cross !

Le freestyle n’a pas fini de nous faire vibrer, qu’on se le dise, avec cette belle finale à venir chez les féminines en halfpipe,  tandis que le halfpipe masculin et le ski cross devraient aussi nous ramener de belles breloques… On croise les doigts, allez les Bleus !

Photo de Une : AFP

.

Découvrez les activités ski freestyle d'Adrenaline Hunter

.