maroc-surf

Les meilleurs spots du Maroc pour des vacances sportives

Si vous cherchez la destination idéale au printemps pour les sports outdoor, alors le Maroc a tout pour vous satisfaire.

Du beau temps toute l’année, des spots paradisiaques et une vue à couper le souffle, voici ce qui vous attend si vous décidez de vous rendre dans cette magnifique région. Avec un dépaysement total à quelques heures d’avion, cette destination est parfaite pour les européens en quête de sensations folles.  L’accueil et la gentillesse des locaux finiront de convaincre les plus réticents.
Le Maroc est très prisé des amateurs de surf et de kitesurf, mais cette destination n’a pas que des belles vagues à offrir. Son panorama riche et varié vous surprendra et surtout il vous offrira des souvenirs impérissables. Si vous êtes un peu frileux, alors vous serez ravis car la température de l’eau est entre 15 et 17° l’hiver et plus de 25°C l’été donc idéale toute l’année.
Avec 3 600 km de côtes, les activités principales restent nautiques mais le Maroc possède aussi des montagnes majestueuses (Rif, Atlas…) donc tout est possible dans cette région aux mille et une merveilles. Les dromadaires ou les ânes font également partie du paysage naturel dans ce pays où le temps est suspendu.  Des richesses culturelles et culinaires mais aussi dans le domaine sportif avec des activités originales et authentiques qui feront le bonheur des amateurs de glisse.

maroc

Voici notre sélections des meilleurs spots pour passer du bon temps en famille ou en trip :

 

Agadir et Taghazout

Agadir est une ville située sur la côte Atlantique sud du Maroc dans les contreforts de l’Anti-Atlas. Quasiment détruite par un tremblement de terre en 1960, la ville a été entièrement refaite depuis. C’est désormais la plus grande station balnéaire du Maroc avec un climat exceptionnellement doux tout au long de l’année. Le village de Taghazout n’est qu’à 30 km de là vers le nord donc on peut associer les deux spots dans notre top car ce sont des lieux mondialement réputés pour la pratique du surf.
La baie d’Agadir fait 6 kilomètres de long avec un beachBreak sans rocher et la houle est plutôt calme avec des vagues moyennes donc parfait pour les débutants. Avec  des spots comme Dracula, la Pointe des Ancres, Mysteries, la Source, la Bouilloire ou encore Killer Point, ce coin regorge de lieux incontournables pour surfer, quel que soit votre niveau. De plus, le SUP (stand up paddle) et le yoga sont souvent proposés dans les surf camps d’Agadir et Taghazout donc n’hésitez pas à en profiter.
La commune de Imsouane est située à 70 km au nord d’Agadir et à 100 km au sud d’Essaouira et vous y trouverez également de superbes spots si vous êtes fan de sports de glisse.

 

Dakhla

L’un des meilleurs endroits sur terre pour la pratique du kitesurf, tout simplement. Avec plus de 300 jours de vent par an, Dakhla bénéficie de spots parfaits pour apprendre le kite et le windsurf.
Situé à l’extrême sud du Maroc, juste avant le désert du Sahara et la Mauritanie avec ses immenses lagons idéalement plats, Dakhla est un véritable paradis sur terre. Grâce à son micro-climat unique, les températures restent constantes entre 22 et 27° pour l’air et 22°C pour l’eau. Ce n’est pas pour rien que des compétitions internationales de kitesurf sont organisées sur ce spot et d’ailleurs, beaucoup de pro-riders y ont même élu domicile.
Outre les marchés colorés et authentiques où vous trouverez tout ce qu’il faut pour ensoleiller vos tajines, la ville de Dakhla offre également des paysages époustouflants avec des couchers de soleil que vous n’oublierez jamais. Et même si c’est un lieu mondialement réputé pour les sports nautiques, après une pratique intense il y a toujours la possibilité de se détendre dans un hammam avec des sources chaude et des douches thermales. Dakhla attitude, Dakhla Spirit ou encore Héliophora, il existe plusieurs camps qui proposent des séjours de kitesurf si vous voulez tester ce sport dans des conditions paradisiaques.

 

Essaouira

Essaouira est une ville portuaire et touristique située sur la côte Atlantique du Maroc. Avec ses alizés puissants, les plages de cette ville sont parfaites pour le surf, le kitesurf et le windsurf. Un haut lieu culturel de par sa médina inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO mais aussi grâce à ses remparts du XVIIIe siècle, parsemés d’anciens canons en cuivre avec une vue unique sur l’océan. En ce qui concerne le surf, Océan Vagabond propose des cours de surf et longboard (mais aussi des balades à dos de cheval ou de chameau) dans le centre mais si vous bougez un peu il y a Sidi Kaouki à 25 km au Sud, Moulay Bouzerktoun à 25 km au nord ou encore le petite village de pécheurs à Tafedna qui vous offriront bien des surprises et la population locale vous accueillera avec le sourire.  À 120 km au nord, vous trouverez également la vague de Safi qui est reconnue comme une des meilleures droites du monde.
Des lieux  magiques où le temps s’est littéralement arrêté et où internet ne vous manquera pas. Pas besoin de wi-fi quand on contemple la mer en dégustant un thé à la menthe et même si vous n’êtes pas fan de surf, cette région offre de véritables merveilles à découvrir en trekking. De belles promenades qui déboucheront sur une piscine naturelle ou encore une dune parfaite pour s’initier au sandboard (du snowboard sur le sable).

 

Marrakech

Marrakech, est une des villes les plus connues du Maroc avec son fameux souk frénétique, sa mythique place Jemaa-el Fna à la médina et sa population cosmopolite qui attire forcément beaucoup de touristes. Mais même si elle n’est pas au bord de la mer, cette cité impériale a le vent en poupe pour les activités frissonnantes. Surnommée la ville rouge, Marrakech est aussi un lieu intéressant pour les amateurs de sensations fortes. On peut y croiser des riders en skate et longboard sur les places si vous cherchez bien avec parfois des bmxers avec eux. Mais il n’y a pas que les sports urbains à pratiquer dans ce coin.
La société Dunes & Desert propose des ballades en stand up paddle sur le lac Lalla Takerkoust ou encore des randonnées en quad ou buggy dans le Désert d’Agafay, bref de quoi satisfaire tout le monde.
Vous pouvez toujours visiter les coopératives artisanales d’huile d’Argan ou de confection de cuir mais il n’y a pas que ça. Il y évidemment les fantastiques cascades d’Ouzoud à découvrir dans les hauteurs de l’Atlas avec des chutes d’eau de 110 m de haut où vous aurez l’occasion unique de discuter avec des macaques en liberté. Et si après ça vous, n’êtes pas fatigué, vous pouvez aussi descendre les montagnes en VTT DH avec Mountain Bike Morocco. Une belle occasion de découvrir le vrai Maroc avec ses villages berbères, ses déserts rocailleux, sa palmeraie et la vue imprenable sur la chaîne de l’Atlas.

 

Mehdia

N’oublions pas non plus Mehdia, proche de la ville de Kénitra, à 30 kilomètres au nord de Rabat, la capitale du Maroc. Avec une vague idéale pour le surf et son joli beach break mondialement connu. L’un des plus anciens spots du pays qui rassemble les surfeurs des quatre coins du monde depuis les années 60. C’est d’ailleurs sur la plage de Mehdia qu’à eu lieu l’étape finale du circuit européen de bodysurf en 2017, un endroit stratégique pour ce sport.
Oui, il y en a des choses à faire au Maroc, c’est certain. Vous ne serez même pas étonné de croiser des chèvres en haut des arbres après tout ça…

 

Voir les activités au Maroc avec Adrenaline Hunter

 

Photo du haut : © Ombeline de Louvigny Taghazout-Beach

74 views