canal de Corinthe en Grèce

Les plus beaux exploits sur le canal de Corinthe en Grèce

Le canal de Corinthe est une voie d’eau artificielle creusée à travers l’isthme de Corinthe pour relier le golfe de Corinthe dans la mer Ionienne à l’ouest au golfe Saronique dans la mer Égée à l’est. Voilà pour la partie géographie et wikipédia mais cet endroit unique est avant tout le lieu de tous les fantasmes et délires. Ce spot est connu mondialement pour un paquet de performances en tout genre.  Cette minuscule bande d’eau de 21 mètres de large entre deux immenses parois rocheuses constitue un lieu original et un véritable défi pour les amateurs de sensations fortes.
Voici quelques-uns des plus beaux exploits réalisés sur le célèbre canal de Corinthe en Grèce.

canal de Corinthe

 

Felix Baumgartner et son saut historique 
Le base-jumpeur autrichien n’est plus à un exploit près. Et s’il a accompli le plus haut saut du monde en partant depuis l’espace (Red Bull Stratos), celui-ci n’est pas loin d’être le plus court de l’histoire. Le Canal de Corinthe relie le Golfe de Corinthe au Golfe Saronique mais surtout l’étroitesse de ce cours d’eau artificiel ne donne aucun droit à l’erreur. Felix Baumgartner n’atterrit que quelques mètres plus bas seulement pour ce jump pas tout à fait légal mais surtout très dangereux. À cette hauteur, le parachute doit être ouvert avant le saut et il n’y pas de parachute de secours vu la distance donc il mieux vaut être bien préparé.

felix-canal-de-Corinthe

Photo Bernhard Spöttel

 

Péter Besenyei traverse le canal avec un avion
A 57 ans, le hongrois Péter Besenyei est très impliqué dans l’organisation de la compétition du Red Bull Air Race. Son expérience en voltige et en course aérienne est considérable ainsi que son palmarès mais comme il n’en a jamais assez, il s’est rendu en Grèce pour tenter cette prouesse inédite : voler au cœur du canal de Corinthe. L’étroitesse de ce cours d’eau artificiel et la présence d’un pont imposant rendait la tâche plutôt complexe mais aucun souci pour pour Péter Besenyei. 120 ans après le passage du premier bateau, c’est mission accomplie pour ce voltigeur de l’extrême.

 

Robbie Maddison survole le canal avec sa motocross
L’australien n’en est pas à son coup d’essai quand on parle de performances extrêmes. Robbie Maddison a surfé la mythique vague de Teahupoo avec sa bécane (Pipe Master), sauté sur le toit de l’Arc de Triomphe de Las Vegas et bien d’autres choses encore. En 2010, l’athlète professionnel a décidé de sauter au dessus canal de Corinthe avec un jump historique de 85 mètres. Si la distance paraissait accessible pour ce cascadeur intrépide, la hauteur du saut comportait un réel risque car s’il tombait, il y avait un gap de 34 mètres sous lui donc la chute aurait été fatale.

 

Une course de stand up paddle sur le canal de Corinthe
Le 20 octobre dernier avait lieu la 3ème édition de l’Isthmus Canal Speed Crossing, une course de SUP de 6 kilomètres dans le canal de Corinthe. 129 participants se sont affrontés sur ce cours d’eau large de seulement 21 mètres avec cette vue pas banale. Et c’est un français qui a remporté l’épreuve, Eric Terrien s’est imposé sur cette compétition de stand up paddle devant le danois Casper Steinfath.

 

Saut à l’élastique depuis un pont de 70 mètres
Le prochain défi est pour vous car depuis peu, il est possible de sauter du pont de Corinthe qui se situe à une heure du centre-ville d’Athènes. Plongez et faites le saut de l’ange dans ce lieu insolite avec une vue inoubliable. Vous êtes retenu par un élastique renforcé et un harnais donc pas le moindre danger mais les sensations seront très certainement au rendez-vous. Un des plus beaux et spectaculaires sauts au monde accessible à tous.

 

Testez le saut à l'élastique dans le canal de Corinthe

 

saut à l'élastique canal de Corinthe