Les meilleures destinations en France pour pratiquer le Ski Hors-piste

Le ski freeride se pratique hors-piste c’est à dire sur des pentes vierges et en dehors des itinéraires balisés et surveillés.

Le concept de ce sport est de descendre la montagne de manière autonome sans avoir recours aux aménagements spécifiques qu’on retrouve habituellement dans les domaines skiables.
La pratique de cette activité requière toutefois un bon niveau de ski et assez d’expérience. Il est extrêmement important de suivre les conseils et instructions du guide car lui seul connait le bon chemin et les techniques à adapter. Les conditions de neige peuvent être différentes selon les endroits et si vous voulez éviter les risques (avalanche, crevasse…), mieux vaut écouter votre instructeur.
Le ski freeride est synonyme de liberté et d’indépendance car on est loin des pistes balisées avec une forte sensation d’évasion et de découverte mais la montagne n’est pas sans danger donc voici quelques conseils.
Ce style de glisse est plus proche de la nature et des éléments mais il ne faut pas prendre cette pratique à la légère. Déjà il est impératif de ne jamais skier seul, même si vous avez un téléphone avec vous car un accident est vite arrivé. Prévenez toujours quelqu’un du choix de votre destination et de l’heure de retour.  Et autre conseil, si vous n’êtes pas en super forme, mieux vaut reporter l’activité car le ski hors-piste nécessite une très bonne condition physique. Vous devez absolument savoir skier sur les pistes rouges et noires pour participer.

ski freeride

Laissez des traces pures dans la poudreuse et arpenter des couloirs vierges avec vos skis vous laissera forcément de beaux souvenirs et certains vont même jusqu’à passer une nuit sur place, dans un petit chalet chaleureux. Sans forcément le sandwich aux vers et l’alcool de crapaud mais toujours dans une bonne ambiance montagnarde et conviviale.

Concernant le matériel à emporter pour la sécurité, n’oubliez pas l’Arva (appareil de recherche de victimes d’avalanche), une pelle, une sonde, une balise GPS, une couverture de survie + un sac à dos ABS, ce qui pourra vous sauver la vie en cas d’avalanche.
Sachez quand même que si vous déclenchez une avalanche lors de votre session hors-piste, vous risquez jusqu’à 15.000 € d’amende et un an de prison donc suivez bien votre guide et ses conseils précieux.

En ce qui concerne l’assurance, vérifiez bien votre contrat avant d’attaquer la poudreuse si vous comptez partir seul. Si vous optez pour un stage ou une session d’une journée réservée sur Adrenéline Hunter (ou autre plateforme de réservation en ligne), alors l’assurance est comprise dans le prix du booking. En théorie, la « Loi montagne » de 1985 stipule que les secours mobilisés sur un domaine skiable sont à la charge des communes mais vérifiez bien si c’est le cas pour vous. Certaines stations proposent aussi des assurances spécifiques aux skieurs hors-piste et si vous devez être rapatrié en hélicoptère, ça vaut largement le coup car la minute de vol coûte en moyenne 90 euros donc mieux vaut être prévoyant.
En général, il faut aussi ajouter le prix du Forfait remontées mécaniques pour se rendre au sommet ou alors vous pouvez opter pour l’héliski, c’est à dire que vous vous rendez en haut de la montagne en hélico (comme dans les Bronzés font du ski).
On peut pratiquer le ski hors-piste dès l’âge de 14 ans et même plus tôt, du moment que l’enfant sait très bien skier et qu’il est prêt à affronter la montagne et ses dangers. Les mineurs devront être accompagnés d’un adulte de toute façon.
Au niveau des choses à ne pas oublier pour votre trip dans la poudreuse, voici une petite liste qui peut être utile. Pensez à prendre des skis ou un snowboard adapté au freeride, des chaussures de montagne, une bonne protection solaire, un coupe-vent imperméable, des gants chauds, un sac à dos, des en-cas énergétiques et une bouteille d’eau et bien évidemment votre pièce d’identité/Passeport au cas où.

ski freeride

 

Voici quelques-uns des meilleurs spots en France pour pratiquer le freeride en ski ou snowboard. 

La Vallée Blanche à Chamonix

La Vallée Blanche bénéficie d’une vue spectaculaire à 360° et une descente en hors-piste à la journée qui vous laissera des souvenirs inoubliables de liberté et des paysages sauvages ! Vous commencerez la journée avec le téléphérique de l’Aiguille du Midi qui culmine à 3800 mètres, avant de descendre en ski hors-piste la célèbre Vallée Blanche avec votre guide qui vous fera bénéficier de tout son savoir sur les montagnes et de son expérience du terrain.

 

Serre Chevalier

Serre Chevalier, situé dans le Briançonnais, est le plus grand domaine skiable des Hautes Alpes et surtout l’un des plus riches en itinéraires hors pistes que l’on puisse trouver. Il bénéficie d’un ensoleillement de 300 jours par an en moyenne, de quoi bien profiter de vos vacances d’hiver !  Les forêts environnantes offrent un couvert pour la neige qui est ainsi préservée et poudreuse à souhait !  Et si les conditions ne sont pas idéales pour la pratique sur Serre Chevalier, votre guide pourra vous emmener sur d’autres spots comme La Grave/la Meije, Montgenèvre / la Voie Lactée, Puy Saint Vincent ou dans le Queyras à Abriès car les itinéraires sont variés et nombreux dans cette région. Vous pourrez évoluer vers de la free rando pendant la journée si vous le sentez pour découvrir la vue sur tout le massif des Ecrins dans un environnement résolument haute montagne !

Ski et Snowboard Hors-Piste à Serre Chevalier

 

Portes du Soleil, Avoriaz, Morzine

Les stations de ski des Portes du Soleil font partie des plus grandes stations de Haute Savoie sur les versants du massif du Chablais. Le domaine compte 12 stations reliées entre la France et la Suisse (Châtel, Avoriaz, Morzine,Les Gets...) à une altitude comprise entre 900 et 2 254 mètres et bénéficie d’un enneigement exceptionnel avec une hauteur de neige cumulée de 7,83 mètres par an. Vous serez transporté dans les massifs enneigés en dehors des pistes avec la possibilité d’évoluer dans la poudreuse tout en vous initiant au freeride.

Ski Hors-Piste aux Portes du Soleil

 

Tignes

Tignes est un groupe de 5 villages formant l’un des plus beaux domaines skiables des Alpes. A proximité de la frontière italienne, elle fait partie de l’espace Killy avec les villages de Val Claret et de Tignes Le Lac avec des parcours de golf et de VTT ainsi que les fameuses descentes à ski sur le glacier de la Grande Motte.

Tignes Ski Freeride

 

Val d’Isère

Voisine de Tignes, cette station de ski fait également partie de l’Espace Killy. Le domaine de Val d’Isère possède des téléskis qui permettent d’accéder à des sites comme que l’abrupte face de Bellevarde (piste noire) et le glacier de la Grande Motte. Vous aurez la possibilité d’explorer les grands itinéraires classiques autour de Val d’Isère comme le Grand Vallon, la Banane, la Tour du Charvet, la Face Belevarde (qui a accueilli plusieurs compétitions de ski) ainsi que la Spatule.

Ski hors-piste à Val d'Isère

 

Val Thorens

Val Thorens est la plus haute station des Alpes avec une qualité de neige incroyable pendant presque 6 mois. De plus, les 3 Vallées forment le plus grand domaine skiable au monde avec plus de 600 km de pistes. Elles se composent, entre autres, des fameuses stations de Val Torens, Méribel et Courchevel. Situé dans le massif de la Vanoise, ce terrain de jeu privilégié dans les Alpes regorge de superbes descentes en hors-pistes que vous pourrez découvrir en compagnie de vos guides de haute montagne.

Val Thorens ski freeride

 

Saint-Lary dans les Pyrénées

Saint-Lary Soulan est une station de ski située dans le département des Hautes-Pyrénées, dans la vallée d’Aure à 20 km de la frontière espagnole. Vous pourrez y trouver le célèbre Pic du Midi, la nouvelle référence du ski hors-piste dans les Pyrénées mais aussi le fameux spot de Peyragudes. Les amateurs de glisse se donnent rendez-vous à Saint-Lary 1900 (Espiaube) et Saint-Lary 1700 (Pla d’Adet) qui offrent de magnifiques lieux de séjour. Vous pourrez descendre vers Barège, les Artigues ou passer par le col du Tourmalet si vous en avez envie.

 Saint-Lary, ski freeride

 

 

Réservez votre activité de ski hors-piste avec Adrenaline Hunter

 

Photo du haut : Topski