Chiens de traîneau

Les plus belles destinations d’Europe à faire en chiens de traîneau

Rien de tel que de se laisser tirer par des chiens de traîneau pour découvrir des paysages enneigés et magiques en traversant les vallées montagneuses et les forêts !

Que ce soit dans les grands espaces glacés ou sur des routes montagneuses, une balade tractée par des chiens est toujours une agréable expérience.   Idéale pour les familles, cette randonnée vous permettra de vous poser, de vous détendre et d’admirer des paysages spectaculaires, en vous laissant porter par ses superbes chiens de traîneau.
La pratique des chiens d’attelage est un moyen de transport vieux comme le monde car son origine remonte à 6000 ans avant JC mais elle s’est développée et popularisée dans le premier millénaire un peu partout dans le monde et principalement dans les pays froids.
Le traîneau est toujours dirigé par un musher professionnel (conducteur d’attelage) , qui connaît la région comme sa poche et qui prend grand soin des animaux, vous permettant ainsi de vivre un super moment, dans des conditions parfaitement sécurisées. En fonction des conditions météo, le traîneau est en général tiré par 8 à 14 chiens, soit des Huskies d’Alaska, soit des Huskies de Sibérie.  En général, cette excursion dure entre 10 et 40 minutes et elle est idéale pour les fans d’animaux et de nature !  En glissant sur la poudreuse fraiche de ces pistes enneigées ou sur un kart tout-terrains muni de roues, la sensation de vitesse et d’adrénaline est omniprésente avec toujours une vue à couper le souffle.

Parmi les meilleures destinations pour apprécier l’activité des chiens de traîneau, on retrouve également les spots du Canada, Alaska ou Asie mais nous avons décidé de nous concentrer aujourd’hui sur le continent européen avec les plus beaux endroits pour profiter pleinement de ce loisir sensationnel .

Séjour Trappeur en Ariège

chiens de traineau en AndorreComme un trappeur vous partirez en plein cœur des Pyrénées Ariégeoises sur les traces des animaux et apprendrez les diverses techniques de ces chasseurs qui piègent leurs proies avec des trappes. Lors de ce séjour vous aurez l’occasion de laisser vos traces dans la neige avec une randonnée de 2h à 3h en raquettes à neige tout en profitant du magnifique paysage recouvert de blanc. Vous ferez également une promenade au rythme des chiens de traîneau qui vous emmèneront dans les plus beaux endroits, tout cela en présence de guides expérimentés qui se feront un plaisir de répondre à toutes vos questions.  Après une journée pleine d’aventures au cœur de la nature et en contact des chiens, vous passerez la nuit dans une agréable roulotte au charme romantique avec la possibilité de partager un repas dans une ambiance montagnarde et chaleureuse. Un séjour 100% chargé en émotions !

 

Svalbard en Norvège

aurore borealeLes aurores boréales ont toujours bénéficié d’une certaine quantité de magie et de mystère. Et si vous voulez tout savoir sur cette vision spectaculaire, votre guide-expert, Philipp Bergau vous dévoilera tous ses secrets et son savoir-faire sur la culture locale. Laissez les chiens vous tirer à travers cette belle nuit polaire, en passant des vallées profondes et des montagnes majestueuses, accompagnées par le silence arctique, seulement interrompu par la respiration des chiens de course et votre traîneau glissant sur la surface de la neige durcie. Avec ces magnifiques aurores boréales au-dessus de votre tête, comme une balise verte qui vous guidera à travers les ténèbres et vous laissera en admiration totale.

 

Ilulissat au Groenland

chiens de traineau groelandDans ce trip inoubliable, vous voyagerez aux racines du mode de vie inuit et découvrirez des paysages au-delà de votre imagination.  Les chiens de traîneau demeurent le moyen de transport idéal pour les voyages hivernaux dans les régions arctiques. Par conséquent, vous aurez l’occasion de vous impliquer avec les gens qui vivent cette vie de mushing.  Et c’est sans aucun doute,  le moyen le plus authentique pour explorer les vallées enneigées, les montagnes, les lacs gelés, les fjords et la banquise autour d’Ilulissat. Cette activité ne concerne pas seulement la randonnée, mais aussi l’apprentissage de l’art du traîneau à chiens.  Vous apprendrez beaucoup pendant ces quelques heures que vous partagerez avec eux (comment les traîneaux à chiens sont construits, comment les entretenir et les réparer, comment utiliser le fouet pour ne jamais toucher les chiens, comment prendre soin des chiens … ). L’occasion aussi de visiter l’authentique village d’Oqaatsut, à 20 km au nord d’Ilulissat où 37 Inuits vivent toute l’année puis vous remonterez les montagnes et atteindrez une série de points de vue sur Ilulissat, la baie de Disko et la calotte glaciaire.

 

Akureyri en Islande

Islande chiens de traineauAkureyri est situé dans la région nord-est de l’Islande, juste en dessous du cercle polaire et c’est l’endroit idéal pour vous faire vivre les sensations  incroyables d’être tiré par des chiens dans ce panorama sauvage. En hiver, vous découvrirez les phénomènes étonnants connus sous le nom de soleil de minuit ainsi que les fameuses aurores boréales dansantes qui captiveront vos yeux. Si vous avez toujours rêvé de voir à quoi ressemble  une vie d’Esquimaux ou d’apprécier le plaisir de glisser à travers ces paysages enneigés, alors testez cette activité de chiens de traineau pour découvrir les panoramas merveilleux que l’Islande a à offrir.

Toutes les questions et les réponses concernant l'activité de chiens de traineau

Excursion à Sälen en Suède

suede, chiens de traineauSitué dans la petite ville frontalière de Sälen, ce village nordique pittoresque est renommé pour ses vastes plaines et ses sentiers de montagne qui s’étendent de la frontière avec la Norvège jusqu’à Mora. Il ne vous faudra qu’un court trajet en voiture de la station de ski de Sälsätern (la plus grande destination alpine de Suède) pour rejoindre le Vasaloppet.  Donnez vie à la tradition nordique et apprenez à conduire votre propre traîneau ! Aventurez-vous dans la nature sauvage suédoise avec cette expérience en montagne à Sälen. Glissez silencieusement à travers le pays des merveilles hivernales avec la puissance de votre meute qui vous entraîne. Vous serez le musher de votre propre équipe de chiens de traineau et bénéficiez des conseils de professionnels qui rassemblent des siècles de savoirs arctiques !

 

Randonnée dans les Hautes Alpes

briançon chiens de traineauLa vallée de la Guisane commence au col du Lautaret et s’arrête à Briançon. C’est un village typique des Hautes-Alpes, en face des belles montagnes des Ecrins. L’un des atouts majeurs de la région est son taux d’ensoleillement avec 300 jours de soleil par an en moyenne, sans oublier ses belles montagnes enneigées. Ce séjour est parfaitement adapté pour les personnes qui souhaitent se relaxer dans un environnement sain et reposant tout en faisant du sport. Vous passerez votre séjour dans la très jolie Vallée de la Clarée.  Les amoureux de la nature en quête de vie sauvage ne seront pas déçus avec des randonnées quotidiennes de 4 à 5 heures environ et de 400 à 500 mètres de dénivelé.

 

Province de Huesca en Espagne

Tena Valley Huesca chiens de traineau Si vous voulez vous détendre et contempler la beauté de la vallée de Tena, alors cette expérience est faite pour vous!   Entrez dans la peau d’un esquimau pendant une journée et découvrez la sensation incroyable d’être tiré par ces chiens husky charmants et puissants.  Cette manière peu conventionnelle de savourer la poudreuse vous procurera une expérience absolument inoubliable.  Vous traverserez la forêt, les chemins enneigés et les lacs gelés avec cette activité particulièrement attrayante pour les jeunes enfants et tous les amateurs d’aventure.

 

Excursion près d’Oulu (Finlande)

chiens de traineau finlandeProfitez de ce silence harmonieux et cette paix majestueuse à travers le paysage magique autour d’Oulu, Varjakka. Les huskies sibériens profondément chaleureux vous accueilleront dans leur niche. Conduire un traîneau à chiens est une des meilleures façons de se dépenser en plein air tout en profitant d’un beau paysage hivernal. Comme pour les autres excursions, ce trip comprend aussi des instructions sur l’histoire des chiens de traineau et la manipulation des Huskies de Sibérie. Après la visite guidée, vous avez la possibilité de saisir le harnachement des chiens et de conduire vous-même le traîneau pendant une heure ou rejoindre la visite au clair de lune. Une expérience garantie, mémorable et surtout exaltante.

 

Voir l'activité des chiens de traîneau avec Adrenaline Hunter