Le roadtrip d’un surfer à La Rochelle

Paris, 8 juillet 2017. 34°C à l’ombre. Je suis en face du Grand Rex, à la recherche d’un café froid, pour ne pas mourir déshydraté… Cette chaleur est proprement insupportable et je me dis qu’un petit trip en bord de mer me ferait le plus grand bien…là…maintenant…tout de suite ! Je passe des coups de fils à des amis surfeurs pour savoir si quelqu’un parmi eux serait intéressé par un petit week-end à La Rochelle pour surfer quelques vagues.

Une fois ma journée de boulot terminée, je contacte un de nos partenaires à La Rochellepour réserver des cours de surf, avec location de matériel pour le week-end. Une fois le cours réservé et le groupe formé, reste plus qu’à trouver un moyen de nous rendre à La Rochelle sans trop nous ruiner ! Surtout que ma voiture m’avait lâché quelques jours plus tôt…

L’organisation est de dernière minute, certes, mais on y croit ! Hors de question de payer une fortune pour des billets de train, il nous faut absolument trouver une alternative… Et alors que l’excitation descend d’un cran et que notre super week-end nous semble de plus en plus loin, Pierre, le roi des mauvais plans parvient à nous trouver un bon plan pour une fois : Wikicampers !

Chez Adrenaline Hunter, les surfeurs et les passionnés de sports outdoor nous questionnent souvent sur les hébergements ou les différents moyens de se déplacer en vacances. Wikicampers est la solution à toutes ces questions. Wikicampers est une plateforme de réservation qui vous permet de louer des camping-cars et des vans pour vous déplacer pendant vos vacances, en toute tranquillité.

Après avoir réservé un van sur leur site, nous voilà, une heure après, en route pour un super week-end de surf à La Rochelle. Nous avons qu’une seule hâte, rejoindre la plage ! Le trajet est en plus des plus agréables car, en plus de faire des économies, nous nous sentons surtout comme de vrais surfeurs à bord d’un van ultra cool avec une planche sur le toit !

Pendant que nous traversons le Pays de la Loire, nous apercevons sur la route quelques châteaux, jardins et forêts, qui font la renommée de la région. Nous nous arrêtons ensuite à Angers, pour dîner rapidement et l’idée de faire du stand up paddle sur le Maine nous traverse l’esprit… Mais on se ravise vite et nous reprenons notre chemin ! Le trajet est vraiment confortable et spacieux. Il est d’ailleurs équipé d’un petit espace cuisine et d’un canapé vraiment sympa. Le van est plutôt spacieux, en plus de celle qui est sur le toit, nous avons réussi à caser les deux autres à l’intérieur en plus de nous quatre !

Après deux heures de route, nous sommes enfin arrivés à La Tranche-sur-Mer. La chance semble vraiment être avec nous car nous surfons de d’énormes vagues et passons un super moment de glisse ! Il n’y a pas photo, nous sommes mille fois mieux ici qu’à Paris ! Le lendemain, nous nous levons à l’aube, pour prendre quelques vagues avant de repartir.

Nous avons vécu une aventure géniale. Nous avons pu profiter de cours de surf avec location de matériel et hébergement inclus.

Quelques infos sur Wikicampers

Nous avons loué un van pour 90€ par jour, ce qui est rien comparé au prix de la location d’une voiture et le prix d’une chambre d’hôtel. C’est aussi 30 à 40% moins cher que la location auprès d’un professionnel (merci Pierre, le roi des stats !)

Nous avons même trouvé sur le site les mythiques VW Combi de Volkswagen, mais elles n’étaient

pas disponibles à nos dates… J’imagine que tout le monde rêve de prendre la route à bord de ces voitures légendaires !

Malgré tout, notre van était très confortable, avec un petit salon, une kitchenette et des toilettes. Il y avait suffisamment de place pour de l’équipement et les planches de surf. Il y avait également un circuit d’eau installé à l’intérieur du van. Une vraie petite maison sur roue, qui nous a permis de nous déplacer en toute tranquillité d’un spot de surf à l’autre.

160 views