Speedriding

Le Speedriding, un Mix de Parapente, de Ski et d’Adrénaline !

Il existe très peu de sports qui se pratiquent sur plusieurs éléments en même temps.

En combinant une activité dans les airs et sur la neige, le speedriding est une experience originale et extrêmement fun. Avec à la fois, une aile et des skis, vous pourrez glisser sur les pistes mais aussi vous envoler quand ça vous chante. Totalement différent du parapente, l’esprit du speedriding est influencé par la vitesse et la proximité du sol permanente. Entre ciel et terre, le speedriding ou le snowkite (qui est l’équivalent mais en snowboard) ne manqueront pas d’arguments pour vous motiver à tester ces activités insolites de haut vol.
Le speedriding est une forme de pratique hivernale du parapente mais avec une voile de petite surface. Le décollage et l’atterrissage se font sur les pistes enneigées et réclament d’avoir des skis ou un snowboard aux pieds. Les voiles utilisées ont une surface qui varie entre 8 à 12 m² qui permettent d’alterner des sessions de vol et de glisse sur le sol.

Val Speedriding

Un des avantages du speedriding est qu’il offre la possibilité de rider dans des endroits qui en général sont peu accessibles à ski, notamment grâce au fait que vous pouvez survoler ou contourner un obstacle en vous élevant dans le ciel. A noter toutefois qu’un niveau confirmé de ski est obligatoire car vous évoluerez le plus souvent en hors-piste (freeride). Vous devez avoir un niveau de ski équivalent à la 3ème étoile ESF pour pratiquer le speedriding.
Né de la rencontre entre le parapente et le ski hors piste, le speedriding est apparu au début des années 2000 en France (Valfréjus). L’objectif étant plus de jouer avec le relief des pentes en mixant de la glisse sur neige et du déplacement aérien plutôt qu’un long vol classique au dessus des pistes.

A ne pas confondre avec le speedflying (l’équivalent du speedriding dans la pratique donc un vol à proximité du sol mais sans ski et le rider ne touche le sol qu’à l’atterrissage) ou encore le parapente à ski (activité qui consiste à décoller et atterrir avec des skis sur la neige mais tout le reste se passe en l’air) et surtout pas avec le proximity flying (le vol de proximité en wingsuit qui consiste à frôler les parois rocheuses en volant).

speedriding

Une activité qui est très développée et populaire en France. Notamment à Morzine (Portes du Soleil), à Tignes ou encore Val d’Isère avec à chaque fois, des moniteurs professionnels et expérimentés qui sauront vous donner tous les conseils de base pour débuter. Vous pouvez aussi pratiquer le speedriding en Espagne, dans le Parc naturel de Posets-Maladeta et un peu partout dans le monde du moment que vous avez une montagne, de la neige et tout le matériel nécessaire (une petite aile de speedriding, une sellette, un casque et une paire de skis).

Nous avons testé pour vous le speedriding dans les Alpes françaises, dans un cadre magique et avec des coachs exceptionnels, voici ce que ça donne :

Réservez votre activité de speedriding avec Adrenaline Hunter