rafting

Les meilleures destinations en Europe pour pratiquer le rafting

Si vous êtes en quête de sensations fortes et que vous voulez partager une expérience inoubliable entre amis, le rafting parait être une bonne solution.

Dévaler une rivière sur un radeau pneumatique est une aventure intense que vous n’oublierez pas de sitôt. Le rafting est une activité qui consiste à naviguer en eau vive à bord d’une embarcation maniée par un groupe de personnes munies d’une pagaie pour se diriger.  Le terme « rafting » est dérivé du mot anglais « raft », qui signifie flotteur. À partir des années 1980, le rafting est devenu très populaire et aujourd’hui, c’est une activité incontournable pour les amateurs de sport en milieu naturel.
Notez bien que ces rafts sont en théorie insubmersibles et très stables, ce qui permet de franchir des courants parfois assez violents qu’aucun autre bateau ne pourrait passer (sauf les kayaks). Enfilez votre combinaison, votre veste de sauvetage et votre casque et c’est parti pour une formidable expérience à vivre à plusieurs. La joie de pagayer sur les courants d’une rivière avec l’eau froide qui vient éclabousser votre visage tout en tentant de garder l’équilibre. Une forte cohésion entre coéquipiers est recommandée avec forcément beaucoup de communication entre vous, une bonne solution pour souder une équipe et tester sa confiance. Un très bon moyen de prendre du bon temps en famille avec une belle dose d’adrénaline au passage.
Le rafting est aujourd’hui une activité que l’on peut pratiquer sur tous les continents du globe mais nous avons choisi d’explorer les meilleurs spots d’Europe pour commencer. Voici notre sélection des plus belles destinations sur le vieux continent pour pratiquer le rafting.

Les Gorges du Verdon (France)

Un somptueux canyon creusé par le Verdon entre Pont-de-Soleils et le lac de Sainte-Croix avec une descente en rafting toujours synonyme de grands moments. Situées entre le Var et les Alpes de Haute-Provence, ce canyon est surtout le plus grand d’Europe avec 700 mètres de profondeur. Un des spots les plus connus en France avec un parcours qui s’étend sur 45 km entre Castellane et le lac de Sainte Croix. Cette zone est également surnommée le Moyen-Verdon, pour la situer par rapport au Bas-Verdon qui va jusqu’à la Durance et le Haut-Verdon qui remonte jusqu’à la source du Val d’Allos. Le rafting se pratique de Castellane à Rougon, sur les 21 premiers kilomètres des Gorges. Cette descente en rafting est le meilleur moyen de découvrir les Gorges du Verdon. Elle est accessible pour toute la famille de 6 à 66 ans. Pour partager des moments inoubliables en équipe !  Sur le parcours se succèdent différentes portions avec des rapides, du slalom entre les rochers et des chutes d’eau. Pour plus de sensations et un maximum de fraîcheur, un arrêt est prévu pour apprendre la nage en rivière et aussi tenter un saut de 2 mètres de haut dans le Verdon, comme en canyoning !

Descente en Rafting des Gorges du Verdon

 

La rivière Cetina (Croatie)

Situé à quelques kilomètres de la côte, découvrez le beau canyon de la rivière Cetina à Omis avec une descente de 10 kilomètres qui prendra en moyenne un peu plus de 3 heures. Au programme, de la descente plus ou moins extrême à bord de votre radeau pneumatique mais aussi quelques haltes pour une petite session de baignade, des sauts depuis les rochers dans la rivière profonde, l’observation des animaux sauvages et des plantes, une douche sous une cascade… En bonus, vous explorerez une grotte d’eau de source fraîche avec des stalactites en passant dans une cascade. Après être passé sous une chute d’eau, vous pénétrerez dans la première pièce éclairée par de superbes reflets de lumière du jour et nagerez sur environ 12 mètres à travers l’eau de source fraîche et potable. Pour terminer votre aventure, vous pagayez dans des rapides magnifiques et excitants sur 5 kilomètres avant de vous arrêterez dans les eaux profondes du canyon « Tisne Stine ».

Rafting en Croatie

 

La rivière Noce (Italie)

La Noce en Val di Sole (vallée du soleil) est un cours d’eau long de 105 kilomètres coulant dans les Alpes italiennes, c’est un affluent de l’Adige situé dans le paradis alpin des Dolomites au nord de l’Italie. L’un des trajets les plus longs d’Europe avec plus de 28 km de voies navigables et sans aucun doute, un des plus propices à la pratique du rafting. Alimentée par la fonte des glaciers, la rivière Noce est célèbre pour ses rapides fracassants qui tourbillonnent dans les gorges du Mostizzolo. Avec ses falaises abruptes et les sommets enneigés qui surplombent votre périple, cette activité vous offrira aussi des sensations au niveau de la vue car vous avez un panorama époustouflant tout le long de la traversée.

rafting Italie

 

Interlaken (Suisse)

Le rafting est toujours synonyme de plaisir et d’aventure et là encore, aucune expérience préalable n’est nécessaire. La Simme est une rivière de classe 3 très amusante qui est située dans cette belle vallée pittoresque suisse. Cette sortie en eau blanche est idéale pour un groupe de famille et d’amis à la recherche d’un peu d’action et de fun. Découvrez également la rivière Lütschine, de loin la plus excitante de l‘Oberland bernois. La neige glaciale de l’hiver a fondu sous le soleil printanier et remplit cette rivière constituée de rapides excitants. Après un briefing complet des guides expérimentés, vous embarquerez sur les radeaux dans la magnifique vallée située au-dessous de l’infâme Eiger avec ses somptueux paysage de forêts, de montagnes et de lacs.

Rafting Interlaken

 

Murillo de Gallego (Espagne)

Murillo de Gallego est la meilleure zone de rafting dans les Pyrénées aragonaises avec l’imposante rivière Gallego qui traverse la province d’Aragon et fait 193,2 km de long. En raison de sa taille imposante, la rivière a différents détroits qui sont très populaires pour le rafting et les autres activités en eau vive (kayak, cayonning…). Murillo de Gallego a surtout les meilleurs canaux rapides d’eau vive comme Central de Carvavilla, Presa del Pantano de la Peña et le tronçon de Sta à Puente. Quel que soit l’itinéraire et le choix de la classe selon la difficulté, votre traversée durera environ 3 heures, le tout guidé par des instructeurs de rafting certifiés.

Rafting Espagne

 

L’Isar à Munich (Allemagne)

Face au magnifique panorama des Alpes bavaroises, vous avez l’occasion de partager une aventure sur la rivière sauvage et romantique de l’Isar. Une activité de plein air saine entourée de la beauté de la nature et du grand frisson en rafting. L’Allemagne est un pays internationalement connu pour sa scène artistique et son ingénierie magnifique, mais ce n’est pas un pays auquel on pense immédiatement lorsqu’on recherche un sport d’aventure. Pourtant, la région du sud près de Munich offre une opportunité incroyable de faire du rafting dans des eaux cristallines avec les petites villes pittoresques le long du cours de la rivière en guise de toile de fond. Et pour les plus intrépides, sachez qu’il est même possible de taper une session de surf sur cette rivière ! Située sur l’Eisbach (un affluent de l’Isar), une petite vague artificielle fait le bonheur des surfeurs en plein centre ville de Munich depuis 1972 (mais autorisé depuis 2012 seulement). Bref, il y a largement de quoi s’éclater sur cette rivière allemande.

rafting Munich

 

Thonon les Bains (France)

Située en Haute Savoie, tout près du lac Léman, la Dranse offre plus de 15 kilomètres de parcours. Elle compte parmi les plus beaux sites de sports d’eaux-vives en France avec un parcours qui traverse un delta classé réserve naturelle. Un mix parfait entre la descente sportive et l’exploration d’un environnement naturel enchanteur. A noter que l’eau de la Dranse est chaude alors que c’est une rivière alpine. Grâce au barrage, le débit de la rivière est régulé ce qui permet d’y faire des descentes en rafting sur un courant homogène pendant toute la durée de la saison. Bateau gonflable et insubmersible, le raft est l’embarcation la plus adaptée pour découvrir cette rivière et son milieu.

la Dranse à Thonon les Bains Rafting

 

East & West Glacial River (Islande)

On se dirige maintenant vers les eaux gelées d’Islande pour une session de rafting inoubliable. Avec ses sources thermales au bord de la rivière et ses magnifiques paysages de canyons, ce circuit offre à toute la famille, l’occasion de s’amuser avec une pagaie et d’explorer la magnifique région sauvage de l’Islande. Alors que vous naviguez dans les doux rapides à travers les méandres et les virages de cette gorge imposante, profitez de l’occasion pour goûter au cacao chaud de la bouilloire naturelle. Profitez d’un voyage à travers ce magnifique canyon pour vous relaxer et admirer un paysage à couper le souffle. Que vous soyez à l’est ou à l’ouest sur cette rivière glaciale, vous serez exposés à des rapides simples avec des canaux assez larges et clairs. Une combinaisons de plongée bien épaisse vous sera fournie mais emportez quand même une polaire car les températures ne sont jamais très élevées dans la région, c’est aussi ce qui fait le charme de cet endroit. Pour les plus courageux, un saut depuis la falaise est toujours possible car l’eau est assez profonde.

Rafting Islande

 

L’Ötztaler Ache (Autriche)

L’Ötztaler Ache est une rivière située dans la région du Tyrol à l’ouest de l’Autriche. Cet affluent droit de l’Inn et sous-affluent du Danube est alimenté par la neige qui fond dans les Alpes autrichiennes. Lorsque le printemps arrive, le dégel augmente le niveau de Ötztaler Ache en le transformant en un endroit parfait pour les sports d’eaux vives. Éclaboussant sur des eaux fraîches et claires, votre radeau glissera sur l’eau tout en évitant les rochers et en faisant monter votre taux d’adrénaline. L’eau est un peu froide, ce qui vous aidera à rester concentré… Alors, accrochez-vous à votre bateau et jetez un coup d’œil sur l’incroyable chaîne de montagnes qui entoure la rivière.  En Autriche, le niveau de difficulté des eaux blanches est classé en 4 classes, de facile à difficile. Un site soucieux de l’environnement qui donne la priorité à la préservation et la protection de la nature afin que les générations futures puissent également profiter de cette activité.

rafting autriche

 

Voir les activités de rafting avec Adrenaline Hunter