Coasteering

Les 10 meilleurs spots de Coasteering en Europe

Le coasteering est une nouvelle activité d’aventure dérivée du canyoning qui combine le saut de falaises, la natation, la descente en rappel et l’escalade.

Un sport fun qui se démarque principalement grâce à ses jumps depuis les rochers et cette activité se caractérise aussi par le fait qu’elle peut être pratiquée dans l’océan et pas uniquement en eaux vives. Le « cayoning côtier » est une discipline venue des îles britanniques qui consiste à découvrir la nature sur les côtes et dans des endroits souvent difficilement accessibles. C’est aussi l’occasion de découvrir l’histoire de certaines falaises exceptionnelles et d’en savoir un peu plus sur ces petits paradis terrestres. Une discipline forcément très respectueuse de l’environnement où on évolue uniquement sur des éléments naturels.
Voici donc quelques-uns des plus beaux spots de coasteering que l’on peut trouver sur le vieux continent. Une sortie en famille ou entre amis que vous n’êtes pas prêt d’oublier !

 

Majorque

Direction les Baléares dans la Méditerranée et une des îles espagnoles les plus paradisiaques. Majorque est réputée pour ses incroyables stations balnéaires, ses criques protégées, ses montagnes de calcaire ainsi que ses ruines romaines. Pas mal de choses à découvrir et surtout un endroit où le coasteering permet aussi d’en prendre plein les yeux. Pour cette activité vous pouvez choisir l’un des 4 sites de coasteering de l’île: Alcudia, Cala Romantica, Magaluf et Paguera, qui seront sélectionnés en fonction des conditions météorologiques et de votre niveau de compétence. Aventurez-vous dans cette nouvelle activité passionnante et riche en adrénaline.

coasteering majorque

 

Irlande

Explorez la côte irlandaise et découvrez le « Wild Atlantic Way ». Sautez, nagez et grimpez avec les meilleurs spécialistes du coasteering et de la randonnée en Irlande sur la houle incessante de l’Atlantique. Certains sauts peuvent aller jusqu’à 15 mètres de haut! La côte d’Iveragh et de Beara Peninsula dans le sud-ouest de l’Irlande est l’une des régions les plus belles et les plus pittoresques du pays.  Enfilez votre combinaison isothermique et votre casque et c’est parti pour une aventure irlandaise sauvage et trépidante !

coasteering Ireland

 

Crète

La plus grande île grecque est un véritable paradis pour les amoureux de la nature. Avec ses immenses plages de sable fin (Elafonisi) et ses reliefs montagneux comme le mont Ida qui abrite la grotte d’Ideon, là où serait né Zeus selon la mythologie grecque, la Crète ne manquera pas de vous surprendre.  Explorez des lieux cachés et inaccessibles et sautez de la côte crétoise avec cette activité frissonnante.  Une session de 3 heures pendant laquelle vous pourrez nager, sauter des falaises, explorer des criques cachées, traverser des rochers … et même apprendre un peu de géologie!  Si vous vous sentez super aventureux, l’itinéraire peut toujours être modifié en fonction de votre niveau de compétence. Le coasteering vous permet de voir des zones d’un littoral que vous ne seriez pas capable d’arpenter autrement.

coasteering

 

Portugal

Il n’y a pas de meilleur moyen pour découvrir la beauté naturelle des environs de Lisbonne que d’aller explorer les côtes en mixant la natation, l’escalade et le saut de falaise.  Le Coasteering est en passe de devenir l’une des activités nautiques les plus populaires dans le Parc Naturel d’Arrabiada.  Découvrez la côte sauvage de Sesimbra lors de cette expérience exaltante qui vous laissera inspiré et émerveillé. En outre, c’est la façon la plus dynamique d’explorer et de profiter de toute la beauté du littoral.

coasteering

 

Espagne

Imaginez-vous explorer des ravins mais littéralement sur le bord du continent européen ! Faites le tour de l’Isla Plana à Murcia en pratiquant le Coasteering avec des sauts dans la mer, un peu de grimpette et même de la plongée dans ce sport de plein air ultime.  Au cours de cette aventure, vous découvrirez les coins cachés d’Isla Plana qui ne sont normalement pas accessibles. C’est plus qu’un simple passe-temps ou une excursion, c’est un véritable défi car chaque étape vous fera repousser vos limites et vous en sortirez grandis !

coasteering

 

Açores

La côte escarpée de l’île de Sao Miguel, dans l’archipel des Açores, est le terrain de jeu idéal pour les activités outdoor. Explorez la belle côte de São Miguel lors d’une activité coasteering qui vous permettra de découvrir tous les coins et recoins des falaises.  Après avoir rencontré votre guide et enfilé votre équipement, vous vous dirigerez vers l’une des trois zones de coasteering qui seront choisies en fonction des conditions météorologiques. Peu importe celle que vous choisirez, vous marcherez, grimperez, sauterez et nagerez sur tout le chemin le long de la côte!

coasteering

 

Royaume-Uni

Le coasteering est la nouvelle aventure d’adrénaline qu’on peut trouver aux Cornouailles. Cette activité est accessible à tous et constitue le meilleur moyen de découvrir la côte de Newquay dans le sud-ouest de l’Angleterre. Négociez les tourbillons, les structures rocheuses et sautez des rochers dans les profonds bassins d’eau. Découvrez les grottes des contrebandiers et apprenez l’histoire de cette côte majestueuse puis nagez jusqu’aux plages. Vous serez guidés par des experts tout le temps dont le travail consiste à vous garder en sécurité tout en vous montrant le chemin. Certainement une des activités côtières les plus extrêmes du Royaume-Uni.

coasteering

 

Îles Canaries

Le sud de Gran Canaria à une côte accidentée avec des falaises qui sont parfaites pour une journée de découverte en coasteering. Une des activités de plein air les plus complètes, amusantes et originales que vous trouverez dans les îles Canaries. Tout en longeant la côte, vous devrez sauter dans l’eau de plusieurs hauteurs et doses d’adrénaline différentes. Du coté de Puerto de Mogán, il y a une tyrolienne qui traverse une grotte et se termine dans la mer avec en plus une vue époustouflante puis une courte via ferrata le long des falaises vous attend en guise de cerise sur le gâteau. Les vagues viendront s’écraser juste sous vos pieds pendant que vous terminez votre traversée. Bref, une journée inoubliable…

coasteering

 

France

La France est une terre abondamment riche en gorges, canyons et cours d’eau et les spots pour pratiquer le coasteering ne manquent pas. On en trouve un peu partout, que ce soit en Normandie (Manche), Bretagne ou plus au sud.  Nous avons sélectionné le canyon du Gours du Ray dans les Gorges du Loup situé dans le parc naturel régional du Verdon à une heure au dessus de Nice. Au beau milieu d’un vallon boisé dans la haute vallée du Loup, ce canyon est parfait pour découvrir cette activité avec une initiation sur la descente en rappel et plusieurs sauts dans de somptueuses vasques profondes de 2 à 8 mètres. Un parcours qui offre un paysage varié et verdoyant mais ce n’est qu’un exemple parmi tant d’autres car vous n’aurez aucun mal à trouver un spot pour tester le coasteering en France.

gorges-du-verdon

 

Corse

Explorez les côtes et recoins de l’île de beauté avec une multitude de parcours riches en sensations fortes. En plus d’une vue panoramique qui vous laissera sans voix, vous pourrez explorer les criques et grimper les falaises avant de faire le grand plongeon. Difficile de choisir quel est le meilleur endroit pour tester le cayoning côtier car l’île entière offre des spots à découvrir mais que vous soyez près de Calacuccia, Corte, Bavella ou Ajaccio, vous ne manquerez pas de lieux propices à ce genre d’aventure extrême.

Corse

 

Découvrez les meilleurs spots de coasteering sur Adrenaline Hunter

 

coasteering