Marcel Rémy escalade une paroi de 450m à 94 ans !

La performance est admirable et, bien plus que cela, hallucinante. Marcel Rémy, né le 6 février 1923 (il est donc âgé de 94 ans) a réalisé un véritable exploit, le 22 août dernier. Accompagné de ses fils Claude et Yves et d’amis, le grimpeur suisse a escaladé « Le Miroir d’Argentine« , sa grande voie fétiche. 450m, 12 longueurs, 5b+, bref pas une promenade de santé surtout lorsqu’on atteint un âge aussi vénérable.

Mais Marcel Rémy a la grimpe dans la peau, et le nonagénaire s’était lancé le défi complètement fou d’escalader une dernière fois « Le Miroir d’Argentine », à bientôt 95 ans. Un challenge envers soi-même et envers le temps, qui semblerait impossible, inaccessible au commun des mortels mais Marcel Rémy n’est pas n’importe qui. Cet Helvète aurait déjà grimpé plus de 200 fois la fameuse paroi montagneuse, y emmenant ses fils dés 1968.

« Le Miroir représente pour Marcel un aboutissement de sa vie« , confie Claude Rémy, qui jugeait néanmoins le challenge beaucoup trop difficile pour son paternel, du fait de son âge. Pour le préparer à un tel défi, les enfants de Marcel Rémy l’ont donc soumis à un exigeant programme de préparation : grimpe en salle, courtes voies en montagne, rando… , un test relevé avec brio par le grimpeur de 94 ans.

« L’entraînement était excellent pour le rassurer et nous rassurer aussi, mais cela ne voulait pas dire que c’était gagné,« , ajoute Claude Rémy. « Au départ, je pensais qu’il n’y avait que 5 à 10% de chances d’y arriver« . Au sommet de son art, Marcel Rémy a su lever les doutes familiaux, pour s’accrocher à son rêve de dompter une dernière fois la paroi montagneuse, le célèbre « Miroir d’Argentine ».

Une détermination payante puisque le Suisse de 94 ans, surnommé par certains le « papy-grimpeur », a donc atteint son objectif et escaladé les 450m de longueur de sa paroi chérie située dans les Alpes Vaudoises.

Un immense bravo pour cette fantastique performance qui force le respect, et qui nous a complètement bluffés !

Il y a quelques jours, une vidéo de l’ascension victorieuse de Marcel Rémy a été mise en ligne, des images qui font du bien…. Marcel Rémy s’est même payé le luxe de redescendre en parapente tandem, et ça c’est la grande classe…

;

.

A lire aussi - Historique ! Angela Eiter, réalise un record du monde en escalade

.

Découvrez les activités escalade d'Adrenaline Hunter

.

 

55 views