Les meilleures destinations en Europe pour le ski de randonnée

Le concept de cette activité très technique est de parcourir la montagne de manière autonome sans avoir recours aux aménagements spécifiques qu’on retrouve habituellement dans les domaines skiables.

Si vous en avez marre des remontées mécaniques hors de prix et des pistes bondées, découvrez cette nouvelle expérience très tendance à la recherche de neiges vierges immaculées. Une activité toutefois réservée aux personnes qui ont une bonne condition physique et qui n’ont pas peur de se dépenser avec aucun problème respiratoire ou cardiaque.  Car si le ski de randonnée est idéal pour les amateurs de la nature et des paysages enneigés, c’est aussi un sport à part entière. Monter des dénivelés positifs qui peuvent aller jusqu’à 45% jusqu’au sommet puis enchainer avec des descentes parfois dans des couloirs abruptes demande beaucoup d’énergie et une forme à toute épreuve. Il est donc recommandé d’avoir une bonne préparation physique avant d’attaquer une grosse session en ski de rando. Si vous pratiquez une activité physique régulière comme le footing ou le vélo, alors ça ne devrait pas poser de problème.

Le plaisir du ski de randonnée c’est avant tout l’exploration de la montagne, le bruit du craquement de la neige sous vos pieds et les rencontres improbables avec la faune sauvage en milieu naturel.
Entre le ski de montagne et le ski alpin, le ski de randonnée s’effectue en deux temps : la montée et la descente avec des pentes à faible dénivelé. Et comme toute les activités hors piste, il est important de suivre les conseils et instructions du guide car lui seul connait le bon chemin et les techniques à adapter.
En ce qui concerne le matériel (skis, chaussures, peaux de phoque, bâtons, ARVA, pelle, sonde…), c’est en général compris dans le forfait quand vous réservez l’activité mais pensez quand même à bien vous couvrir (bonnet, veste chaude, polaire…) car les températures peuvent descendre rapidement.

Voici notre sélection des destinations idéales en Europe avec des itinéraires parfaitement adaptés à votre niveau :

Ariege, France

Lancez-vous à l’assaut des sommets et crêtes des Pyrénées en découvrant cette nouvelle activité qui vous permettra de vous évader toujours plus loin dans la nature sauvage de la montagne. Vous pourrez lier le plaisir de la montagne en hiver avec celui de la glisse en vous formant à une nouvelle façon d’explorer les pistes. Une sortie plutôt sportive qui vous permettra d’accéder à des espaces naturels et paisibles, loin des installations mécaniques dans un esprit nordique. Vous apprendrez les bases techniques de la progression en ski de randonnée et vous aurez la chance de descendre des pentes hors-pistes en toute sécurité. Et c’est aussi une bonne occasion de croiser des marmottes il parait…
Ariege France

 

Madonna di Campiglio, Italie

Laissez parler l’explorateur qui sommeille en vous et tentez cette fantastique aventure de ski de randonnée au cœur des Dolomites de Brenta, à Madonna di Campiglio. Des paysages lunaires, des forêts enneigées, des sommets vertigineux colorés par la lumière du soleil et le silence de la nature pure vous accompagneront chaque jours. Une visite 3 jours qui vous permettra de vivre pleinement la montagne à 360 ° dans une expérience immersive complète ! Les parcours sont de difficulté moyenne avec 700 mètres de dénivelé et une activité journalière de 6/7 heures accompagnée des guides de montagne italiens professionnels et amicaux durant cet incroyable voyage.

 

Møre og Romsdal, Norvège

Le ski de rando de nuit (avec une lampe frontale) est devenu très populaire en Norvège ces dernières années, ce qui en fait l’une des activités les plus convoitées dans la région !  Une excursion insolite qui commence au bureau d’Uteguiden à Stranda puis vous partez en voiture jusqu’au point de départ, où vous commencerez à monter vers le sommet éclairé uniquement par la lumière de votre lampe frontale et les étoiles. Et si les conditions météorologiques sont bonnes, il y a de fortes chances que vous puissiez admirer des aurores boréales. Le genre d’expérience qu’on ne vit pas tous les jours.

 

Møre og Romsdal, Norvège

Le même spot mais de jour ce coup-ci. Partez explorer les superbes montagnes et les vues spectaculaires de Møre og Romsdal avec un guide expert qui connaît parfaitement la région. Le sommet accessible le premier jour est à Lisjenibba og Kvitegga mais le guide s’adaptera aux conditions de ski et de neige, ce qui signifie que parfois vous ne saurez qu’à la dernière minute quel sommet vous allez gravir. Et après une dure journée sur les pistes, il est fort possible que vous terminiez dans un sauna avec une bière froide Slogen à la main de l’autre côté du fjord. L’esprit d’Uteguiden est de se concentrer sur le ski, plutôt que sur les sommets, c’est pourquoi vous devrez parfois descendre dans la forêt au lieu d’essayer de continuer tout droit votre chemin.

 

Tröllaskagi, Islande

Le domaine skiable de la péninsule de Troll en Islande offre de nombreuses possibilités de ski de randonnée, où vous pouvez skier du sommet de la montagne jusqu’à l’océan Arctique. La région est vaste et largement inexplorée. Les pistes de ski sont vraiment uniques, avec une vue panoramique sur les pentes vierges qui n’attendent que vous. Préparez-vous pour différentes conditions de ski dans la poudreuse fraîche jusqu’aux falaises verticales de 1500 mètres dans les célèbres montagnes de l’Arctique. Après une belle journée dans les montagnes, il sera possible de se baigner dans les bains naturels chauds d’Islande ou de tester les grandes piscines qui sont situées à proximité du Lodge. Il est également possible de prendre un bateau privé à la rencontre des baleines dans leur élément et vous pouvez même essayer la pêche en mer pour attraper de la morue.
Tröllaskagi, Islande

 

Tignes, France

Située sur la frontière de l’Italie, à côté de la Vallée d’Aoste, Tignes est une commune française du sud-est de la France, dans la vallée de la Tarentaise. Une station de ski populaire chez les amateurs de glisse avec des pistes ouvertes toute l’année. En ce qui concerne l’activité de ski de randonnée, l’itinéraire sera choisi en fonction du niveau du groupe et de la nivologie du moment mais voici les deux principaux :
– Le Vallon des Arses, un itinéraire assez facile à skier qui commence au le sommet des pioches du Pissaillas. Vous glisserez ensuite vers la vallée de la Maurienne et terminez la descente sur la partie la plus fluide et la plus agréable à skier.
– Le Col de la Sana : un itinéraire au coeur de la Vanoise qui relie Tignes à Val d’Isère. Vous commencez par chausser les peaux au télésiège de la Leisse, un vallon qui longe la Grande Motte.  Vous rejoignez le Col de la Sana sans difficulté pour atteindre Val d’Isère. La descente est longue et variée et se termine au fond de la Vallée du Manchet, pour reprendre le télésiège du même nom.
Tignes, France

 

Province de Huesca, Espagne

Êtes-vous prêts à vous engager dans 4 jours de froid, de neige et de glisse sur la neige fraîche à Panticosa ?  Une expérience stimulante mais enrichissante qui sera couronnée le dernier jour avec l’ascension de Dientes de Batanes. Bien que ce voyage ne nécessite pas forcément un bon niveau technique, l’expérience en ski de fond est requise car les étapes sont de niveau moyen à élevé.  Après une journée de formation, vous attaquez la route vers le Refuge Bachimaña avec un différentiel positif de 550 mètres puis ce sera au tour du Refuge Bachimaña au Pico Marcadu avec un dénivelé de 800 mètres en hauteur et enfin, pour le dernier jour, vous partirez pour escalader les Dientes de Batanes. Ensuite, vous atteindrez Baños de Panticosa pour terminer votre voyage en beauté.
Huesca, Espagne

 

Gressoney, Italie

Cette session en ski de randonnée est le moyen idéal pour explorer les vallées du Mont Rosa et d’atteindre les endroits cachés et sauvages à la recherche de descentes incroyables dans la neige fraîche. Vous pouvez toujours compter sur l’expérience et les connaissances du guide de montagne certifié Francesco, un véritable atout qui vous apportera les meilleurs itinéraires adaptés à votre niveau. Le domaine skiable de Monte Rosa est un terrain de jeu naturel pour le ski de randonnée offrant de nombreuses possibilités avec des excursions de plusieurs jours sur les glaciers suivant l’itinéraire de la célèbre course Trofeo Mezzalama jusqu’aux vallées latérales de la Lys.
Gressoney, Italie

 

La Clusaz, France

Oubliez les télécabines de la station La Clusaz et découvrez la chaîne des Aravis lors d’une excursion exceptionnelle en ski de randonnée avec un guide privé. Cette station de ski bénéficie de conditions d’enneigement et d’ensoleillement exceptionnelles tout au long de l’hiver. Deux tracés balisés pour le ski de randonnée en pratique libre y sont proposées pendant l’ouverture des pistes (Etale et Beauregard). Skis ou splitboard aux pieds, vous grimperez pour accéder aux pentes vierges, à la poudreuse secrète ou à la combe mémorable des Aravis ! Loin de la foule, vous aborderez des dénivelés adaptés à votre niveau pour ensuite skier de longs itinéraires hors-piste.
La Clusaz, France

 

 

Voir les activités de ski de randonnée avec Adrenaline Hunter

75 views